Olivier Streiff : Carte Blanche au Bœuf sur le Toit

A redécouvrir ou à découvrir cette brasserie chic et audacieuse à deux pas des Champs-Elysées : Le Bœuf sur le Toit, témoin des années folles, haut lieu du jazz et de la fête prisé par le beau monde, écrivains, musiciens, créateurs, grands couturiers.. Jean Cocteau s’y essaye à la batterie offerte par Coco Chanel, Charles Trenet et Léo Ferré mettent des poèmes en musique, tandis que Juliette Greco pousse la chansonnette.

Aujourd’hui, ce temple mythique du jazz a su allier modernité et élégance tout en préservant son âme. Tout ici, des boiseries de chêne, aux miroirs gravés, des peintures aux sculptures, des photos au comptoir en acajou est un hommage au style Art Déco.

2011studio1+1_BST_7354

En cuisine, un vent de modernité souffle sur le Bœuf. Revisitant une cuisine typiquement rive droite, le Chef Nicolas Jollivet et sa brigade renouvellent régulièrement la carte. On retrouve des plats emblématiques tel que le Coeur de Rumsteck Simmental grillé, le Cabillaud sauvage glaçé au sésame, le Filet de Bar rôti à la fleur de sel de Noirmoutier, mais aussi l’Escalope de foie gras de canard poêlée avec son ananas confit aux épices douces façon pain perdu. Sans oublier l’éternel « 34 Colisée » servi avec un irrésistible sablée citron-mangue. Dans la tradition des brasseries, Le Bœuf sur le Toit est également un endroit incontournable pour les amateurs de crustacés avec ses superbes plateaux de fruits de mer.

De l’impertinence aussi ce printemps et été 2016 avec un menu à quatre mains orchestré en toute complicité par Nicolas Jollivet et Olivier Streiff, demi-finaliste de Top Chef 2015, au look singulier, à la personnalité positive et à l’immense talent ! Il a d’ailleurs ouvert en mars dernier son propre restaurant, le Relais de Saulx à Beaune.

Nicolas Jollivet et Olivier Streiff. ©DanielaJeremijevic
Nicolas Jollivet et Olivier Streiff.  ©DanielaJeremijevic

Le Bœuf sur le Toit et Olivier Streiff partagent aussi un amour inconditionnel pour la musique. Véritable mélomane, le chef lorrain écoute de la musique tous les jours et admet volontiers que cette dernière a une influence sur sa cuisine :

« Mes goûts musicaux sont assez éclectiques :
 je peux passer du classique au rock ou au jazz, en passant par Gainsbourg. Toutes les musiques m’inspirent. Ecouter Nina Simone, Miles Davis ou Sidney Bechet me donnent beaucoup d’énergie. Si j’écoute Chopin, je vais partir sur une recette voluptueuse, légère, presque féminine. Si j’écoute Nirvana, le plat va être un peu plus rigide et piquant », confie-t-il.

Sa partition du Menu Carte Blanche avec deux entrées, deux plats, deux desserts au choix est un sans faute ! ( 45 euros). A découvrir absolument.

Pièce de Boeuf Grillée, crémeux d'artichaut aux anchois Frites de panisses au citron BoeufSurToit-©DanielaJeremijevic
Pièce de Boeuf Grillée, crémeux d’artichaut aux anchois Frites de panisses au citron BoeufSurToit-©DanielaJeremijevic
Pavé de saumon confit à basse température, tzatziki de concombre et cornichons , salades d'herbes BoeufSurToit-©DanielaJeremijevic
Pavé de saumon confit à basse température, tzatziki de concombre et cornichons , salades d’herbes BoeufSurToit-©DanielaJeremijevic

 

Bœuf sur le Toit, 34, rue du Colisée 75008 Paris . Tel : 01 53 93 65 55

Ouvert 7 jours sur 7, de 12h à 15h
et de 19h à minuit (0h30 le weekend)
Piano Bar tous les soirs
Service voiturier midi et soir du mardi au samedi.

www.boeufsurletoit.com

More from Frédérique de Granvilliers

La table Trapèze de Jean Prouvé adjugée 1 241 300 euros : Un record !

Lors de la prestigieuse vente design du 19 mai 2014, Artcurial a...
Read More