Par affection : Chanel et ses ‘Petites Mains’

 

“A l’œuvre, on connaît l’artisan”
Jean de La Fontaine

 

Créer des pièces uniques est le but ultime de la Maison Chanel. De la Haute Couture aux bijoux, son expertise est reconnue dans le monde entier. Savoir associer esthétisme et qualité est le fruit de nombreuses collaborations que la marque entretient avec des artisans de l’élégance.

En 1997, la maison de la rue Cambon crée une filiale qui répond au nom de Paraffection, permettant de rassembler des maisons françaises aux savoir-faire aussi uniques que variés. Le nom de cette filiale est réellement porteur de sens car les maisons de métiers d’art sont acquises “par affection”.

Desrues parure Chanel

En valorisant l’activité des artisans détaillés ci-dessous, Chanel fait rayonner le “made in France” dans le monde entier. Parmi ces “petites mains” qui font sa renommée, on trouve des entreprises comme le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage, le parurier Desrues, le chapelier Maison Michel, le gantier Causse, ou encore l’orfèvre Goossens. Tous ces artisans font le prestige de la mode française, et si Paris est symbole d’élégance, ces artisans y ont leur part de responsabilités.

Lemarue Plumassier Chanel

La semaine de la mode parisienne Haute Couture Printemps Eté 2014 vient de se terminer et malgré le nombre restreint d’acheteurs et la conjoncture économique, les grandes maisons de Haute Couture donnent la possibilité à ces métiers d’art d’exprimer leur habilité et de contribuer au succès des créateurs. Afin de mettre en avant ces fabricants d’esthétisme, il a été décidé par ses dirigeants de faire chaque année un défilé consacré à ces entreprises. En dehors du calendrier officiel des “fashion week”, les défilés Métiers d’Art permettent de voyager et prendre conscience de la minutie du travail des artisans tout en célébrant ces “petites mains” souvent cachées dans les coulisses de la Haute Couture.

Une robe haute couture, c’est rarement moins de cent ou deux cents heures de travail.

Lire l’intégralité de l’article dans FIRSTLUXE Signature

Robe Chanel n 5 - parafection

Vincent Spieler

 

Written By
More from firstluxe

SOS pieds : 3 pédicures de luxe à Paris

Ça y est, l'été est enfin arrivé à Paris. Partez sur le...
Read More