Paris Photo, fotofever : La photographie reine dans la capitale

Rendez-vous jusqu’au 11 novembre, dans l’écrin majestueux du Grand Palais découvrir la première foire mondiale dédiée au médium photographique et à sa remarquable vitalité. Pour sa 22e édition, Paris Photo, accueille près de 200 exposants, dont 168 galeries et 31 éditeurs internationaux.

Parmi les nouveautés 2018, Paris Photo inaugure un nouveau secteur, « Curiosa », qui aborde une thématique photographique spécifique : pour sa première édition, la question du rapport au corps et de l’érotisme.

En complément des photographies et œuvres proposées par galeries et éditeurs, découvrez une programmation artistique riche en diversité : les collections privées du californien Nion McEvoy et de JPMorgan Chase Art Collection, l’exposition de Baptiste Rabichon, lauréat de la résidence BMW.

Les artistes féminines sont mises à l’honneur avec le parcours Elles X Paris Photo, soutenu par le Ministère de la Culture et Paris Photo, rassemblant une centaine d’œuvres sur la foire et dans les institutions parisiennes.

Paris Photo 2018 , Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris 8è. De 12 à 20 h, jusqu’au  samedi 10 novembre. De 12 à 19 h, le dimanche 11 novembre. Billet 30 euros, 32 le dimanche. Catalogue 25 euros.

www.parisphoto.com

Parallèlement se déroule au Carrousel du Louvre, fotofever, la première foire internationale dédiée à la collection de photographie contemporaine.

Pour sa 7ème édition parisienne, fotofever offre une expérience élargie aux 12 000 visiteurs attendus en accueillant 100 galeries exposantes dont 2/3 de solo et duo shows et 250 artistes internationaux, avec toujours la même ambition : faire découvrir la diversité de la photographie contemporaine et encourager la collection ! 60 % des exposants sont des galeries étrangères avec 20 pays représentés, notamment l’Italie avec Passagi Arte Contemporanea et Galleria L’Affiche, la Corée du Sud avec AN INC., l’Espagne avec Fifty Dots Gallery, la France avec Galerie Goutal et Kerchache Pivaty, mais aussi le Canada et le Brésil.

À l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques France-Japon et dans le cadre du programme Japonismes 2018, fotofever met à l’honneur la fascinante scène photographique japonaise avec son programme Japonographie, et accueille 10 galeries basées au Japon dont Einstein Studio, GINZA Gallery G2, Kichijoji Gallery, Gallery Suchi et tezukayama gallery. Le Japon est aussi présenté comme source d’inspiration pour les artistes occidentaux, comme César Ordóñez et sa série de portraits intitulée Ashimoto (« les pieds » en japonais), qui fait l’affiche de l’édition 2018.

Nouveau cette année, fotofever paris lance la première édition du Young Talents Fotofever Prize with Dahinden, un tremplin offrant à trois jeunes talents de la photographie leur première exposition dans une foire internationale, produite par le laboratoire Dahinden.

En parallèle, fotofever continue d’accueillir des prix partenaires faisant émerger de nouveaux talents de la photographie, tels le prix Objectif Femmes ou le prix FotoMasterclass dont les lauréats sont exposés à fotofever paris 2018.

Toujours dans sa mission de découverte et d’accompagnement des acteurs émergents de la photographie, fotofever lance la Ruch,  une nouvelle section de la foire composée de 40 « starter walls » : des murs à petit prix, permettant à de jeunes galeries d’accéder à leur première foire et aux plus établies de présenter leurs très jeunes talents.

Avec le programme Stuart to Collect, fotofever continue de développer des initiatives innovantes qui encouragent la collection.

Cesar Ordóñez courtesy Fifty Dots Gallery

fotofever Paris 2018, jusqu’au 11 novembre 2018.

Carrousel du Louvre , 99 rue de Rivoli, Paris 1er.

www.fotofever.com

 

fotofever fait partie du programme « À Paris pendant Paris Photo » auquel les VIP et GUEST de Paris Photo ont accès sur présentation de leur pass. Des navettes gratuites fotofever sont mises en place entre le Grand Palais et le Carrousel du Louvre.

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Guide des Gourmands édition 2017 : 12 nouveaux Coqs d’Or

Comme chaque année depuis 29 ans, toute l’équipe du Guide des Gourmands...
Read More