Paris Ramen Week : la cuisine japonaise à l’honneur

Ramen

Découvrez du lundi 20 au samedi 25 janvier, les Râmen, les traditionnels bols de nouilles avec quelques garnitures et un bouillon aromatisé… que chaque région du Japon se réapproprie selon ses coutumes culinaires locales.  Aujourd’hui, on dénombre plus de 30 recettes différentes.

 

Ramen

Bien plus qu’un simple bol de nouilles, les râmen sont un met qui rassemble. Beaucoup de Japonais considèrent qu’une bonne soirée entre amis doit impérativement se terminer autour d’un des stands ambulants, souvent ouverts très tard dans la nuit, pour partager un dernier bol de nouilles.
La cuisine japonaise traditionnelle « washoku », très appréciée partout dans le monde et tout particulièrement en France est en passe d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sushi et maki font aujourd’hui partie du paysage culinaire français mais il est néanmoins dommage de réduire la gastronomie nippone à ces plats.

ramen

Le Ministère japonais de l’économie, du Commerce et de l’industrie s’engage depuis 2010 dans de nombreux évènements internationaux au travers de son label Cool Japan. Chargé de promouvoir la culture japonaise à l’étranger, c’est avec l’envie de mettre au premier plan une des spécialités culinaires les plus populaires que Cool Japan a choisi cette année ce projet  « PARIS RAMEN WEEK Zuzutto » qui invite à découvrir les recettes traditionnelles de cette soupe de nouilles si connue au pays du soleil levant, et bouscule les idées reçues en proposant des variantes novatrices et originales.

Ramen

Du lundi 20 au samedi 25 janvier 2014,  Paris Ramen Week s’installe dans le très sympathique restaurant Macéo où de grands chefs japonais, viennent mettre tout leur savoir- faire au service de cet évènement pour faire découvrir au grand public leurs meilleures recettes de râmen.
Pour apprécier l’une des recettes réalisées dans les règles de l’art, les nouilles sont entièrement faites à la main. Vous pourrez admirer des démonstrations de fabrication de pâtes traditionnelles dans le restaurant à 17h00 et 19h00 tous les jours.
Profitez de ce moment de partage placé sous le signe de la gastronomie, de la découverte et de la convivialité.
Et aussi : Atelier des petits chefs samedis 25 janvier à 12h30 et 16h tarif 10 € – réservation 01 44 37 95
Atelier en japonais avec traduction en français. À partir de 6 ans (les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte) Durée : 2h30.

Restaurant Macéo
15 rue des Petits Champs, Paris 1er.
Ouvert tous les jours de 11h-14h/16h-21h (dernier service)

www.facebook.com/parisramenweek

www.ramenweek.com

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

Twilly d’Hermès : Le parfum des filles impertinentes et joyeuses

"C’est en pensant aux jeunes filles, en les regardant vivre, que j'ai...
Read More