Paris se fête au Bon Marché Rive Gauche

logo bm paris V

Vendredi 2 septembre, coup d’envoi de l’Exposition PARIS! au Bon Marché Rive Gauche, qui se tiendra jusqu’au 15 octobre 2016.

Après le Brésil, le Japon, Brooklyn, c’est Paris qui est célébré  !

Paris laboratoire de la modernité, Paris cosmopolite, Paris du co-working, Paris authentique et éternel… Tous ces Paris sont installés au Bon Marché Rive Gauche et à La Grande Epicerie de Paris. La mode pour femme et pour homme, les accessoires, la beauté, la maison, les enfants, les produits d’épicerie fine sont mis en scène dans un décor de kiosques à journaux, éléments familiers du paysage de la capitale. Tous les espaces du magasin deviennent lieux de vie, cafés, pop-ups, workshops. Fred le Chevalier, l’artiste invité de PARIS!, orchestre sous les verrières un bal de ses fameux petits personnages habitant les murs de la Capitale.

En invité d’honneur, Christian Louboutin, incarnation du luxe et de la perfection à la française, a imaginé une édition de souliers, sacs et accessoires pour femmes et hommes, une trentaine de pièces exclusives à découvrir au rez-de-chaussée. Et il nous fait voyager, juché sur son scooter, dans ses souvenirs à travers une galerie interactive retraçant la genèse des modèles les plus iconiques de sa Maison depuis 1992.

Sac à main Louboutin
Sac à main Louboutin
Porte feuille Louboutin
Porte-feuille Louboutin

Les marques et créateurs fétiches du Bon Marché célèbrent bien sûr aussi Paris avec des créations exclusives et en édition limitée. Dior habille sa pochette «Wallet on Chain» en agneau blush pink de badges célébrant la capitale. Moynat travaille avec le street artist Mambo. Stella McCartney loves Paris. Balenciaga créé un Shopping tricolore, Dries van Noten un sweat shirt brodé d’une vue nocturne de la ville. Jérôme Dreyfuss colore de bleu, blanc, rouge les scratchs de ses baskets. Repetto imprime un plan de Paris sur ses ballerines, Inouitoosh une façade haussmannienne sur une étole. D’Estree s’inspire pour ses chapeaux des colonnes de Buren. Cinabre décore ses cravates de motifs parisiens, Kitsuné un t-shirt d’une célèbre baguette. Un plaid Missoni Home, des coussins Maison Lévy, des verres Baccarat s’ornent de tours Eiffel et de terrasses de café. Une liseuse Jielde et une spaghetti chair Alias adoptent le tricolore.

Dior_1

Basket scratch Jérôme Dreyfuss
Basket scratch Jérôme Dreyfuss
Ballerines Repetto
Ballerines Repetto

A côté de ces grands noms du luxe, plus de quarante marques parisiennes, très jeunes pour la plupart, sont mises à l’honneur. Des créateurs entrepreneurs qui dessinent, conçoivent, distillent, concoctent, fabriquent au cœur même de la ville. Qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, ils ont choisi un quartier et s’en réclament. Château Rouge, la Goutte d’Or, Pigalle, rue de Verneuil .. qu’importe, on crée, on échange, on s’entraide. Les ateliers s’ouvrent, les idées se partagent. On pense à ces ateliers d’artistes du XIXème ou du début du XXème siècle, le bateau Lavoir à Montmartre, ou La Ruche. On pense surtout à tous ces artisans, à ces échoppes, à ces comptoirs qui faisaient de la ville un formidable atelier vivant.

L’exposition PARIS ! met en avant des entreprises du patrimoine vivant telles que la Maison du Pastel, entre les mains de la famille Roché depuis 1870, comme de toutes jeunes maisons créant coussins, papeterie, céramique ou luminaires. Philippe Model, coloriste et styliste, installe sa boutique au coeur du magasin et propose sa sélection de chaises de terrasses de café aux cannages revisités avec Maison Gatti, les peintures qu’il a développées avec Ressources mais aussi des céramiques, lampes et coussins.

Sans oublier Paris par la Grande Epicerie ! Beaucoup de produits innovants, surprenants, délicieux. Ainsi sous la marque Kodama, œuvre de deux jeunes « alchimistes infuseurs » sont proposés Paris s’éveille à l’arôme de pain grillé, et Paris en Bouteille aux saveurs d’absinthe. Nicolas Julhès a créé spécialement pour l’Exposition, un spiritueux étonnant, un Garden Gin avec les herbes et plantes du Jardin d’Acclimatation.

Plein de merveilles mises en scène avec tout le talent des équipes du Bon Marché Rive Gauche, pour apprécier encore plus Paris.

Expo « PARIS ! » du 2 septembre au 15 octobre 2016,

Le Bon Marché Rive Gauche, la Grande Epicerie de Paris, 24 rue de Sèvres, Paris 7è. Tél : 01 44 39 80 00.

 

www.lebonmarche.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

MeisterSinger remporte l’IF Design Award 2016 avec l’Adhaesio

Spécialiste des montres mono-aiguilles, la marque horlogère MeisterSinger vient d’être récompensée, par...
Read More