Patrick Henriroux, deux étoiles Michelin, digne héritier de Fernand Point à Vienne

La Pyramide
La Pyramide

A moins que vous ne soyez amateur de jazz, la ville de Vienne en Isère ne vous est peut-être pas très familière. Si elle accueille pendant 2 semaines en juillet l’un des plus prestigieux Festival International de Jazz avec la venue des plus grands noms de la musique, c’est aussi une ville d’art et d’histoire, l’un des lieux de France où il fait bon vivre toute l’année et qui est une étape gastronomique et hôtelière de tout premier plan. Sur la route du midi, à 30 km de Lyon, elle vaut la peine que vous y séjourniez.

2 500 ans d’histoire !
 Le patrimoine viennois est aussi riche que diversifié, avec des sites incontournables et sont largement plébiscités
par les visiteurs : le Théâtre Antique, le Temple d’Auguste et de Livie, le théâtre à l’italienne,
 la cathédrale Saint-Maurice, le Centre d’art contemporain, le musée des Beaux-Arts,
 le Cloître Saint-André-le-Bas, le musée Saint-Pierre, la Pyramide et de l’autre côté du Rhône, le musée gallo-romain.

Il est également indispensable de faire un stop à Vienne si vous êtes gourmand et fin gourmet. Le centre-ville de Vienne accueille chaque samedi le deuxième marché de France en termes de linéaire- 2,6 km !- , soit 400 stands hauts en couleur avec des agriculteurs vendant en direct leurs produits d’une qualité premium, « Terres Viennoises-Producteurs du marché de Vienne » qui font le bonheur des 15 000 visiteurs.

A quelques pas du monument la Pyramide datant du 2 ème siècle, se tient une bastide, la Pyramide Relais & Châteaux 4 étoiles, et restaurant gastronomique doublement étoilé au Guide Michelin depuis 1992, très célèbre car seulement 5 familles de restaurateurs s’y sont succédées depuis 1822. Fernand Point fut le premier chef français à décrocher trois étoiles au Guide Michelin en 1933. Il les garda jusqu’en 1987, soit 54 ans !

En 1989, Patrick Henriroux reprit l’établissement avec son épouse Pascale et le succès récompense vite leur travail et leur talent avec l’obtention de deux étoiles. Une passion qu’ils ont transmis à leurs enfants dont deux les ont rejoint, Boris et Leslie.

 

Le chef Patrick Henriroux aime se définir comme «  un aubergiste du 21 ème siècle », un chef  généreux qui aime surprendre et régaler ses clients. Patrick Henriroux est de ces restaurateurs de talent, pour qui la cuisine est une expérience globale, synonyme de partage et d’échange, d’accueil et de saveurs. Il en ressort des créations d’exception, pour un moment culinaire et humain rare et inoubliable. Sa philosophie : « Un client veut de la qualité, de l’authenticité, vivre un grand moment. Il est essentiel d’offrir de l’émotion et ça passe aussi par le cadre, le confort, l’atmosphère, l’accueil, le sourire, la gentillesse. Nous sommes avant tout des aubergistes, il nous faut ne jamais l’oublier. »

5

 

Quelques clients et amis ont parfois le privilège de l’accompagner à 7 heures du matin faire le tour de ses fournisseurs préférés au marché de Vienne et choisir les plus beaux produits, avant d’improviser les plats du jour qu’il proposera à sa carte à côté de ses plats Signature : Crème soufflée de dormeur au caviar Oscietre, émiettée de tourteau, croquant d’artichaut comme en Provence, gaufrettes aux herbes , Cul de veau de lait élevé sous la mère, mijotée de légumes et jus à l’ancienne et Piano au chocolat, praliné amandes & noisettes, sauce café grillé création pour jazz à Vienne 1989 avec la venue de Miles Davis.

Vous pourrez les déguster au restaurant gastronomique ou sur la terrasse blanche entourée d’un jardin de roses..

1

2

 

 

3Sa seconde adresse, situé dans le même établissement qu’il à nommé « l’Espace PH3 » est un petit bistrot de partage avec cuisine ouverte, où le chiffre 3 est mis en avant, avec une carte instinctive de 3 entrées, 3 plats, 3 desserts ..

Plats exquis et carte de vins à la hauteur avec la mise en avant des pépites de la région, Côte–Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, Saint Joseph et les célèbres Vins de Seyssuel… que l’on peut aussi déguster dans son troisième restaurant situé au Japon.

En un an, Patrick Henriroux a décroché une étoile pour le Crown, niché au sein du luxueux Palace Hôtel Tokyo, dont il a pris la direction exécutive des cuisines en 2014. Le chef cumule ainsi 3 étoiles au Guide Rouge et est classé dans le top 100 des meilleures tables au monde ! A la 84 ème place !

4

Je pense vous avoir donné envie d’aller découvrir sa cuisine fine, inventive, instinctive, remplie de saveurs et de poésie qui fait craquer tous ses clients. Certaines stars se produisant dans le cadre merveilleux du Théâtre Antique se débrouillent volontairement pour y rester deux / trois jours lors de leur tournée ! Nous ne vous donnerons aucun nom, puisqu’il préfère la discrétion et que tous ses hôtes sont les bienvenus.

Vous pourrez séjourner dans l’un de ses 4 appartements ou 19 chambres à la décoration contemporaine et épurée, imaginée par Régis Dho, talentueux architecte d’intérieur. Le Relais & Châteaux compte aussi deux salles de séminaires toutes équipées, spacieuses au décor idéal pour organiser une réunion de travail dynamique au cœur d’un cadre chargé d’histoire.

 

La Pyramide

14 bd Fernand Point

38200 Vienne

Tél : 04 74 53 01 96.

Fermé en février et la troisième semaine d’août.

pyramide@relaischateaux.com

www.lapyramide.com

www.vienne-tourisme.com

Les fournisseurs du chef au  marché de Vienne
Quelques uns des fournisseurs de Patrick Henriroux au  Marché de Vienne

IMG_8519

IMG_8536

 

More from Frédérique de Granvilliers

Fa-raon, le chat star du Bristol gâté par Goyard

A l’occasion de son troisième anniversaire, outre les cadeaux qui lui ont...
Read More