Performance : Tilda Swinton x Olivier Saillard, The Impossible Wardrobe


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Dans une carrière cinématographique rythmée par des rôles audacieux et des choix vestimentaires avant-gardistes, Tilda Swinton a pris le temps de maîtriser la gestuelle du vêtement. C’est bien pour cela qu’Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, l’a choisie pour interpréter The Impossible Wardrobe, performance qui se tiendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

 

 

 

 

Swinton sera chargée de mettre en scène une sélection de pièces issus du patrimoine vestimentaire conservé dans les archives du musée Galliera. L’objectif de la performance ? Faire comprendre au spectateur  le manque d’adéquation qui existe entre le corps et le vêtement. Tilda Swinton n’arborera ainsi aucun vêtement historique car, pour reprendre les paroles d’Olivier Saillard :

 

 

 “Les Corps ont changé de décennie en décennie, rendant obsolète et dérisoire le socle épidermique d’origine”.

 

 

Avec sa blouse de laboratoire blanche, Tilda Swinton nous apprendra avec pudeur les gestes de la relique vestimentaire. 

 

 

 

 

Un film réalisé par la photographe britannique Katerina Jebb, The Future Will Last a Very Long Time, sera diffusé en boucle lors de la performance. Dans un cadre stérile, Jebb porte un regard différent sur le vêtement :  celui des conservateurs qui oeuvrent depuis des années à la conservation d’objets de la vie quotidienne détournées de leur usage premier.

 

 

Il y a quelque chose de profondément désolant dans The Impossible Wardrobe et The Future Will Last a Very Long Time, une certaine impuissance face à l’éternité : les tendances vestimentaires résistent mal à l’épreuve du temps. Saillard et Swinton nous rappellent que la mode est cruellement éphémère et posent une question assez troublante : le vêtement peut-il continuer à exister une fois qu’il a quitté le corps ?

 

 

The Impossible Wardrobe, du 29 septembre au 1er octobre au Palais de Tokyo lors du Festival d’Automne à Paris.

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Vernissage : les visages de Veronese

"Les visages de Veronese" exposition individuelle du peintre Antonio Veronese du jeudi...
Read More