Pierre Cardin veut construire une ville verticale à Venise


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

A 90 ans, Pierre Cardin a le dynamisme et l’ambition d’un homme beaucoup plus jeune. Le styliste et homme d’affaires français est arrivé lundi à Venise pour présenter son dernier projet, une tour de 255 mètres de hauteur baptisée : Palais Lumière.

« Je veux offrir à Venise un grand jardin pour l’éternité », a déclaré le couturier. Sa tour va être édifiée sur un parc d’une quarantaine d’hectares à Porto Marghera, le port industriel de Venise.

 

Pierre Cardin présente son projet

 

En ce moment, la propriété est actuellement occupée par des usines abandonnées qu’il faudra d’abord dépolluer. « Je suis écologiste, le vert est ma couleur », a affirmé M. Cardin. Comme preuve, il est arrivé à la conférence de presse en style à bord d’une voiture électrique dernier cri.

 

 

 

 

Le complexe immobilier futuriste est composé de six disques empilés à 35 mètres d’intervalle et soutenus par trois tours de hauteur différente sur une surface totale de 250.000 mètres carrés. Pensée comme « une ville verticale », le complexe inclura des logements, des hôtels, des restaurants, des pôles de recherche et d’éducation et des installations sportives.

 

 

Et pourquoi Venise ? Selon M. Cardin il n’y a «  pas de place à Paris ». « L’île Séguin est trop petite, Montmartre n’est pas adapté… »

 

 

 

Même si d’après M. Cardin, « Ce projet fera travailler 5.000 ouvriers au minimum », sa tour a suscité les critiques d’associations locales de défense du patrimoine, qui soulignent son impact sur le paysage de Venise. Afin de présenter son projet, Pierre Cardin a organisé une exposition ouverte au public qui, via des photomontages et des plans, permet de mesurer l’impact visuel sur la ville des amoureux.

 

 

« Le Palais Lumière: une sculpture habitable » – Du 29 août au 25 novembre

 

www.palaislumiere.eu

 

 

Written By
More from firstluxe

PPR rachète la maison de joaillerie chinoise, Qeelin

Qeelin, fondée en 2004 par le directeur créatif Dennis Chan et l’entrepreneur...
Read More