Piron, histoire d’une maison renommée en Beaujolais

Une même famille viticole est installée depuis 1590 sur la colline du Py au cœur des Crus !

Dominique Piron n’est pas venu à la vigne par rêve soudain ou passion tardive, mais tout simplement, naturellement, depuis l’enfance (il est né à Morgon), par l’attrait des vignes, du vin, de la vie avec la nature…  14ème génération connue de vignerons dans la famille, il est un spécialiste du Morgon.

Aujourd’hui, les Domaines Piron vinifient 80 ha de vignes, en 140 parcelles, avec une spécialisation dans l’appellation Morgon.

Ses convictions lui permettent d’élaborer des Crus à forte personnalité et des Beaujolais plein de charme. Avec des atouts majeurs : un cépage unique ; une grande diversité de terroir ; une agronomie dans la biodiversité et le respect de la nature ; des raisins sains et bien mûrs, vendangés à la main ; des vinifications à la recherche de l’expression, de la rondeur et de la pureté ; des vins de caractère avec une personnalité et de l’élégance.

L’identité et l’originalité du vignoble Beaujolais, toutes appellations confondues, repose sur un seul cépage, le Gamay. Et Dominique Piron estime que le Gamay, cépage de finesse et de fruit, a un potentiel d’excellence certain.

Historiquement, le Gamay est issu du croisement du Pinot Noir et du Gouais Blanc, un cépage importé de Croatie par les Huns au 4ème siècle.

Le Gamay est un cépage de finesse et de fruit, délicat à cultiver, sensible aux variations climatiques et aux déviations en vinification.

Géré par des mains expertes, avec l’aide d’un ciel clément, il est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance, comme de la structure et de la rondeur.

Par sa délicatesse, il est une véritable photocopie du sous-sol.
Il est excellent, ou il n’est rien.

Le Beaujolais est également une des régions viticoles les plus complexes en matière de géologie et de diversité des sols.

Si le terroir de l’appellation Beaujolais est essentiellement argilo-calcaire, la partie nord du vignoble (zone des Crus) est installée sur des collines d’origine granitiques, plutôt acides, de très vieilles roches chargées en minéraux. Ces minéraux et oligo-éléments sont les supports des goûts, des arômes, des saveurs, des nuances de couleurs.

Ainsi, on trouve beaucoup de fer sur Morgon et du quartz à Chénas…

Côté vinification, pas de « recette », mais une multitude de possibilités et de combinaisons possibles, en fonction de la connaissance des terroirs, des raisins, et du style de vin souhaité.

Des raisins bien mûrs, un tri sévère, un égrappage partiel en fonction de la maturité des rafles, quelques « pigeages » et remontages, des longueurs de fermentation en fonction des terroirs et des appellations.

Une adaptation permanente aux éléments.

En témoignent ces deux grands crus du Beaujolais élaborés par Dominique Piron :

Morgon Côte du Py 2014

Morgon Côte du Py Domaine Piron resized

Le cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié-Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles à l’origine de ce vin bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300 mètres d’altitude, ces vignes vieilles de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer. La Côte du Py est cette colline de pierres bleues d’origine magmatique qui trône au cœur de l’appellation Morgon, parmi les plus vieux sols du Beaujolais, soit plus de 400 millions d’années.

Notes de dégustation : robe grenat sombre, nez de fruits à noyau et plus spécialement de cerise, voire de kirsch en vieillissant, bouche épicée, profonde, structurée et minérale lui permettent de jolis mariages avec gibiers à plume, volailles, viandes grillées en sauce et quelques fromages.

Prix TTC départ cave : 15,00 €

Chenas Quartz 2014

ChenasQuartzDomainePironLameloise

Le cru Chénas est le plus petit en surface des crus du Beaujolais, ce qui en fait un vin rare. Le climat y est continental. Cette unique parcelle de 9 ha, en forte pente, est exposée Est entre 310 et 380 mètres d’altitude. Le granit, couvert de cristaux de quartz, donne à ce vin sa personnalité distincte.

Dégustation : nez minéral et floral de lilas, de pivoine ou encore de pêche. Bouche équilibrée, florale, avec des tanins matures et une finale tendue, presque saline et épicée.

Ses accords mets-vins : plats en sauce, viandes rôties, foie de veau, pigeonneau aux petits pois avec quelques lardons.

Prix TTC départ cave : 14,00 €

Dominique Piron, 69910 Villié-Morgon. Tél : 04 74 69 10 20.

www.domaines-piron.fr

Dominique Piron. Photo Thierry Vallier
Dominique Piron. Photo Thierry Vallier
Domaine Piron sur la Côte du Py
Domaine Piron sur la Côte du Py
More from Frédérique de Granvilliers

Barbara Rihl x Disney : Des sacs magiques !

A quelques jours de Noël, la célèbre créatrice a lancé aux Galeries...
Read More