Porsche Design coffret Heritage P’6500

Un coffret anniversaire de trois légendes horlogères pour célébrer les 50 ans de la Porsche 911  . . .

Designer de la mythique voiture de course Porsche 911 née en 1963, Ferdinand Alexander Porsche a été également précurseur dans le domaine du design horloger en concevant des montres qui ne s’alignaient sur aucun modèle. Tout en lançant la marque de luxe Porsche Design, il a créé, en 1972, la première montre entièrement noire puis, il sort en 1978 le premier garde-temps avec une boussole intégrée avant de présenter, en 1980, le premier chronographe fabriqué en titane. . . Aussi, pour fêter le 50ème anniversaire du bolide Porsche 911, Porsche Design dévoile un coffret collector, édité à 100 exemplaires pour le monde, réunissant ces trois montres historiques. Que cela soit dans le secteur automobile ou dans le secteur horloger, ces belles mécaniques incarnent la philosophie de Ferdinand Alexander Porsche : « la forme suit la fonction ». Avis aux collectionneurs . . .

1972 : Première montre entièrement noire  . . .

Le premier objet sorti par la marque de luxe Porsche Design, après sa fondation en 1972, fut un chronographe entièrement habillé de noir. Etant la première montre noire du monde, elle fit sensation en son temps, car c’était alors considéré comme impensable !

Black Chrono Heritage profil_6510.43.41.0272

Pour le Professeur Ferdinand Alexander Porsche, la justification de cette création entièrement noire est purement et simplement fonctionnelle : sur un tableau de bord d’une voiture de course, tout est noir mat et exempt de reflets, hormis les chiffres et les aiguilles. Le Chronographe I s’inspire de ces instruments : un cadran noir, des inscriptions blanches, des aiguilles et des index bâtons blancs revêtus de substance luminescente blanche. L’unique accent de couleur est donné par la grande aiguille des secondes rouge. Les reflets indésirables sont ainsi évités, ce qui assure une parfaite lisibilité de l’heure.

Equipé d’un calibre de chronographe Valjoux 7750 de chez ETA avec calendrier, le modèle Porsche Design Heritage P’6510 Black Chronograph s’oriente sur l’original Chronographe I, créé il y a 40 ans. Il se distingue, cependant, par quelques adaptations aux standards contemporains : élargi de 6 millimètres, le diamètre du cadran atteint 44 millimètres et la couleur noire ne résulte pas de l’application d’une laque, mais est constituée d’un revêtement PVD (Physical Vapour Deposition) garantissant le noir de la montre encore plus permanent.

1978 : Première montre boussole . . .

Compass Watch profil_6520.13.41.0270

Inspirée du premier modèle avec boussole intégrée, créé par Ferdinand Alexander Porsche en 1978, la P’6520 Compass Watch comporte deux éléments superposés. Au-dessus, s’affiche une montre ultra précise dotée de trois aiguilles – heures, minutes, secondes – avec un guichet dateur à 3 heures. En faisant basculer ce boîtier apparait, au-dessous, une boussole à liquide qui peut être aisément retirée de son compartiment. Un miroir inrayable, placé au dos du boîtier de la montre, et s’ouvrant à 45° par rapport à la boussole, permet d’effectuer des relevés à l’aide de cet instrument. A noter : la P’6520 est disponible avec boussole pour l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud.

Compass Watch soldat_6520.13.41.0270

Cette réédition a été adaptée aux exigences d’aujourd’hui. Le boîtier a été légèrement agrandi : le diamètre s’est accru de 3 mm pour atteindre 42 mm, l’épaisseur de 1,6 mm pour atteindre 14,6 mm. Le matériau a changé : contrairement au modèle de 1978 réalisé en aluminium noir, la P’6520 Compass Watch est en titane revêtu de PVD noir, en hommage à l’introduction de ce matériau en horlogerie par Porsche Design en 1980.

1980 : Première montre fabriquée en titane . . .

Jusqu’en 1980, le titane n’était connu que dans l’aéronautique. Cet élément dont le numéro atomique est le 22 fait partie des métaux appelés «métaux de transition». Il est d’un aspect blanc métallique brillant, léger, résistant, dilatable, résistant à la corrosion et insensible aux écarts thermiques. C’est surtout parce qu’il est beaucoup plus léger que l’acier et qu’il est, de plus, anti-allergique, que le titane, introduit pour la première fois dans le monde de l’Horlogerie par Porsche Design, est devenu un matériau tout simplement idéal pour une montre et un bracelet fin.

Chrono Titane Heritage profil_6530.11.41.1219

La réédition de la montre Heritage P’6530 Titan Chronograph se base sur les mêmes facteurs de succès que son modèle d’origine : une forme claire et épurée, avec des poussoirs intégrés dans un boîtier entièrement microbillé et un bracelet en titane. Seul le diamètre a été adapté à la tendance actuelle pour passer à 44 millimètres. Equipé d’un guichet « jour-date » à 3 heures, l’Heritage P’6530 arbore un cadran dévoilant, en toute sobriété, un compteur « petites seconde » à 9 heures, un compteur de « 30 mn » à 12 heures et un compteur « 12 heures » à 6 heures. Imprimée sur la face intérieure de la glace saphir, une échelle tachymétrique affiche, à l’aide de l’aiguille rouge des secondes, les vitesses entre 55 et 300 km/h. Animé par un mouvement chronographe de haute précision ETA Valjoux 7750 offrant une réserve de marche de 48 heures, ce garde-temps possède une glace saphir antireflets double face inrayable et reste étanche jusqu’à 60 mètres.

Pour la petite histoire . . .

Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, Ferdinand Alexander Porsche est le fils ainé de Dorothea et de Ferry Porsche, fondateur de la célèbre marque de voitures de sport. Dès son plus jeune âge, celui que l’on appelait alors « Butzi » manifeste une créativité précoce en concevant et construisant lui-même ses jouets. Après des études à l’école Waldorf de Stuttgart puis à l’école de design d’Ulm, il intègre en 1958 le bureau technique de la société appelée alors Porsche KG. Il en prend la tête en 1962 et présente l’année suivante la 911 qui succède à la 356. Durant ces années 60, ses talents sont largement sollicités dans le monde du sport automobile, comme par exemple pour la 904 Carrera GTS. Ayant décidé de se retirer de la direction du constructeur de voitures de sport en tant qu’associé de l’entreprise familiale, Ferdinand Alexander Porsche fonde en 1972 à Stuttgart son propre studio de création, dont le siège sera par la suite transféré en 1974 à Zell am See (Autriche), lieu de résidence depuis la guerre de la célèbre famille. Avec le concours de près d’une douzaine de concepteurs, il se consacre à de nombreux produits, toujours en quête de l’équilibre le plus parfait entre fonction et forme. En 1999, Ferdinand Alexander Porsche se voit remettre le titre honorifique de Professeur par le Président de la République fédérale autrichienne.

50ème anniversaire du bolide Porsche 911

La fonctionnalité et l’esthétique sont d’importance égale pour le Professeur Ferdinand Alexander Porsche, sans que l’une ne doive dominer l’autre. Selon ses propres termes : « Si l’on considère la fonctionnalité d’un objet, la forme s’impose souvent d’elle-même. » Son credo est aujourd’hui encore déterminant pour de nombreux produits de Porsche Design. Les fioritures sont vaines, seules valent les formes épurées dictées par la fonctionnalité et les matériaux authentiques, soigneusement sélectionnés, parfaitement travaillés à la main.

Prix de Vente Public Conseillé :  15 800 € 

Plus d’informations sur le site officiel de Porsche.

PORSCHE 

shop2.porsche.com

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Evidens de Beauté, l’incontournable rituel

Evidens de Beauté est une gamme de soins pour les peaux sensibles...
Read More