Prix Meurice pour l’Art Contemporain 2017/2018, 10 ème édition

Lundi 9 octobre 2017, les membres du jury ont proclamé Morgan Courtois, représenté par la Galerie Balice Hertling, artiste lauréat de la 10ème édition du Prix Meurice pour l’art contemporain. Ce prix qui soutient la jeune création artistique française est dévoilé une semaine avant la FIAC.

Jean-Charles de Castelbajac, Parrain du Prix ; Lola Gonzalèz, Artiste et Lauréate du Prix Meurice 2016/2017 ; Montse Aguer, Directrice du Centre d’Études Daliniennes ; Colette Barbier, Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard ; Nicolas Bourriaud, Directeur du Musée d’art contemporain de Montpellier, La Panacée ; Philippe Dagen, Écrivain et Professeur à l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne ; Jennifer Flay, Directrice de la FIAC ; Marta Gili, Directrice du Jeu de Paume ; Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo ; Henri Loyrette, Conseiller d’État ; Maryvonne Pinault, Collectionneur ; Claire Moulène, Conseiller artistique, Franka Holtmann, Directeur Général du Meurice, et Hans Ulrich Obrist, Codirecteur des expositions et Directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres, et Invité d’Honneur de cette 10ème édition, se sont réunis pour récompenser le 10ème lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain.
 Ce Prix, doté de 20 000 euros, a été décerné solidairement à Morgan Courtois et à la Galerie Balice Hertling.

Membres du Jury

Six artistes présélectionnés étaient en compétition :

Morgan Courtois – Galerie Balice Hertling ; Cédric Fargues – New Galerie ; 
Kapwani Kiwanga – Galerie Jérôme Poggi ; Théo Mercier – Galerie Bugada & Cargnel ; Eva Nielsen – Jousse Entreprise ; Mel O’Callaghan – Galerie Allen .

Le projet vainqueur, celui de  de Morgan Courtois consiste en l’élaboration de parfums d’ambiance, de leurs contenants et de leurs dispositifs de diffusion. “ Ce projet fut engagé lors d’un voyage en Provence au cours duquel j’ai réalisé, avec un alambic, trois hydrolats (Fond de sac, sur lequel je reviendrai, Arraché, composé principalement de genévrier et de notes plastiques et métalliques, ainsi que Effet mérité, inspiré d’une pâtisserie et composé de pain, d’hibiscus et d’agrumes). Ces trois premières senteurs furent conçues parallèlement à l’élaboration de courts textes reprenant la structure de la pyramide olfactive ”, explique l’artiste. L’exposition, qui sera présentée aux Etats-Unis en 2018, sera ainsi constituée de la totalité des senteurs qui composent Fond de sac. Il s’agira d’une installation olfactive comprenant quatre flacons. Leur disposition dans l’espace et la diffusion des fragrances rendront compte de l’intégralité sensorielle et physique de Fond de sac. Le projet comprendra également une vidéo inspirée du récit initial.

Pour le Prix Meurice, c’est sur la fabrication de ce premier parfum, Fond de sac, que l’artiste a souhaité se concentrer. Fond de sac se compose de quatre fragrances, chacune synthétisant une étape d’un trajet, de Paris vers le sud de la France. Initialement, le parfum combinait toutes les étapes du voyage. Il était composé essentiellement d’eau de Seine récupérée lors de la crue, de tabac et d’odeurs urbaines (poussière, ventilation) pour finir sur des notes terreuses accompagnées de fleurs de tilleul. Ce parfum tend ainsi à s’imprégner de notes citadines et des contingences de la ville pour évoluer vers des odeurs plus élémentaires. Ce projet a été mené dans le cadre d’un partenariat avec le parfumeur Arnaud Poulain, fondateur des Eaux Primordiales.

Oeuvre de Morgan Courtois, lauréat du Prix.
Ascien-iii d’Eva Nielsen.
Monument ordinaire de Théo Mercier.
L’acte gratuit de Mel O’Callaghan.
Jc de Castelbajac, Morgan Courtois et Hans Ulrich Obrist.

Le Tout-Paris Arty était présent pour fêter cette dixième édition lors d’une fête somptueuse et élégante où les invités purent se régaler et découvrir notamment les dernières créations du pâtissier star du Meurice, Cédric Grolet.

INFOS  :
Exposition des 6 finalistes, « les temps suspendus »
Jusqu’au 22 octobre 2017. Entrée libre de 12 h à 19 h.
(parcours FIAC)
Le Meurice, Paris, 228 rue de Rivoli, Paris 1er.

https://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice

Et rendez-vous sur www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice/le-prix-meurice-pour-lart- contemporain pour vivre l’actualité des lauréats!

Le Meurice x Mapstr, quand l’art de vivre à la française s’associe à un fleuron de la French-tech

A l’occasion des 10 ans du Prix, Le Meurice s’associe à la start-up Mapstr pour créer une carte « Art et Culture » des lieux parisiens. Le Palace de l’art souhaite en effet partager son expertise d’une façon innovante. Le Meurice a la chance d’avoir une équipe de concierges qui s’intéressent de très près à l’art, et de compter parmi ses clients, et parmi ses « amis », nombre d’artistes et de personnalités passionnées d’art. Coïncidence ou hasard, ces personnalités nous ont confiées être de ferventes utilisatrices de Mapstr… Ainsi, pour créer la carte du Meurice, le partenariat avec cette application novatrice est apparu comme une évidence.

L’artiste Ara Starck, les journalistes Sylvie Adigard et Frédéric Taddéi, les écrivains Marc Lévy et Jean- Christophe Grangé, le chanteur Ours, le joaillier Lorenz Baumer,le chef pâtissier du Meurice, Cédric Grolet, ont accepté de partager leurs meilleures adresses pour le lancement de la carte du Meurice. D’autres personnalités joueront le jeu dans les mois à venir…Suspens…

Une carte est  à télécharger à partir du 17 octobre.

L’Opéra Garnier, La Sainte Chapelle, La Fondation Vuitton, La Fondation Cartier, Le Château de Chantilly, La Recyclerie, La scène musicale, L’Ecume des pages, Le Palais de Tokyo, L’Eglise Saint Eustache, l’Atelier de Lithographie Idem…
En plus des grandes expositions parisiennes et des musées incontournables de la capitale, la carte du Meurice fera découvrir des lieux parisiens secrets et inattendus…

En savoir plus sur Mapstr : http://mapstr.com Télécharger l’application : http://get.mapstr.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Cindy Crawford et ses enfants inaugurent la rétrospective « Her Time » d’Omega

Paris, le 29 septembre 2017. Alors que l'élégance et le style règnent sur les...
Read More