Record du monde pour une Daytona Paul Newman Panda à Monte-Carlo

La vente Horlogerie de collection organisée à Monaco a réuni collectionneurs et amateurs du monde entier et a permis d’établir deux nouveaux records : le nouveau record de France pour une montre Rolex vendue aux enchères, et le record du monde pour une Daytona Paul Newman Panda Tropical à 336 600 € / 453 333 $ (lot 313).

La vente totalise 2 014 050 € / 2 712 427 $, frais inclus, soit une progression de 38 % par rapport à la vacation de 2013. Ce rendez vous estival attire de plus en plus d’acheteurs : 17 % d’entre eux s’enregistraient pour la première fois.

Rolex, Daytona Paul Newman 3 -  © Artcurial

« Les résultats obtenus ce soir pour les modèles Rolex témoignent de l’évolution des goûts des collectionneurs internationaux d’horlogerie. Après avoir été dominé par Patek Philippe, le marché des montres de collection semble se déplacer vers les Rolex vintage qui sont particulièrement recherchées aujourd’hui.» expliquent Marie Sanna et Romain Réa, département horlogerie.

Cette série de Rolex Daytona “Paul Newman” au cadran noir et blanc, a rapidement été surnommée « Panda » par les collectionneurs, référence à son design qui rappellent le visage et la couleur de l’animal fêtiche. Cette pièce, unique, a été baptisée “Ultimate Coffee Panda” par nos spécialistes pour souligner sa rareté, dû à la couleur remarquable de son « cadran tropical » couleur café. La montre, conservée dans la même famille depuis de nombreuses années, est en parfait état. Le précédent propriétaire avait pris soin de la faire entretenir par le même atelier pendant 17 ans, avec pas moins de 11 révisions sur cette période.

Rolex, Daytona Paul Newman 4 -  © Artcurial

Le modèle Daytona est sans aucun doute le modèle le plus célèbre de Rolex, immortalisé par de nombreuses stars, de Jean-Paul Belmondo à Eric Clapton en passant par Paul Newman, qui la porte dans le film Virages, dont elle a pris le nom.

François Tajan, co-président d’Artcurial, se félicite « Cette première journée consacrée à l’horlogerie de collection a été un véritable succès. Sans aucun doute, notre stratégie de venir offrir en Principauté les plus belles pièces fait rêver vendeurs et acheteurs. Ce rendez vous estival permet d’affirmer, année après année, notre leadership en France et à Monaco dans le domaine des montres de collections. »

www.artcurial.com

www.rolex.com

More from Frédérique de Granvilliers

Boussignac, l’inclassable

Boussignac a pris le parti d’être en marge sur un chemin analogue....
Read More