Révélations, le Salon des Métiers d’Art et de la Création

Du 10 au 13 septembre, sous la nef du Grand Palais, Révélations réunit à Paris, pour sa deuxième édition, un florilège de créateurs français et internationaux.Plus de 340 exposants d’une quinzaine de pays, artisans d’art, artistes plasticiens, designers, galeries, fondations, manufactures d’art, maisons d’excellence, écoles… tous membres d’une même famille engagée dans une confrontation intime au matériau et à la pensée, révèlent la capacité créatrice qui les anime sous cette verrière emblématique.

2015 met à l’honneur la Corée du Sud à la veille du lancement des années croisées France-Corée et présente les pièces de plus de 22 créateurs. La nouveauté de cette deuxième édition réside notamment dans la mise en scène du Banquet, l’exposition centrale, sous forme d’îlots réunissant les créations de 11 pays présentant une unité de style. Résolument tournée vers l’international, la biennale se positionne comme un précurseur dans l’exploration de régions du monde dont la création est peu montrée en France.

RVL_visuelV_BD(1)
Rendez-vous culturel, la biennale internationale des métiers d’art contemporains est bien plus qu’une exposition.  Vous y trouverez des objets singuliers à s’offrir, les collectionneurs y dénicheront des pièces uniques remarquables..Au-delà d’être un évènement culturel, Révélations est un événement économique qui concourt à valoriser un secteur au potentiel exceptionnel. Répartis depuis 2003 en 217 disciplines et 19 secteurs, les métiers d’art rassemblent aujourd’hui près de 38000 entreprises en France et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art, malgré le regain d’intérêt du grand public, restent encore peu connus. Révélations lève le voile sur la singularité des professionnels des métiers d’art tous animés par une démarche créatrice, une liberté d’expression, un sens de l’exigence et un rapport sensible à la matière. De l’idée à l’œuvre réalisée, ils créent, conçoivent et façonnent dans leur atelier des pièces uniques ou éditées en petites séries.

Révélations fait briller à travers le monde l’excellence de la création actuelle et l’émancipation qui caractérise les métiers d’art aujourd’hui. Présidé par Serge Nicole – à la tête d’Ateliers d’Art de France, le premier groupement professionnel des métiers d’art – ce Salon est l’événement phare de la rentrée culturelle.

Révélations, du jeudi 10 au dimanche 13 septembre.

Informations et horaires sur www.revelations-grandpalais.com

lin jiang-chang (c) atelier jes BD(1)
Chaise de Lin Jiang-Cheng
573 - face-2
L’iconique Commode 573 peinte par Caroline Moissonnier. Une édition spéciale de la Maison Moissonnier qui fête ses 130 ans cette année.
Tags from the story
, ,
More from Frédérique de Granvilliers

Lenôtre & Fragonard : Une épiphanie 2016 au parfum de Fleur d’Oranger

Quelle collaboration réussie !  Ces deux célèbres maisons ont imaginé une galette aux arômes...
Read More