Rolf Julius à la galerie Cortex Athletico


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Rolf Julius à la galerie Cortex Athletico de début juin à fin juillet. Une exposition simultanément présentée dans les espaces de Bordeaux et Paris (qui vient d’ouvrir en début d’année), une exposition exceptionnelle  sur l’artiste allemand, pionnier dans le domaine de la sculpture sonore, intitulée Landscape.

Landscape - Rolf Julius - Cortex Athletico

Disparu en 2011, Rolf Julius (né en 1939) est une figure majeure du Sound art. Modeste et poétique, son œuvre, apparue à la fin des années 1970, se situe à la croisée de la sculpture et de la musique. Elle crée « un espace musical avec des images et un espace imagé avec la musique », dans un rapport étroit avec la nature et le monde. Cette exposition hommage, qui se tient du 4 juin au 27 juillet à Bordeaux et du 6 juin au 27 juillet à Paris sur près de 400 m2, rassemble une vingtaine d’œuvres majeures des années 1980 à 2009 qui ont trait au paysage et à son abstraction, parfois montrées pour la première fois.

Landscape - Rolf Julius - Cortex Athletico

C’est au Japon que son travail va être très rapidement reconnu et accueilli avec enthousiasme : l’artiste y est régulièrement invité pour des concerts-performances et des expositions où il peut montrer ses dessins et ses sculptures. La relation à ce pays n’est cependant pas un hasard : il y a dans le travail de Rolf Julius un extrême souci de précision formelle et d’élégance qui tient aussi à la place que le vide occupe dans les œuvres. Un lien évident avec la culture japonaise classique se retrouvera dans la manière d’intégrer des bols ou récipients de cuisine quotidiens comme diffuseurs sonores, mais surtout dans les nombreuses occasions d’installer ses « petites musiques » (Small Music est le titre du recueil de ses textes paru en Allemagne) dans des jardins traditionnels.

Landscape - Rolf Julius - Cortex Athletico

L’œuvre de Rolf Julius est présentée pour la première fois en France en 1980 à Paris (Ecouter par les yeux, Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris), au Centre d’art la Criée à Rennes (1988), puis l’artiste sera régulièrement à Grenoble (Broken Music, Le Magasin, 1989-1990), Lyon (Musique en scène, 1996), Dijon (Frac Bourgogne, 2001) et Paris (Galerie Lara Vincy, 1997 et 2002) dans des expositions personnelles et des festivals de musique contemporains. La plus large présentation de son travail a eu lieu au Frac Limousin en 2003. Il est présent dans de nombreuses collections publiques françaises.

 

Pour plus d’informations concernant l’exposition et la galerie, je vous invite sur le site de celle-ci pour y découvrir également l’exposition sur Paris et sur Bordeaux.

 

Landscape – Rolf Julius – Cortex Athletico

www.cortexathletico.com

GALERIE CORTEX ATHLETICO

 

BORDEAUX

20 Rue Ferrere

33000 Bordeaux

Tel: 05 56 94 31 89

 

PARIS

12 Rue du Grenier Saint-Lazare

75003 Paris

Tel: +33 1 75 50 42 65

 

 

Aurélien Duffo

Written By
More from firstluxe

L’Hostal Spa Empúries sur la Costa Brava accueille l’étoile montante de Catalogne

Le chef catalan Rafael Peña partage son temps entre son restaurant Barcelonais...
Read More