S.T DUPONT : coup de foudre pour Humphrey Bogart

dupont-boutique

Me voici, sur l’avenue Montaigne, au 58 très exactement, pour découvrir l’univers de la maison S.T Dupont. Je suis accueillie par Jessy, la charmante directrice de la boutique. Première surprise me concernant, S.T Dupont n’est pas que le spécialiste des Stylos et des briquets de grande qualité. La maison possède également une ligne très élégante de maroquinerie allant du porte document, au sac de voyage en passant par les portefeuilles. Et développe de plus en plus sa collection de vêtements masculins, de cravates, de parfums et créé même des sacs à main féminins.

dupont-maroquinerie

IMG_7612

IMG_7624

Je suis attirée dès mon entrée par une vitrine où sont exposées de pures merveilles : “la haute création”. Des stylos et des briquets sertis de diamant. Le travail effectué sur chaque pièce laisse sans voix. Notamment sur la collection Orient Express très prisée des plus grandes fortunes de ce monde, avec comme pièce phare un majestueux stylo posé sur son socle en forme de train. La nouvelle collection, disponible fin février, portera le nom de “The Horse”.

IMG_7602

dupont-haute-collection

Je demande ensuite à en savoir plus sur la collaboration de Karl Lagerfeld avec la marque pour la création d’une collection capsule. Jessy me répond spontanément : “il a eu totale carte blanche !” et ça se voit. les créations du maître sont superbes. Le briquet ressemble à s’y méprendre à un rouge à lèvres. Disponible de couleur noir mat ou rouge. Le stylo quant à lui à quelque chose de majestueux, outre son poids, très lourd, il a l’élégance et la prestance d’une pièce de haute couture. Personnellement, cette collection était l’une de mes préférées.

karl-lagerfeld-st-dupont-1

2013-09-Karl-Lagerfeld

Mais monsieur Lagerfeld n’est pas le seul à avoir ses créations, en grande fan de foot que je suis, et supportrice du PSG, je découvre avec amusement les briquets aux noms de quelques joueurs de l’équipe et aux couleurs du club. D’ailleurs, de nombreux supporters passent régulièrement s’en offrir car la boutique du club n’est qu’à quelques dizaines de mètres.

Les femmes ne sont pas en reste avec la collection Audrey Hepburn à l’effigie de la star britannique de “diamants sur canapé”, mais également avec la gamme “Liberté”, même si j’apprends qu’elles sont de plus en plus amatrices des stylos, de la maroquinerie et  des ceintures pour hommes.

IMG_7581

S.T Dupont, c’est aussi une gamme de bagages très étudiés et design. En nylon ou en carbone, extrêmement pratiques et légers. Parfait pour les voyages d’affaires. Mais comme je ne suis pas une business woman, j’ai complètement craqué pour les sacs de voyage de la collection Humphrey Bogart spécialement créée à l’occasion de l’anniversaire des 140 ans de la marque en 2012. Le bagage idéal pour partir  élégamment en week end tout en se replongeant avec délice dans l’indépassable glamour d’après guerre. D’ailleurs, Jessy partageait, amusée, avec nous une petite histoire sur mon coup de cœur du jour. Nous racontant qu’un client, pris de passion pour ce sac de voyage, était entré dans la boutique après avoir garé sa voiture décapotable devant, et avait demandé à acheter l’un de ses sacs afin de pouvoir le lancer nonchalamment à l’arrière de son coupé cabriolet “comme dans les films”. Et devinez quoi ? C’est exactement ce qu’il fit une fois de retour dans son véhicule ! Je vous l’ai dit ce sac à quelque chose de spécial !

dupont-collection-bogart
sac de voyage Humphrey Bogart vendu au prix de 1545 euros

“Le saviez vous ?” :  S.T Dupont a été créé en 1872 par Simon Tissot Dupont, un malletier visionnaire. Il avait très vite compris l’appétit de voyage de son époque et fondait dès lors une fabrique de bagages. Il créait ainsi l’art du voyage en réalisant des objets selon les désirs de chacun. Aujourd’hui encore les clients peuvent se procurer des malles d’exception fabriquées à la commande, du sur mesure, adaptables à leurs besoins et à leurs envies.

malle-dupont

Je terminais mon interview en demandant quels étaient les best seller de la marque. Le cuir lisse et la gamme D pour la maroquinerie, la ligne 2 et les mini jets pour les briquets, le 58 avenue Montaigne pour les parfums et la gamme Elysée pour les stylos. N’hésitez pas à entrer dans cette boutique où l’accueil est vraiment chaleureux, nous y avons passé un agréable moment et j’ai pu faire le plein d’idées cadeaux pour la Saint Valentin … Je n’en dirais pas plus … On risque de me lire !

dupont-when-shabby-loves-chic

Dernière petite anecdote avant de vous quitter : Monsieur le président Hollande est l’un des heureux propriétaires de stylo S.T Dupont mais son choix s’est porté sur la gamme “Défi” plutôt qu’ “Elysée” …

Maintenant vous savez vraiment tout …

IMG_7610

S.T Dupont
58 avenue Montaigne
75008 Paris

crédit photos : Cadio Coffie

Written By
More from firstluxe

Galeries Lafayette : le plus grand défilé de mode du monde

La troisième édition du "plus grand défilé de mode du monde", organisé...
Read More