Salon Mondial du Chocolat 2015 : 21ème édition

Ne ratez pas ce rendez-vous annuel des amoureux du chocolat !

Le thème de cette nouvelle édition du Salon, « Expressions Cacao, Innovations Chocolat », met en lumière toutes les tendances actuelles des univers Chocolat et Pâtisserie et célèbre la créativité, l’avant-gardisme et la capacité d’innovation de toute une profession.
Les nouveaux noms du Chocolat et de la Pâtisserie rivalisent d’inventivité. Le chocolat est un hit et les « it-desserts » fleurissent partout… Le choix est tel que le gourmand, dans son désir de tout goûter, ne sait plus où donner des papilles !

Le Salon du Chocolat 2015 vous aidera , en présence de la crème des chocolatiers, des experts et des chefs qui font l’actualité culinaire, à vous y retrouver dans ce melting-pot gustatif et présente notamment :

« Terres de chocolat, crus de cacao » : une immersion au cœur même du produit, brut, pur, non encore transformé. De la culture du cacaoyer à la cabosse, fruit de l’arbre, à la fève de cacao, ses pays d’origines, ses terroirs, ses secrets de fabrication… Vous saurez tout sur le renouveau du chocolat pur et la fameuse tendance « Bean to bar ».

Les International Cocoa Awards – Cocoa of Excellence, seul événement au monde célébrant le travail des planteurs et la richesse d’expression du cacao, mettront à l’honneur des crus extrêmement rares et récompenseront sur le salon ceux qui œuvrent aux sources mêmes du produit.

Le chocolat, un plaisir santé et bien-être : avec notamment le « no sugar », le sans gluten ou les nouveaux concepts pour diabétiques, mais aussi la tendance crue et les innombrables vertus du chocolat en pleine renaissance.

Le Fashion cooking : un tour d’horizon des douceurs et des nouvelles innovations pâtissières et sucrées, parmi lesquelles le chou, l’angel cake, ou encore les brookies, mix entre brownies et cookies… Mais aussi le Cake Design, les cupcakes, etc. ; autant de douceurs en phase de devenir cultes

La revanche du Chocolat Blanc : ou le retour fracassant d’une tendance au bon goût d’enfance, portée par des chocolatiers et pâtissiers dans l’air du temps.

La tradition réinventée : du sablé à la madeleine, en passant par le mille-feuille… Les pâtisseries de notre enfance n’en finissent pas de se customiser et inspirent d’ailleurs de nouveaux concepts de boutiques.

Le Chocolat français : si les chocolats suisses ou belges sont désormais mondialement reconnus, le Chocolat Français affirme sa spécificité et acquiert aujourd’hui ses lettres de noblesse.

 

Sans oublier les « Musts » du Salon …

– Le Wild Choco Bear, une œuvre monumentale inédite (6 mètres de haut) réalisée par le Designer Richard Orlinski et la Chef Pâtissière du Pré Catelan Christelle Brua.

– Le Pastry Show : quand les meilleurs chefs du monde dévoilent leurs recettes…

– La Chocosphère avec des conférences, master-classes et tables rondes sur tous les thèmes.

– L’espace Chocoland pour les enfants…

Et les défilés de robes en chocolat ! Lors de la soirée inaugurale, ce mercredi 27 octobre, les robes en chocolat seront portées par des personnalités chocolatées. Elles seront également présentées chaque jour au public lors d’un défilé unique à 17 h.

Les Duos Chocolatiers & Créateurs du Défilé 2015 :

Christelle Brua pour Le Pré Catelan & Réouven Zana

Arnaud Larher & Marion Bartoli

Hironobu Tsujigushi pour Le Chocolat de H & Tae Ashida

Jeffrey Cagnes, Chef Pâtissier de la Maison Storher & Jeremy Bueno

Joël Patouillard, Meilleur Ouvrier de France & Manon Bresson-Cancel, Paladines Events

Jean-Marc Rué et Keiko Orihara pour Monsieur Chocolat

Vianney Bellanger pour Les Chocolats Bellanger & Anne-Lise Duriez-Grandjean

Eddie Benghanem, Chef Pâtissier du Trianon Palace Versailles & Joffrey Mongin

Vincent Guerlais & Joanna Winblad
Des Lis Chocolat & Agatha Ruiz de la Prada

Jean-Paul Hévin & Max Chaoul

Damien Piscioneri pour le Café Pouchkine & Jean-Paul Benielli

Philippe Bernachon & Florencia Soerensen

Smarties & Benjamin Bout pour Ben Brass

Patrice Chapon Chocolatier & Tara Byakko

Amacacao & Michelle Di Matheu

 

Infos pratiques

Salon du Chocolat, VIPARIS, Porte de Versailles – Pavillon 5

Du 28 octobre au 1er novembre 2015
, de 10h à 19h
.

Adultes : 14 € – Enfants jusqu’à 12 ans : 6,50 € Gratuit jusqu’à 3 ans

 

www.salon-du-chocolat.com

 

AfficheSDC2015[1]

 

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Dany Atrache : Romantisme et liberté

Le couturier franco libanais a présenté sa collection Automne-Hiver 2014/15  dévoilant  une...
Read More