Salut l’artiste !

Notre choix  de livres arty pour les enfants curieux pour les éveiller à l’art et aux jolies choses :

Le Monde en 100 oeuvres d’art de Béatrice Fontanel 

À travers cent œuvres d’art de toutes les époques et de tous les horizons, cet ouvrage propose aux enfants et à leur famille une histoire du monde par les chefs d’œuvre. Il est conçu à la manière d’un périple autour du monde. Ensuivant la chronologie, le lecteur passe de civilisations en civilisations, parle prisme de leurs œuvres d’art les plus belles et les plus étonnantes. Au fil des pages, il visitera ainsi la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, l’époque moderne et l’époque contemporaine. Une approche de l’histoire du monde originale et actuelle mise en valeur par une riche iconographie.

Le Monde en 100 œuvres d’art,  Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm, dès 8 ans,  96 pages, Seuil Jeunesse, 22 euros.

 

Une histoire des images pour les enfants

Cet ouvrage explique la fabrication des images et des traits, les lumières et lesombres, la composition d’une scène, les reflets ou encore la peinture, la photographie et les images animées. Pour cela, il évoque l’évolution des techniques picturales, du matériel utilisé, des courants et des intentions artistiques depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques jusqu’aux images que nous créons aujourd’hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables. Inspirée de leur best-seller,  Une histoire des images, cette version destinée aux enfants est racontée par le biais de conversations entre l’artiste David Hockney et le critique d’art Martin Gayford. Ils nous parlent d’art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Les illustrations de Rose Blake accompagnent les reproductions d’œuvres d’art pour une maquette dynamique et fourmillante de détails à observer. Un véritable guide d’apprentissage à lalecture des images.

Une histoire des images pour les enfants de David Hockney, Martin Gayford, illustré par Rose Blake, traduit de l’anglais par Céline Delavaux. Dès 8ans, 128 pages, Seuil Jeunesse, 18,50 euros.

 

Monstres & Merveilles, Cabinets de curiosités à travers le temps

Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l’ensemble dumonde connu. Dans ce bel ouvrage, Delphine Jacquot invite le lecteur àvoyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets decuriosités, du XVIe siècle à aujourd’hui. Il pourra se perdre à loisir dans lesdétails de l’image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élémentisolé et accompagné d’une explication ou d’une anecdote étonnante, amusante ouextraordinaire. Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats. Exotisme, légendes, arts, sciences, cet album foisonnant et passionnant plaira autant aux petits qu’aux grands.

Monstres & Merveilles, Cabinets de curiosités à travers le temps par Alexandre Galand illustré par Delphine Jacquot. Dès 8 ans, 48 pages à rabats, Seuil Jeunesse,19,90 euros .

More from Frédérique de Granvilliers

Parfums «  By Fouquet’s » : Ode à l’élégance

La marque Fouquet’s s’est associée à Parfums Parour, la prestigieuse maison de...
Read More