Silhouette réédite la Futura, modèle culte des années 70, spatial chic et minimaliste

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Société Silhouette réédite ces lunettes qui ont marqué le monde de la mode. Silhouette est en effet devenue la référence mondiale sur le segment des montures ultra légères. Sous sa marque, Silhouette fabrique ses montures en grande partie à la main en utilisant les meilleurs matériaux disponibles et les technologies les plus récentes pour un résultat et un design uniques.

En concevant la Titan Minimal Art, lunette percée sans vis ni charnières et dont le poids est inférieur à de 2 grammes, cette entreprise familiale autrichienne a révolutionné le marché de la lunetterie. Les montures Silhouette sont allées dans l’espace lors de plus de 30 missions de la NASA et ont fait le tour du monde avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. En outre, elles sont les montures préférées de nombreuses personnalités du monde du spectacle, des affaires et de la politique.

Futura_Campaign Sujet_4086_6051

Le modèle Futura originel, créé en 1974, a déclenché une révolution lors de sa sortie : pour rendre justice à ce look, Mark Mendes, l’un des photographes de la campagne de l’époque, a développé une nouvelle méthode de travail. Peu de temps après, le chanteur Elton John, connu pour sa passion des lunettes, a porté la Futura lors d’un concert au stade de Watford. D’autres figures du show business ont porté la Futura dans les magazines ou sur la couverture de leurs albums, l’actrice Sylvia Kristel l’a par exemple portée dans Emmanuelle. Des designers renommés ont fait défiler leurs modèles avec la Futura. Même le créateur de jouets Mattel a équipé ses poupées Barbie de petites lunettes Futura.

Le design était avant-gardiste et risqué. L’Homme volait dans l’espace et croyait aux merveilles de la technologie, la libération des femmes apportait un vent de liberté de penser. Andy Warhol transformait les conserves de soupe en stars et les productions cinématographiques devenaient accessibles au grand public.

Les journaux et les magazines étaient remplis d’articles traitant de ce nouveau modèle extravagant : “Ces lunettes nous poussent dans une nouvelle ère de la mode.” annonçait par exemple le Journal der Frau. Ce qui avait commencé comme une expérience, un jeu de matériaux, couleurs et formes, devint une réalité : la collection se vendit comme des petits pains. Encore aujourd’hui, la Futura est l’une des lunettes de soleil les plus recherchées dans les boutiques vintage. “Les montures ultra- colorées de la collection Futura auraient été parfaites dans le Korova Milk Bar du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick” s’enthousiasme le collectionneur de lunettes et designer Moss Lipow dans le livre illustré de Taschen Verlag, Eyewear.

Le modèle originel de la Futura est le travail de Dora Demel, ancienne designer Silhouette. Dora Demel a étudié le design industriel à l’Académie des Arts Appliqués et a rejoint Silhouette en 1964. C’est sa passion qui a défini les designs de la marque pendant de nombreuses d’années et a fait d’elle l’une des designers en lunetterie les plus imitées au monde. La première réinvention du modèle culte a eu lieu il y a 10 ans. A l’occasion de son 40e anniversaire, Silhouette a présenté cette première réinterprétation de la légendaire Futura en utilisant les attributs stylistiques et les matériaux dernier cri de l’époque : ni vis, ni charnières, et une monture composée de SPX ultra-flexible. Façonnée avec style, conservant son “troisième œil” comme dans la version d’origine, la Futura 2004 a fait fureur en 2004.

La Futura 2014 est une réinterprétation par le designer Gerhard Fuchs et s’impose à nouveau comme une référence dans l’industrie lunetière. Ce dernier design est tourné vers le futur du troisième millénaire : la rencontre d’un style spatial et d’un chic minimaliste des combinaisons de couleurs claires aux accents rétro.

Futura_Campaign Sujet_4068_6052

Il a cherché à réinventer un modèle pur et léger. “Grâce aux matériaux technologiques spéciaux et au savoir-faire de Silhouette, la nouvelle Futura s’adapte parfaitement à tous les porteurs, donnant presque l’impression de flotter devant le visage”. Le poids imperceptible de la Futura 2014 est dû au matériau SPX+, un polymère composite inventé et constamment amélioré par Silhouette. “Ce matériau rend les lunettes très souples et permet de créer des modèles dénués de charnières et de vis. ” rajoute Gerhard Fuchs. Quant à leur nouvelle égérie, c’est Talli Lennox, mannequin, it girl et fille de la chanteuse Annie Lennox.

Prix 350 €.

www.silhouette.com

More from Frédérique de Granvilliers

Marc Jacobs himself chez Sephora jeudi 13 mars

Vous faites partie de ses fans ? Rendez-vous de 16h à 18h chez...
Read More