Sofitel London St James, so smart

3144_hofh_00_p_1024x728

Ce fleuron du groupe Sofitel,  idéalement situé, près de Trafalgar Square et de Regent Street est l’une des plus agréables adresses où séjourner à Londres.

Dans les moindres détails de sa décoration, le Sofitel London St James réunit le modernisme français et l’élégance britannique classique.

Dessiné par E. Keynes Purchase, le bâtiment d’origine a été terminé en 1923 pour accueillir le siège de la banque Cox’s & Company, avant de devenir Cox’s & King’s  et d’être racheté par la Lloyd qui a occupé le bâtiment au cours des années suivantes.

L’architecte d’intérieur français Pierre-Yves Rochon a imaginé pour l’hôtel un style contemporain qui préserve le style néoclassique du bâtiment, tout en soulignant et respectant les racines de sa culture britannique.

Sofitel Hotel St James logo

L’entrée, très impressionnante,  vous plongera immédiatement  au cœur de la tradition anglaise, ponctuée de touches raffinées d’élégance à la française.

Les panneaux de cuir et de marbre vert foncé de la réception dominent l’un des côtés du lobby, leur style classique contrastant avec un carillon de deux mètres en verre et chrome (une interprétation astucieuse de Big Ben !) imaginée par Pierre-Yves Rochon. Sur le mur opposé se trouvent les armoiries d’origine de Cox’s & King, hommage au passé de l’hôtel.

Sofitel St James Bedrooms & Suites Sofitel St James London

L’hôtel comprend 183 chambres, dont 18 suites,  décorées dans des tons naturels qui contribuent à une ambiance confortable et chaleureuse. Moquettes en laine moelleuse, têtes de lits surdimensionnées avec éclairage intégré, lignes modernes et épurées des meubles, images de Paris et Londres en noir et blanc, rehaussés par des cadres en bois sombre, apportent une agréable touche art déco.

 

Disséminées dans les différents étages, les suites prestige et les suites junior bénéficient d’une vue magnifique sur Waterloo Place et le Pall Mall. La Suite Royale- qui porte bien son nom !-  a été  redessinée par l’architecte d’intérieur français Christophe Daudré.  Les moulures du plafond ont laissé la place à des formes contemporaines créées par des artisans talentueux pour faire écho au style du miroir imaginé par le designer Hubert Legal. Les spectaculaires portraits du XIXe siècle ont eux aussi inspiré l’architecte, qui a habillé les portes coulissantes de la suite avec des photos grand format du théâtre parisien Édouard VII.

Ouvert à toute heure de la journée, le restaurant du Sofitel London Saint-James, The Balcon, mérite aussi le détour. Imaginé par le Chef Vincent Ménager, le menu associe avec talent et modernité traditions, spécialités et produits français et anglais.

Sofitel St James Lobby

Sa décoration est impressionnante : Avec sa double hauteur sous plafond, ses colonnes ornées de marbre doré, son parquet rayé en chêne et ébène, son tapis assorti, ses chaises en cuir fauve et en acajou, et ses tables recouvertes de résine. Deux escaliers en colimaçon en chêne encadrent la table de dégustation de champagne tout en donnant une ambiance théâtrale à la pièce.

Pour déguster l’un des nombreux cocktails maison, Le bar St James s’inspire de l’appartement des années 1920 de Coco Chanel, avec ses panneaux de soie mauve encadrés de noyer qui s’ouvrent pour révéler tout un monde de chinoiseries sombres. Des tables aux plateaux en cuir grenu et en kinon, des chaises françaises dorées, des banquettes bleu profond en acajou et mohair, ainsi que des imprimés contemporains de Blek Le Rat, décorent la pièce.

Idéal pour un moment de détente et prendre un  thé  anglais accompagné de pâtisseries françaises, The Rose Lounge abrite la bibliothèque de l’hôtel où les hôtes peuvent choisir parmi une sélection d’ouvrages sur la culture anglaise et française, les sites à visiter à Londres ….

london-hotel-sofitel-london-st-james-351803_1000_560

 

Pour vous détendre, vivez l’expérience So  SPA avec Carita et Cinq Mondes pour partenaires, et bien sûr Marisa Berenson, qui avec sa gamme de produits et de soins apportent une dimension holistique et naturelle à la philosophie de bien être de So SPA de tout le groupe Sofitel.

Laissez vous tenter par exemple par  les soins signature, parmi lesquels le soin visage « So Rejuvenating » ou le massage « So Exhilarating » créés en exclusivité pour So SPA. « Martini and Manicure » offre une occasion unique de se détendre entre amies, tandis que les messieurs opteront plutôt pour un soin « Pint and Pedicure ».

La salle de sport So FIT, ouverte 24h/24, offre les équipements de fitness et de bien-être les plus modernes.

De la réunion de travail en toute discrétion au banquet le plus somptueux, en passant par le mariage, les prestations de l’hôtel permettent d’accueillir jusqu’à 180 personnes pour une réunion ou un banquet, et jusqu’à 12 personnes dans une salle de réunion dotée de sa propre salle à manger.

 

Que rajouter de plus, sinon que le personnel est souriant,  attentionné et que le concierge  saura vous conseiller au mieux pour vous faire passer un séjour inoubliable dans cette capitale magique.

Sofitel Londres St James, hôtel 5 étoiles.

6 Waterloo Place, London SW1Y 4AN, United Kingdom

www.sofitelstjames.com

 

www.sofitel.com

More from Frédérique de Granvilliers

Le Shangri-La Hotel, Paris à l’heure du foot

C’est l’un des endroits les plus chics où regarder les matchs de...
Read More