Splendeurs de poche

Découvrez l’article dans FIRSTLUXE Signature

 

Preuve ultime de prouesse technique, apanage de collectionneurs et connaisseurs, les montres de poche témoignent éloquemment de la grandeur des maîtres du temps. Avec toute la majesté d’une horloge de cathédrale renfermée sous un cadran mesurant à peine quelques millimètres, ces laboratoires de la précision sont le berceau des complications et composants qui ont changé le cours de la Haute Horlogerie contemporaine. A l’aube du vingt-et-unième siècle, trois manufactures suisses se sont lancées un défi de taille : puiser dans les annales du temps pour transcender l’art horloger d’aujourd’hui et de demain. A la recherche de trois splendeurs de poche…

 

Mystères et myriades : la Marie-Antoinette de Breguet

 

 

Napoléon et Joséphine, Balzac et Stendal, Rachmaninov et Pouchkine : rares sont les maisons qui peuvent se vanter d’avoir conquis une clientèle aussi illustre que celle de Breguet. Synonyme d’inventivité depuis 1775, la manufacture à qui l’on attribue la création du tourbillon et de la toute première montre-bracelet n’a de limite que son imagination. C’est certainement cet esprit avant-gardiste qui a su attirer les faveurs d’une autre cliente, non moins éminente : la reine Marie-Antoinette.

 

Découvrez l’intégralité de l’histoire dans FIRSTLUXE Signature

La maîtresse médaillée d’or : Esmeralda de Girard-Perregaux

 

 

 

Dynastie horlogère des plus puissantes depuis le milieu du dix-neuvième siècle, Girard-Perregaux est parmi les premiers à conquérir le Nouveau Continent. Très tôt la précision et la beauté des créations de Constant Girard lui vaudront la reconnaissance nationale et internationale. La présentation à Paris de sa première montre de poche à tourbillon suscite l’émoi lors de l’Exposition universelle de 1867. Soucieux de réussir un équilibre harmonieux entre technique et esthétique, l’horloger chaux-de-fonnier met à point un design totalement novateur : le tourbillon sous trois ponts d’or. Icône de la maison depuis plus de 120 ans, son trio de mobiles en forme de flèche sera rapidement breveté aux Etats-Unis.

 

Découvrez l’intégralité de l’histoire dans FIRSTLUXE Signature

Le Firmament Patek Philippe : Des Calibres couronnés d’étoiles

 

Garde-temps de tous les records, la Supercomplication siège au sommet de la stratosphère horlogère depuis sa création en 1933. Née d’un pari entre deux horophiles, l’industriel James Ward Packard et le banquier Henry Graves Jr. cette montre de poche comporte pas moins de 900 composants et 24 complications. Vendue aux enchères en 1999 pour la modique somme de onze millions de dollars, elle reste la montre la plus chère de tous les temps.

 

Découvrez l’intégralité de l’histoire dans FIRSTLUXE Signature

Richard Bridgman

Written By
More from firstluxe

Un lieu éphémère unique : La Terrazza Martini Champs-Elysées

Pour la deuxième année consécutive, Martini transforme la mythique adresse du 50,...
Read More