TAILLEVENT, TRADITION ET EXCELLENCE

1-les-caves-de-taillevent

Je vous donne, aujourd’hui rendez vous dans les caves de Taillevent, où je suis reçue par Nicola Munari, chef sommelier au doux accent italien. Le vin, je vous l’avoue sans complexe, j’adore ça ! Mais je ne suis pas une grande connaisseuse. C’était pour moi, dès lors, une double aventure, découvrir le plus prestigieux caviste de la capitale et en apprendre d’avantage sur ce breuvage si “frenchie”.

3-les-caves-de-taillevent

IMG_7702

Situées sur la célèbre rue du faubourg Saint Honoré à deux pas des champs Elysées, Les Caves de Taillevent ne sont pas juste une boutique au design épuré et luxueux où l’on vend du Vin. C’est véritablement une tradition transmise de génération en génération, un amour du métier, une passion des vignes et une connaissance hors pair que j’ai eu la chance de partager durant plus d’une heure. J’étais enivrée par tant d’excellence sans même avoir goûté une des ces merveilles. Tôt le matin n’étant pas le moment le plus opportun pour le faire …

4-les-caves-de-taillevent

La maison Taillevent c’est l’histoire de deux grandes familles de gentlemen qui se succèdent à sa tête. André Vrinat, le créateur, qui ouvrait en 1946 le restaurant le Taillevent dans une salle à manger de la banque Worms, rue Saint-Georges dans le IXe arrondissement à Paris. En 48, il obtenait déjà sa première étoile, en 50 la deuxième. Il emménageait alors dans l’ancien hôtel particulier du duc de Morny (demi-frère de Napoléon III). Le restaurant était situé au 15 rue Lamennais, dans le 8e arrondissement de Paris. En 73, il obtenait sa troisième étoile et fait rarissime il la conservera durant 33 ans. Taillevent était le premier grand restaurant à ouvrir ses caves à d’autres terroirs que les vins de Bordeaux, comme les vins de Bourgogne. C’est en 1987, à l’arrivée de sa fille dans l’entreprise familiale qu’ouvre la boutique “les caves de Taillevent” au 199 du faubourg.

6-les-caves-de-taillevent

La maison est ensuite reprise par la famille Gardinier qui devient actionnaire majoritaire au côté de Valérie Vrinat. Là encore, c’est une famille ayant une solide expérience et un amour du vin qui en prend les rênes. Déjà propriétaires du Château Phélan Ségur à Bordeaux (Saint-Estèphe) et du Relais & Châteaux Domaine Les Crayères à Reims. Ils décident de relancer Taillevent et transforment le coin du faubourg Saint Honoré en un tout nouveau concept qui m’a particulièrement séduite et dont je vous parlerai un peu plus tard.

&&-les-caves-de-taillevent

Pour le moment, attardons nous encore quelques instants aux caves qui regorgent très exactement de 15 000 merveilles ( et 120 000 pour le restaurant). La boutique est composée de deux parties distinctes : une regroupant les bouteilles des plus grands domaines de France et l’autre, “le cellier”, où se trouve les bouteilles les plus prestigieuses. Cette pièce est d’une élégance à couper le souffle. Dès que l’on y pénètre, on ressent toute l’histoire, tout le savoir faire, on se sent presque obligés de chuchoter comme dans un lieu saint. On peut y découvrir des Pétrus Pomerol, des Château Latour, des Haut Brion … , de prestigieux champagnes comme ces Dom Pérignon 1976 ou 1983. Grâce au réseau que s’était bâti Monsieur Vrinat et au talent du directeur Pierre Bérot, Taillevent est en mesure de proposer à ses clients des vins exclusifs. Des bouteilles normalement réservées à la “grande restauration”. Certaines bouteilles sont si rares  qu’elles sont vendues à l’unité au client comme le Château Rayas. J’ai été particulièrement impressionnée par la bouteille la plus ancienne, un magnum de Haut Brion datant tout de même de 1919 ! Elle est vendue au prix de 4230 euros mais ce prix est très convenable si l’on considère le fait qu’elle a gracieusement dormi dans les caves de Taillevent durant 60 ans !

IMG_7673

IMG_7653
la plus ancienne bouteille de la maison

IMG_7634

IMG_7636

IMG_7647

Mais ne vous méprenez pas , chez Taillevent il y a de tout pour tout le monde, les bouteilles vont de 6,5 euros à 19 000 euros. J’ai pu découvrir d’excellents vins souvent très rares à des prix tout à fait raisonnables , comme cette bouteille de Meursault Bouchères à 151 euros. Je me suis même offert le luxe de partir avec une bouteille d’un très bon vin qui ne coûtait pas plus de 15 euros. Et je peux vous dire que je l’ai plus qu’apprécié le soir, au dîner.

7-les-caves-de-taillevent

IMG_7657

IMG_7716

La maison Taillevent c’est aussi des magnums de champagne pour faire la fête ( Boerl & Kroff, Cristal, Dom Pérignon), des vins de pique nique, de gastronomie … A chaque occasion son breuvage. Et vous pouvez me croire, Nicola, passionné par son métier de chef sommelier, vous guidera dans votre choix en fonction de votre menu et de vos envies.

IMG_7671

Il tisse de réelles relations privilégiées avec sa clientèle. Son amour du métier lui permet de devenir votre meilleur conseil. Il me confiait d’ailleurs, qu’un de ses clients lui avait pris une caisse de Château d’Yquem à 250 euros la bouteille. ce dernier lui demandait si il avait déjà goûté ce vin. Nicola lui répondait qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de le faire. Le client, après avoir quitté le magasin, revenait quelques heures plus tard après avoir ouvert sa caisse pour lui en ramener une et lui offrir. Cette histoire est un excellent résumé de ce que représente les caves de Taillevent. Ce n’est pas un supermarché du vin de luxe, mais bien une maison où l’on se sent bien, accessible à tous les budgets, et où les amoureux du vin se retrouvent pour partager.

IMG_7699

Taillevent offre également à ses clients l’opportunité de découvrir des vins “étrangers”. J’ai donc tout naturellement demandé à Nicola, de m’indiquer selon lui , après la France, le pays qui offrait les meilleurs vins. Il me répondit sans hésiter “L’ITALIE!” en me précisant le Piémont.

IMG_7721

Je terminerai ma visite des caves de Taillevent par le leitmotiv de la maison “Qualité, Qualité et Qualité”.

Avant de vous quitter, je tenais tout de même à vous parler de ce concept de restaurant mis en place par Taillevent : la brasserie “LES 110 DE TAILLEVENT” car j’ai trouvé l’idée plus que lumineuse ! Je ne vous parlerai pas de la décoration élégante et chaleureuse, ni des plats plus qu’alléchants, mais bien de ce petit quelque chose qui fait la différence : le Menu ! En effet, vous vous voyez proposer pour chaque entrée, chaque plat et chaque dessert, 4 choix de verres de vin classés par tranche de prix, allant du très bon vin à prix doux au vin d’exception. Il y a même un menu à 41 euros. Et les choix sont renouvelés constamment pour vous permettre à chaque visite de faire de nouvelles découvertes. Olivier Le Guyader, Directeur, et Emile Cotte, Chef des cuisines, vous feront découvrir des accords vins-mets étudiés pour votre plus grande satisfaction. Alors ? Elle est pas belle la vie ?

IMG_7729
la brasserie

IMG_7756

IMG_7741

La brasserie les 110 de Taillevent :
Pour réserver :
Tel +33(0)1.40.74.20.20
Fax : +33(0)1.40.74.20.21
les110@taillevent.com

les Caves de Taillevent :
228, rue du faubourg Saint Honoré
75 008 Paris
Contact lecteur First Luxe : Nicola Munari : +33 (0)1.45.61.14.09

 Les Caves de Taillevent organise également des dégustations en groupe ou pour des événements. N’hésitez pas à contacter Delphine Remy au +33 (0)1.44.95.15.00 pour plus d’informations.

crédit photos : Cadio Coffie.

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Ermanno Scervino ouvre une boutique à Cannes

Les projecteurs du monde entier étant braqués sur la ville, nous nous...
Read More