TAMARA DE LEMPICKA À LA PINACOTHÈQUE


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

TAMARA DE LEMPICKA À LA PINACOTHÈQUE jusqu’au 8 septembre. Ce sont deux expositions qui sont présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque,. C’est l’opportunité pour les visiteurs de découvrir la première rétrospective de l’Art nouveau français et son évolution en mouvement Art déco par l’intermédiaire d’une de ses icônes phares, Tamara de Lempicka.

Alors que l’Art nouveau s’essouffle et voit ses apparaître un abandon de l’arabesque, retourner vers une géométrisation et se transformer petit à petit en ce qui s’est appelé l’Art déco, la représentation de la figure féminine va, elle aussi, connaître une évolution majeure.

Tamara de Lempicka 

De la sensualité et l’érotisme, vous allez passer à une sexualité transgressive beaucoup plus poussée dans un esprit plus libertin. La figure de la « garçonne » comme caractéristique marquante de l’Art déco va donner à Tamara de Lempicka une position prépondérante dans ce mouvement, au point d’en faire son égérie.

 tamara-de-lempicka-jeune-femme

Une évolution marquée par une sexualité assumée de Tamara, ce n’est pas parce qu’elle a été mariée deux fois qu’elle n’affiche pas pour autant son goût pour les femmes. Dans un thème très actuel elle va faire correspondre la volonté d’émancipation des femmes de l’époque. À l’égal de Louise Brooke ou de Joséphine Baker, Tamara de Lempicka va incarner cette image d’une femme dont le statut est équivalent à celui de l’homme.

 PrintempsTamara-de-Lempicka-1898-1980

Tamara se veut contemporaine de l’Art déco. Si elle crée ses plus belles œuvres entre1925 et 1935, c’est pour mieux retranscrire son ressenti. Sa carrière et sa vie sont plus que liées à ce mouvement dont elle est la plus célèbre représentante. Illustration des Années folles, d’un mode de vie, d’une forme de mondanité et de liberté de création et de pensée, elle adopte un style très particulier qui lui donne une place tout à fait à part dans l’art moderne. Inclassable, elle signe pourtant les plus beaux chefs-d’œuvre de l’Art déco.

 Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de la pinacothèque mais surtout vous y rendre pour y découvrir cet univers unique.

 

LA PINACOTHÈQUE DE PARIS

TAMARA DE LEMPICKA 

www.pinacotheque.com

 

Aurélien Duffo

 

Written By
More from firstluxe

Un sourire de star à portée de bouche

Non à la chirurgie esthétique à outrance mais oui aux petites retouches...
Read More