The Hendrick’s, nouvel hôtel-boutique de charme d’Amsterdam

Ouvert en octobre 2017, c’est la vie intrigante et espiègle du Prince Hendrick des Pays-Bas qui en  a inspiré la réalisation. 25 chambres spacieuses et bien équipées, accueillent tous les amoureux et amis d’Amsterdam. Niché le long du Prins Hendrikkade historique et parfaitement central, à seulement dix minutes à pied de la gare, le Hendrick’s est le rendez-vous idéal pour une escapade, proche des musées, des boutiques et autres nombreux centres d’intérêt de la ville… Construit dans une maison monumentale du 17ème siècle, face à la voie navigable où les navires débarquaient, il fut à l’origine un restaurant et un entrepôt abritant les marchandises venues du monde entier.

C’est Hilary Lancaster, propriétaire et directeur général du Fusion Interiors Group basé à Londres (FIG), qui s’est vu confier la création de cet hôtel. Son deuxième établissement dans la ville puisqu’on lui doit le premier Hôtel by FIG à Amsterdam appelé le «Urban Lodge», qui est très vite devenu un best !

Le challenge avec cet hôtel était de rénover une ancienne banque et un bâtiment historique.

Hilary a choisi pour son nouveau concept, l’histoire, l’humour et l’excentricité. Elle a appelé l’hôtel «The Hendrick’s », naturellement parce qu’il se trouve sur la route de Prins Hendrikadde – baptisée par le Prince Hendrick lui-même. En étudiant son passé, la designer découvrit qu’il eut une vie mouvementée, notamment dans l’armée ainsi que dans sa vie privée, accumulant les conquêtes féminines et .. les enfants  illégitimes !!

Elle a ainsi imaginé le lobby comme l’espace de vie privé du Prince Hendrick, avec des étagères présentant des objets qu’il aurait pu ramener de ses voyages. Le mobilier a été choisi pour son look vintage et les différents tissus utilisés sur les sièges donnent au hall un sentiment éclectique. La réception est définie par un bureau inspiré d’un comptoir bancaire et les carreaux verts foncé encadrant la réception s’inspirent également de la banque.  L’escalier est le seul élément conservé de l’intérieur original du bâtiment.

Les chambres de l’hôtel sont réparties en cinq thèmes : «Banque», «Royal», «Romance», «Nautique» et «Voyage», chacun ayant un design et un jeu de couleurs différents, tout en utilisant certains éléments en commun tels que la tête de lit et certains meubles. Les principales différences sont les couleurs de papier peint et les accessoires – les chambres rappelant la banque sont vert turquoise, les chambres royales d’un gris foncé et bleu marine, les chambres romantiques vertes avec des accents roses, les chambres nautiques bleues et blanches et celles inspirées des voyage, vert olive.

La conception de la salle de bain est la même pour toutes les chambres. Le revêtement de sol est en contraste avec les carreaux de mur, et l’effet «zig-zag» des deux carreaux crée une harmonie visuelle avec le motif chevron du plancher de bois dans les chambres et celui des têtes de lit et des coussins.

Comme avec l’hôtel Urban Lodge, Hilary et son équipe ont également conçu le logo du Hendrick’s ainsi que la signalétique externe et interne. Le thème excentrique se poursuit dans les graphismes, comme sur le numéro de la porte de la chambre, qui porte aussi un prénom de femme : Anna, Charlotte, Fleur, Lola, Beatrix, Catharina… Un clin d’œil au séduisant coureur de jupons qu’était Hendrick.

Hilary Lancaster conçoit des hôtels dans sa propre entreprise depuis 10 ans, après avoir réalisé des intérieurs avec un célèbre architecte hôtelier londonien. Sa conception de l’hospitalité ? « Créer une expérience spéciale pour les invités est un sentiment enrichissant. Ensuite, les voir prendre des photos d’eux-mêmes à l’intérieur, puis les épingler sur Instagram me réjouit ».

Le Hendrick’s connaît déjà un énorme succès, de nombreux clients souhaitant savoir où FIG a trouvé tous les meubles et accessoires. Le score sur TripAdvisor est au-dessus de 9,0 ce qui en dit beaucoup sur tous les aspects de l’hôtel, bénéficiant également d’un personnel chaleureux aux petits soins.

Hilary Lancaster . Crédits photos @Frédéric Ducout

«Je suis très fière du design de l’Hendrick’s parce que nous avons su garder l’essence du concept, avec son humour et son excentricité. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Certaines chambres sont étonnantes et le risque que nous avons pris en utilisant de la peinture noire sur les poutres et les fenêtres en valait la peine! Je pense que le Prince Hendrick aurait vraiment apprécié l’hôtel » nous confie Hilary. C’est vraiment une excellente adresse si vous voulez profiter d’Amsterdam.

www.thehendrickshotel.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

L’Eau en Blanc : une ode à l’amour signée Lolita Lempicka

Lolita Lempicka donne aux femmes un nouveau rendez-vous avec cette nouvelle Eau...
Read More