Un hiver en musique avec le vinyle de l’Hotel Bourg Tibourg

En 2014, l’hôtel Bourg Tibourg fait paraître l’indispensable de son habillage musical : un vinyle 33-tours en série limitée, disponible à l’hôtel et en exclusivité chez Colette. Extension de son atmosphère moderne et intemporelle, la compilation pensée par Guillaume Sorge surfe avec aisance et sans ruptures entre jazz américain des années 50, électro underground et pop bondissante. À l’image de l’hôtel, elle mêle avec doigté culte et contemporain, séduction et élégance. À écouter sans modération.

Pour accompagner le quotidien de sa clientèle, l’Hôtel Bourg Tibourg diffuse en continu une playlist qui s’égrène morceau après morceau durant neuf heures ; une identité sonore riche, qui contribue à donner au lieu son ambiance unique. La compilation à venir est donc un florilège de cette fameuse bande son, dont les meilleurs morceaux ont été minutieusement extraits pour concevoir un vinyle prestigieux.

C’est Guillaume Sorge, orfèvre du genre, qui s’est chargé de la sélection. Après avoir co-fondé le label Dirty (Perez, Tristesse Contemporaine, Discodeine…) il multiplie les collaborations dans la mode (sound design pour Lanvin, Guerlain, Givenchy…) et auprès de maisons de renom (Alain Ducasse, Veuve Cliquot, Cartier…). Son insatiable curiosité et sa connaissance illimitée des pépites sonores et autres chansons oubliées lui ont conféré une vraie réputation de « gold digger ». Un talent qui a évidemment su séduire l’Hôtel Bourg Tibourg, qui l’a invité à collaborer à ce prestigieux projet.

Unique en son genre, ce coffret vinyle de luxe, diffusé à seulement 1000 exemplaires, mêle aussi bien titres cultes que compositions contemporaines, offrant ainsi un véritable voyage sonore à ses auditeurs. Cà et là, des extraits sonores d’un film de vampires des années 1970 à l’atmosphère toute « lynchienne » confèrent à l’ensemble une dimension cinématographique, créant sur leur passage, de troublantes synesthésies… Pas seulement de la musique, donc, mais avec une foule d’influences et d’emprunts à d’autres domaines artistiques, un appel aux belles découvertes.

Car cette véritable épopée nous conte aussi l’aura de cet édifice baroque qu’est l’Hôtel Bourg Tibourg, véritable joyau niché en plein cœur du Marais. Elle laisse ainsi transparaître de manière chaleureuse et personnelle, l’identité forte des lieux, signée par le designer Jacques Garcia (Ladurée, L’Esplanade, Château du Champ de Bataille).

Les artistes présents ont tous cette singularité de brouiller les pistes, en adéquation avec l’univers à la fois baroque et très contemporain du Bourg Tibourg. Le parti pris est celui de la découverte d’artistes ou de morceaux, avec une exigence dans le choix des labels. Discrète en fond sonore, la bande son attirera irrésistiblement l’oreille sensible.

Ouvrant en grande pompe sur Bobbie Gentry et l’atmosphère trépidante des années 60, on enchaîne avec la pop alternative de Foxygen. Le ton est donné : on voyagera à travers les époques et les styles. Un détour par le jeune Berlinois Nils Frahm et ses pianos préparés au grain unique, et on revient l’air de rien à l’électro du Canadien James Teej. Face B, la pression retombe et on ouvre sur une comptine faussement naïve de Chris Garneau, on passe par le jazz à la sensualité délicieusement désuète de Julie London, pour arriver à la pop instantanée d’Hypnolove. Festival, qui se referme sur la pop sixties baroque et psyché de Jacco Gardner.

Une belle idée de cadeaux de Noel pour tous les mélomanes dont on ne se lasse pas !

Tracklisting

Face A
1. Bobbie Gentry — Okolona River Bottom
2. Foxygen – Shuggie
3. Siriusmo — Liu
4. Nils Frahm — Unter
5. James Teej — Night Wears Thin (Salax Peep Show Mix) 6. Via Audio — Oh Blah Wee

Face B
7. Chris Garneau — Les Lucioles En Re Mineur
8. Julie London — Nice Girls Don’t Stay for Breakfast 9. Bostro Pesopeo – 0000
10. Hypnolove — Beyond Paradise
11. Lawrence Arabia — The Undesirables
12. Jacco Gardner — The One Eyed King

Le coffret vinyle sera disponible en exclusivité chez Colette et à l’hôtel Bourg Tibourg à partir de décembre au prix de 30€. 

Tags from the story
, ,
More from Frédérique de Granvilliers

Sofitel Marrakech Lounge & Spa

Inoubliable héroïne de Barry Lyndon et Mort à Venise, cette fan de...
Read More