Van Cleef & Arpels : Percez le secret de chaque bijou

La marque de Richemont  a présenté début juillet,  dans les locaux de son école de joaillerie près de la Place Vendôme, sa nouvelle collection «  Le Secret ». 70 pièces uniques de haute joaillerie, pouvant chacune se transformer. Des bijoux à secret carrément époustouflants !

Gardien des cœurs, Cupidon pose le doigt sur ses lèvres d’un air charmeur. En or et diamants, le facétieux fils de Vénus donne le ton de cette collection de Haute Joaillerie, dédiée au secret sous ses multiples formes. Inscrite dans la tradition ancestrale du bijou à double lecture, elle réinvente ces talismans personnels qui recèlent un souvenir, un trésor, une surprise que l’on ne se lasse pas de découvrir. Caressés du regard ou du bout des doigts, ils s’ouvrent ou se manipulent avec ravissement, invitant au jeu du dévoilement.

Pour Van Cleef & Arpels, qui a fait du mystère l’une de ses plus célèbres signatures, ce thème se prête à une exploration aussi familière qu’inventive. Messages cachés, chemins labyrinthiques, rébus à déchiffrer, métamorphoses inattendues… : la Maison redouble de créativité pour mettre en scène l’expression des sentiments. Puisant dans certaines de ses sources d’inspiration, telles que la nature, les symboles d’amour ou de chance, plus d’une centaine de pièces uniques dessine une promenade dans un jardin secret, où le visible côtoie l’invisible. Une feuille étincelante laisse ainsi apparaître une coccinelle porte-bonheur ; une colombe s’élève dans les cieux pour délivrer sa missive galante, enveloppée de Serti MystérieuxTM.

Le langage des pierres offre à la Maison une infinie palette d’expression, des vives couleurs de l’émoi aux nuances les plus tendres. Tandis que le rouge ardent de 28 rubis birmans flamboie sur un sautoir transformable, un doux camaïeu de saphirs mauves compose le collier Message des hirondelles, suscitant la curiosité. Sur la bague Lune, diamants blancs et onyx noir alternent dans un saisissant jeu de cache-cache. De confidence en coup d’éclat, chaque pièce reflète l’esprit ludique de cette collection, qui réenchante l’art de la Haute Joaillerie grâce à ce qu’elle révèle de sens caché.

hj-lesecret-journalistes-clip-metamorphoseducygne-packshot-01-hd

Clip métamorphose du cygne  Or jaune, or blanc, saphirs de couleur, grenats spessartites, spinelles noirs, onyx, diamants.
Clip métamorphose du cygne
Or jaune, or blanc, saphirs de couleur, grenats spessartites, spinelles noirs, onyx, diamants.

Au sein des ateliers de la Maison, règne cette conviction: le beau doit taire l’effort, les heures de travail à l’établi s’effacent devant l’évidence de la pièce finie. Riche en prouesses techniques, la collection Le Secret illustre cette volonté de créer, grâce à la main de l’Homme, la surprise et l’émotion. Ici l’émerveillement naît d’une gravure à fleur de peau, d’un mécanisme caché ou encore d’une transformation insoupçonnable.

Le savoir-faire virtuose des Mains d’OrTM s’exprime dans les multiples secrets nichés au cœur des créations, telle la bague Fleur bleue dont la partie supérieure pivote et se soulève pour révéler une citation d’Oscar Wilde gravée dans l’or : « Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil ». La pièce ne se découvre qu’à celui ou celle qui saura l’apprivoiser.

hj-lesecret-journalistes-collier-pegase-packshot-01-hd

 Collier pégase  Or blanc, diamants, émeraudes, saphirs, un saphir taille émeraude de 45,10 carats (Sri Lanka). Clip détachable.

Collier pégase
Or blanc, diamants, émeraudes, saphirs,
un saphir taille émeraude de 45,10 carats (Sri Lanka). Clip détachable.

Des trésors d’ingéniosité, de précision et de patience ont été nécessaires pour mettre au point ces mécanismes et atteindre une manipulation fluide et aisée. Le clip Marguerite d’amour évoque ainsi le geste naturel de l’effeuillage avec ses pétales qui, tirés du bout des doigts, se retournent pour dévoiler leur message. Le bracelet Dentelle secrète change de visage grâce à un système de volets en nacre qui viennent se substituer aux plaques d’onyx initialement visibles dans les parties ajourées.

Des clips détachables aux sautoirs devenant colliers et bracelets, la tradition des pièces transformables se renouvelle et donne naissance à la bague Séraphîta, renfermant plusieurs joyaux en un. Celle-ci peut en effet accueillir deux anneaux différents en son centre, respectivement sertis d’un saphir de 16,46 carats ou de diamants et saphirs mauves. L’inattendu et le rare s’unissent alors, portant l’art de la métamorphose à son sommet.

hj-lesecret-journalistes-clip-margueriteamour-packshot-01-hd

 

Clip Marguerite
Clip Marguerite d’amour

Fidèle illustration du style Van Cleef & Arpels, le clip Sous son aile conjugue le thème des « Love birds » – ou Inséparables – cher à la Maison, à l’esthétique des fleurs de pavot en Serti Mystérieux des années 1950.

Une nature bienveillante prend vie à travers la figure du perroquet protégeant affectueusement son petit. Intégré avec soin à la pièce, le système d’ouverture de l’aile permet de découvrir l’oisillon blotti contre sa mère, dans une délicate harmonie de saphirs roses, corail et diamants. Sculptée dans une seule et même branche de corail rose, la tête du perroquet parachève le volume et l’expressivité de cette scène attendrissante.

hj-lesecret-journalistes-clip-soussonaile-packshot-01-hd

hj-lesecret-journalistes-mo-amourretrouve-vue-packshot-01-hd

 Amour retrouvé Or blanc, or rose, diamants, saphirs roses. Motifs d’oreilles transformables.
Amour retrouvé
Or blanc, or rose, diamants, saphirs roses. Motifs d’oreilles transformables.

La collection Le Secret de Van Cleef & Arpels est juste incroyable d’ingéniosité, de poésie et de beauté !

www.vancleefarpels.com

More from Frédérique de Granvilliers

L’avant-garde de la mode Coréenne au Tranoï Paris

Tranoï, le rendez-vous international de la mode a reçu lors de la...
Read More