Version 2.0 des costumes de spectacles d’Yves Saint Laurent

 

Depuis le 16 décembre, les croquis et les clichés des costumes de théâtre et de bals crées par le couturier sont en version 2.0 sur le site de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

 

Couturier-Costumier ! Yves Saint Laurent l’est depuis son plus jeune âge à travers le monde qu’il s’était créée avec ses dessins, ses costumes et son « Illustre Théâtre » qui remplissait sa chambre d’adolescent.

 

Sa fascination pour cet univers le frappe pour toujours, du haut de ses 14 ans, lorsqu’il assiste à la première de l’Ecole des femmes de Molière avec Louis Jouvet en 1950.

 

La mise en ligne de ces nouvelles archives s’inscrit bien au-delà du projet de numérisation du patrimoine culturel lancé par le gouvernement. Elle permet de donner la mesure du talent de ce surdoué-passionné du monde des arts et des spectacles.

 

C’est avec un pur régal que l’on découvrira les costumes imaginés par Yves Saint Laurent pour les pièces Cyrano de Bergerac (1959) et le Mariage de Figaro (1964) ou pour la reprise des Monstres Sacrés de Jean Cocteau avec Arletty (1966).

 

Monstres Sacres de Jean Cocteau

 

Yves Saint Laurent, Croquis de costume, Les Monstres sacrés, 1966

Monstres Sacres de Jean Cocteau 2

Yves Saint Laurent, Costume Arletty, Les Monstres sacrés, 1966 © photo Sophie Carre

 

On ne se lasse pas de voir et revoir les costumes sensationnels qui habilleront et rhabilleront la Reine dans la pièce l’Aigle à deux Têtes d’après Jean Cocteau lors de l’Acte I, l’Acte II et l’Acte III (1978).

 

l'aigle a deux tete 2

Yves Saint Laurent, Costume de la Reine incarnée par Geneviève Page, L’Aigle à deux têtes, Acte II, 1978 © photo Sophie Carre

l'aigle a deux tete 3

Yves Saint Laurent, Costume de la Reine incarnée par Geneviève Page, L’Aigle à deux têtes, Acte I, 1978 © photo Sophie Carre

 

l'aigle a deux tete 4

Yves Saint Laurent, Costume de la Reine incarnée par Geneviève Page, L’Aigle à deux têtes, Acte III, 1978 (détail) © photo Sophie Carre

 

 

Parmi les costumes de bals à thème, on s’arrêtera sur le bal Proust donnée par Madame de Rothschild au Château de Ferrières à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1971).

 

Jane Birkin, Hélène Rochas, Nan Kempner et Marie-Hélène de Rothschild immortaliseront les costumes d’inspiration Belle époque réalisés par Yves Saint Laurent.

 

Bal Proust

Yves Saint Laurent, Croquis de la robe de Jane Birkin, Bal Proust, 1971

Bal Proust 2

Yves Saint Laurent, Robe de Jane Birkin, Bal Proust, 1971 © photo Sophie Carre

Bal Proust 3

 Yves Saint Laurent, Robe de Jane Birkin (détail), Bal Proust, 1971 © photo Sophie Carre

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent
www.fondation-pb-ysl.net

Virginie Cohen-Scali

More from Frédérique de Granvilliers

Exposition JFK 1963 -2013 : Le Président Kennedy à Paris

    "JFK 1963-2013" est l'Expo incontournable de cet automne parisien. Un...
Read More