VINEXPO Bordeaux 2013, une magnifique réussite


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

VINEXPO Bordeaux 2013, une magnifique réussite ! Nous étions présents, nous avons goûté, nous avons vu. De plus en plus de qualité, de connaisseurs mais surtout d’intérêt. Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, a enregistré pour sa 17ème édition un record de fréquentation étrangère. Près de 38% des visiteurs ont fait le déplacement des quatre coins de la planète. Une qualité de contacts reconnue, des exposants dynamiques, des dégustations de haute volée, en cinq jours intenses Vinexpo a conforté son positionnement mondial de salon leader des vins et spiritueux.

 

La preuve par les chiffres

 

Vinexpo a enregistré 48 858 visiteurs venus de 148 pays, une fréquentation en légère augmentation par rapport à 2011 (+1,5%). Si le nombre de visiteurs français est resté stable entre les deux éditions, celui des étrangers a augmenté de 3%. En effet, avec 37,8% (18 462 visiteurs), la fréquentation des professionnels étrangers a atteint un nouveau record.

 

L’Asie, au cœur des marchés porteurs, a confirmé l’intérêt qu’elle porte aux vins et spiritueux. La Chine, avec 3 388 visiteurs, est le premier pays en termes de fréquentation étrangère, en augmentation de 13,9% par rapport à 2011. Le Japon, où la consommation de vins continue de croître régulièrement, était très bien représenté : 427 professionnels japonais (+17,63%) ont fait le déplacement. Au-delà de ces deux pays phares de l’Orient, le salon attire des visiteurs asiatiques de plus en plus nombreux : Inde (+32,7%), Taiwan (+4,5%), Vietnam (+20,4%), Malaisie (+21,1%).

 

Les Etats-Unis, premier pays pour la consommation de vins en volume et en valeur, sont le deuxième pays au niveau de la fréquentation des visiteurs internationaux, avec la présence de 1 433 américains. Avec 731 visiteurs, le Canada a augmenté sa participation de 11,9%. Bien que la distribution américaine et canadienne soit concentrée, plus d’un visiteur étranger sur dix était d’Amérique du Nord.

 

Le Royaume-Uni (1 418), la Belgique (1 132) et l’Allemagne (1 073) arrivent en 4ème, 5ème et 6ème position en termes de visitorat.

 

La Russie, parmi les progressions à retenir, affiche +9,8% de visiteurs.

 

L’Europe se distingue par la forte mobilisation des pays importateurs. Derrière le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, apparaissent les Pays-Bas (827 Néerlandais), la Suisse (552 Helvètes) mais aussi la Finlande (+11,9%), l’Autriche (+55,7%), le Danemark (+32%) et la Norvège (+12,9%).

 

Les grands pays producteurs européens, comme l’Espagne et l’Italie, sont également bien représentés par leurs acheteurs, notamment les professionnels de la Grande Distribution.

 

La France, qui totalise 62,2% des visiteurs, a déployé tous les acteurs de la profession : grossistes, acheteurs en GMS, restaurateurs, sommeliers, cavistes.

 

 

Ces chiffres confirment les résultats des études prospectives sur les marchés mondiaux. « Entre 2012 et 2016, la consommation de vin progressera de 145 millions de caisses de 9 litres (+5,31%). Trois marchés tireront cette croissance vers le haut : les Etats-Unis (+40,5 millions de caisses), la Chine (+70,5 millions de caisses) et la Russie (+17,4 millions de caisses) » a précisé Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo.

 

Des exposants venus de 44 pays

 

Seul Vinexpo offre une telle diversité et représentativité de la production mondiale. 2 400 exposants de 44 pays et encore plus de régions et d’appellations ont présenté leurs vins et spiritueux sur 40 000 m² de stands.

 

Il suffisait de faire quelques pas pour passer de la France au Chili, des Etats-Unis à l’Italie, de l’Allemagne à l’Afrique du Sud, de la Chine au Japon ou encore de la Géorgie au Liban.

 

Succès de « Tastings by Vinexpo »

 

Les dégustations et conférences regroupées sous le label « Tastings by Vinexpo » ont remporté un vif succès et ont été suivies par 14 700 professionnels venus découvrir de nouveaux produits, développer leur connaissance ou suivre des experts de renommée internationale.

 

Un salon médiatique

 

1 290 journalistes de 54 pays ont parcouru les allées de Vinexpo. Le centre de presse du salon bouillonnait et les retombées dans la presse écrite internationale mais aussi en radio et télévision sont à la hauteur de l’enthousiasme des médias.

 

Annoncé pendant le salon, 2014 sera, pour Vinexpo, une année pleine de rebondissements

 

Vinexpo Overseas, qui connait un succès incontesté à Hong Kong, va étendre ses activités en Asie. Ce développement vise à répondre aux besoins des professionnels du vin et des spiritueux pour ces marchés à fort potentiel.

 

Vinexpo Asia-Pacific s’agrandit

 

Evènement majeur en Asie, le salon international des vins et spiritueux se tiendra de nouveau à Hong Kong les 27, 28 et 29 mai 2014.

 

Pour cette 8ème édition, Vinexpo Asia-Pacific voit encore plus grand. Afin de répondre aux fortes demandes des exposants, la surface d’exposition sera augmentée de 50% et portée à 15 000 m² de stands.

 

Bien implanté à Hong Kong, Vinexpo Overseas innove et propose « Vinexpo in Beijing ».

 

« Vinexpo in Beijing » est un prolongement de Vinexpo Asia-Pacific, une offre complémentaire où tout sera orchestré pour faciliter la participation des exposants et aller à la rencontre des opérateurs de la Chine du Nord-Est.

 

Différent tout en conservant l’ADN de Vinexpo -exposants internationaux, uniquement ouvert aux professionnels -. « Vinexpo in Beijing » se déroulera sur deux jours, lundi 2 et mardi 3 juin 2014. Ce salon regroupera 200 exposants sur des stands clé-en main au Beijing Exhibition Centre (BEC), au cœur de Pékin, non loin de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen. Les 3 000 à 4 000 visiteurs ciblés seront des professionnels de la région de Pékin et du Nord-Est de la Chine.

 

« Vinexpo Nippon in Tokyo »

 

Plébiscité par les Japonais, Vinexpo Overseas a décidé de répondre aux appels des importateurs pour organiser un événement, unique en son genre, à Tokyo. Il aura lieu le 1er et 2 novembre 2014, au Prince Park Tower Tokyo, au centre de la capitale nippone.

 

Ce salon « Business to Business » visera toute la distribution japonaiseavec un effort particulier vers le « on Trade » (cafés, hôtels, bars et restaurants).

 

Associés à ce projet, les principaux importateurs pourront réserver des stands avec les clients fidèles de Vinexpo : 400 espaces seront commercialisés et 4 000 visiteurs sont attendus.

 

(Source Vinexpo)

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Nouveautés dans les spa d'altitude Ô des Cîmes

Alors que la neige commence à recouvrir les montagnes, des nouveautés font leur...
Read More