Vinidivio à Dijon met le cap sur la Rhénanie-Palatinat

Capture d’écran 2016-10-24 à 23.46.54

Pour sa 86e édition, du 1er au 13 novembre, la très réputée Foire Internationale et Gastronomique de Dijon accueille l’Allemagne et le Land de Rhénanie-Palatinat comme invités d’honneur.

Implanté dans le grand hall de la Foire, le pavillon d’honneur met en avant ses spécialités gastronomiques, ses vins et ses bières, son artisanat, sa culture, ses attraits touristiques, sa musique, les échanges entre ses deux régions et bien plus encore.

Et pour sa quatrième édition, Vinidivio propose aux visiteurs de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, de découvrir  une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses du Land. Trois Masters Classes sont organisées sous la conduite de Freya Lichti, « Princesse des Vins du Palatinat » et marraine de Vinidivio 2016.

Capture d’écran 2016-10-24 à 23.56.06

En Allemagne , il est de tradition d’élire des Reines et Princesses, toutes très calées en vins, qui pendant une année, vont représenter leur région vinicole. Freya Lichti, 29 ans, est membre de Vinissima, l‘association allemande des femmes du vin comptant 500 membres, a passé un Master Commerce des Vins en France, et travaille dans un vignoble réputé. En plus d’être jolie !

Freya Lichti
Freya Lichti

La Bourgogne entretient des relations privilégiées avec la Rhénanie-Palatinat depuis près de 60 ans. Les deux régions ont pour point commun la culture viticole : la Rhénanie-Palatinat abrite six des treize régions viticoles allemandes. Environ 70% de tous les vins allemands sont produits dans les vallées de la Moselle et du Rhin, de la Nahe et de l’Ahr ainsi que dans le Palatinat et en Hesse Rhénane.

IMG_9543

Domaine Siegrist
Les vignerons du Domaine Siegrist

IMG_9778

Les cépages blancs sont les plus cultivés, à commencer par le fameux Riesling, aromatique et élégant  et le Müller-Thurgau.

La Rhénanie Palatinat produit aussi d’excellents crus de vin rouge, dont la production se développe rapidement ; il s’agit principalement de cépages Dornfelder, Spätburgunder (Pinot noir) et Regent.

Un concours international des vins départagera ces meilleurs vins. Le jury, présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, et composé de sommeliers reconnus, journalistes spécialisés, personnalités du monde du vin, jugera les vins en compétition sur la base d’une dégustation à l’aveugle.

Les meilleurs crus seront récompensés au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 6 novembre lors de la Paulée de Dijon ; cette grande soirée festive réunira les vignerons et les passionnés de vin autour d’un dîner de gala dans un lieu emblématique : le Cellier de Clairvaux.

Un programme réjouissant !

 

° Vinidivio, 3-7 novembre, de 11 à 20 h. Dans le cadre de la Foire Internationale de Dijon, qui elle a lieu du 1er au 13 novembre. Rens. 03 80 77 39 00.

www.foirededijon.com

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Le Porsche Cayman GT4 : Ultra sportif

Vous pouvez vous l'offrir dès fin mars !  Pour la première fois,...
Read More