WASKOLL : L EXCELLENCE DES PIERRES AU SERVICE DE LA JOAILLERIE

Lorsque j’ai été invitée à découvrir la Maison de Haute joaillerie Waskoll, Je dois avouer que je ne savais pas vraiment où j’allais, ni ce qui allait m’être présenté. Pour tout vous dire, Je suis sortie de la boutique des étoiles plein les  yeux  ! Ai-je parlé excellence dans mon titre ? Le mot me paraît bien faible au vu du savoir faire et de la rareté des « pièces » qui sont exposées dans cet écrin contemporain et raffiné. J’ai été reçue par Hélène Theodorou, directrice de la boutique, qui m’a permis de pénétrer l’univers de la Maison, mais surtout de pouvoir vous faire découvrir quelques pièces d’exception. Je vous prépare, dans cet article, des surprises dont on ne se remet pas facilement lorsqu’on est une amoureuse des pierres !

waskoll

waskoll

Et les pierres c’est bien par là que commence notre conte de fée ! Waskoll est une Maison familiale créé par Karékin Waskoll qui avait comme adage : « C’est dans la lumière des pierres que se trouve la beauté des femmes, et c’est dans leurs reflets que se révèle leur personnalité », 100 ans plus tard, ses petits fils, Cyril et Kirk, l’un créateur, l’autre gemmologue continuent à perpétrer le savoir faire de la Maison. Waskoll, c’est avant tout et surtout une connaissance des pierres hors norme, le fondateur étant négociant en pierres précieuses spécialisé dans celles de couleurs, comme le saphir ou l’émeraude. Mais ce n’est pas tout, Waskoll c’est aussi un savoir faire si exceptionnel, que des grandes Maisons de joaillerie faisaient appel aux services de leur atelier pour la fabrication de bijoux de haute Joaillerie.

IMG_1209

C’est donc tout naturellement qu’en 1995, Cyril et Kirk Waskoll lancent une première collection, en nom propre, sertie de saphirs multicolores, afin de rendre hommage à leur grand père. Ils attachent une grande importance au choix des pierres, domaine dans lequel ils excellent, ainsi qu’à la fabrication artisanale réalisée selon un savoir-faire traditionnel dans leur atelier parisien de la rue Lafayette. Le désir d’ouvrir une boutique Rue de la Paix était donc inévitable. C’est ainsi que depuis 2010,  le numéro 19 de cette prestigieuse Rue abrite les magnifiques joyaux de la Maison, dans un esprit emprunt de sobriété et d’élégance, afin de révéler toute la beauté et la luminosité des pierres.

waskoll

WASKOLL

Attachez vos ceintures ! Nous allons décoller pour un voyage extraordinaire au pays de la ( ou les ) pierre(s) précieuse(s) extraordinaire(s) !

Hélène, n’a eu aucune pitié pour mon cœur et pour mes yeux, puisqu’elle me présente, dès le début de notre entretien, quelques pierres d’exception qui n’ont pas encore été montées pour ensuite m’achever avec deux bagues d’une beauté foudroyante : une émeraude de 29 CARATS, provenant d’une ancienne mine de Colombie ainsi qu’un Rubis de 18,50 carats de Birmanie.

IMG_1227

WASKOLL

émeraude de 29 carats, 119 000 euros
émeraude de 29 carats, 119 000 euros
rubis de 18,50 carats de Birmanie
rubis de 18,50 carats de Birmanie

Mais notre voyage ne s’achève pas avec ces merveilles, Hélène me présente ensuite un bracelet et une bague dont je tombe immédiatement amoureuse ! Le travail effectué sur ces deux pièces est époustouflant. Je m’attarde une bonne dizaine de minutes pour en étudier les moindres détails. La manchette représente à elle seule, 100 carats de diamants ! La bague, imposante, mais très confortable à porter, a une partie mobile sur l’avant. Ce sont bien évidemment des pièces uniques. Mais Waskoll a la possibilité de réaliser et d’assouvir n’importe quelle demande de ses clients, de faire du sur mesure, tant au niveau des pierres que de la façon dont elles sont montées.

bague, 42500 euros
bague, 42500 euros

IMG_1256

Je suis déjà si étourdie par tant de splendeur que je ne pense même plus pouvoir être d’avantage émerveillée … Et pourtant ! Hélène m’offre l’opportunité d’essayer des bagues modernes, contemporaines mais d’une élégance presque insolente : les trilogies. Les pierres viennent se poser délicatement autour des doigts. Elles sont disponibles à différents caratages. Hélène porte les plus grosses pierres tandis que j’opte pour des modèles plus faciles bien que splendides.

waskoll
trilogie, masterpiece avec pierres d’exception portée par Hélène Theodorou
45 000 euros pour ce modèle de la collection trilogie qui est un de mes coups de coeur
45 000 euros pour ce modèle de la collection trilogie qui est un de mes coups de coeur
trilogie pavée de diamants, 5950 euros
trilogie pavée de diamants, 5950 euros

Bien que la spécialité de la Maison soit de « dénicher » des pierres d’une rare qualité, elle vous offre également la possibilité d’acquérir des pièces plus abordables, plus « portables » dans la vie de tous les jours. A l’instar de la collection Tendresse, qui est un véritable « mix&match », comprenez qu’elle vous offre une multitude de possibilités. Vous pouvez ainsi associer une bague en diamants noirs avec celle en or blanc, ou encore celle en diamants « champagne » ( ma préférée) avec celle sertie de diamants. Il en va de même pour les bracelets ou les colliers de la collection.

anneaux à partir de 1030 euros
anneaux à partir de 1030 euros
bracelet en diamants "champagne" 2750 euros, en diamants noirs 2300 euros. Bagues à partir de 1350 euros
bracelet en diamants « champagne » 2750 euros, en diamants noirs 2300 euros. Bagues à partir de 1350 euros

 Et comme si être l’un des plus grands spécialistes des Pierres précieuses ne suffisaient pas à la Maison, Elle nous offre en plus la possibilité d’acquérir des montres de haute horlogerie, de véritables bijoux, grâce à un partenariat exclusif avec BACKES & STRAUSS  ainsi que JACOB &CO. 

Backes & Strauss est le plus ancien diamantaire anglais, réalisant des bijoux pour la Reine d’Angleterre. Il s’est associé à Franck Muller qu’on ne présente plus, pour créer des montres hors du temps et du commun. Chaque montre est sertie d’ au moins un diamant. La maison offre différentes collection dont chacune porte un nom en hommage à l’histoire d’Angleterre, comme la Regent collection, la Berkeley ou encore la Piccadilly. Mon coup de coeur absolu est la montre Berkeley serti de diamants « baguette ». Pour les 60 ans de règne de la Reine, Backes & Strauss a eu le privilège de pouvoir utiliser le sceau royal de la Reine pour une collection de montres uniques limitée à 60 exemplaires dont la première lui a, bien entendu, été offerte. Vous pourrez trouver la seule montre restante dans le monde de cette édition si prestigieuse chez Waskoll.

backes-and-strauss

 

Montre Berkeley
Montre Berkeley
Montre édition limitée pour les 60 ans de Règne de la Reine d'Angleterre
Montre édition limitée pour les 60 ans de Règne de la Reine d’Angleterre

La Maison Jacob&Co, qui a débuté en créant des bijoux modernes et atypiques, révolutionnant le monde de la joaillerie, notamment pour les plus grandes célébrités américaines, a depuis créé sa marque de Haute horlogerie, proposant des modèles plus sobres qu’auparavant. Notamment avec la collection « EPIC » farouchement masculine. Offrant également de véritables montres bijoux pour les femmes. Mais mon attention s’est portée sur une montre très originale, et plutôt inattendue dans le monde de la haute horlogerie-joaillerie : la Ghost, ayant pour égérie Christiano Ronaldo, himself. Cette montre, très particulière, présente l’originalité d’être comme son nom l’indique, une montre fantôme. Je m’explique : son cadran noir reflète la lumière tel un miroir jusqu’à ce que son heureux propriétaire actionne un bouton pour enclencher l’écran qui offre l’heure de 5 différents fuseaux horaires. Ecran qui est d’ailleurs LCD et digital. Autre spécificité, le cadran, facilement changeable, peut être en carbone ou encore serti de diamant pour les plus audacieux. Résolument moderne et sportive, cette montre est un bonheur pour les collectionneurs à la recherche de pièces décalées !

IMG_1363

 

montre GHOST à partir de 5000 euros
montre GHOST à partir de 5000 euros

C’est en découvrant ces deux partenaires horlogers d’exception que je termine ma visite chez WASKOLL qui fut une merveilleuse découverte. Cette maison, où l’on prend le temps de vivre une expérience unique avec chaque client, a une ambiance si douce et si poétique, que l’on se sent « comme à la maison ». Le luxe est avant tout Magie, et elle opère dès qu’on y pénètre !

IMG_1339

WASKOLL
19 RUE DE LA PAIX 75002 PARIS
contact lecteur first luxe : Hélène Theodorou : 01.44.71.98.94

www.waskoll.com

crédit photos : Cadio Coffie

Written By
More from firstluxe

Acqua di Parma vient d'inaugurer sa première boutique parisienne

C'est seulement à quelques pas de la Place des Vosges, en plein...
Read More