Yannick Alléno met la cuisine de bistrot parisien à l’honneur

IMG_3233

«  Ma cuisine , c’est ma ville et ma ville, c’est Paris », Yannick Alléno.

Amoureux de sa terre natale, le chef multi étoilé s’investit depuis des années pour préserver le patrimoine francilien. Depuis 2008, la valorisation de tout un terroir, d’hommes et de femmes mettant en avant les produits de l’Ile-de-France, marque ainsi la naissance du courant culinaire du « Terroir Parisien ». En 2012, Yannick Alleno s’en est rapproché davantage en créant deux bistrots éponymes*. Il y cuisine des recettes parisiennes à partir des produits d’Ile-de-France, une véritable cuisine de bistrot !

« Ce terroir avait besoin de revivre, de reprendre ses marques comme une vraie région agricole », nous confie-t-il; «  Aujourd’hui le terroir parisien bat son plein, les agriculteurs et les éleveurs sont contents de produire des beaux légumes, de beaux agneaux etc.. Je suis fier de faire partie de ceux qui font revivre ce terroir. Aujourd’hui c’est 110 chefs qui travaillent avec les producteurs d’île de France. C’est un vrai succès, mais ce n’est pas encore assez, et nous continuerons bien sûr à les soutenir pour qu’ils produisent des choses merveilleuses à cuisiner. J’ai réuni dans ce livre « Ma cuisine de bistrot » 250 recettes accessibles, faciles à faire, qui sont proposés dans mes deux bistrots parisiens.* »

CouvMCB

Dans ce bel ouvrage, il nous invite à découvrir une sélection d’apéros gourmands et ludiques dont ses clients sont tant friands: de l’incontournable croque-monsieur, aux rillettes de poulet rôti en passant par des sucettes de foie gras aux champignons boutons.

Yannick Alléno poursuit son voyage culinaire à travers des entrées et des plats authentiques: la raie aux câpres au beurre noisette, le persillé de bœuf et ses lentilles de la Brie, les harengs pommes à l’huile ou l’agneau Champvallon figurent au menu.

Enfin, le chef nous régale avec son choix généreux de desserts, tels que le succulent opéra Bastille, les profiteroles au chocolat chaud et leur crème chantilly, les biscuits de Montsouris et bien d’autres recettes. Ces incontournables de la pâtisserie parisienne sauront ravir les gourmands.

Ma cuisine de bistrot par Yannick Alléno, préface d’Erik Orsenna. Photographies de Sonia et Frédéric Lucano. Hachette Cuisine. 29,90 € .www.hachette-pratique.com

*Bistrot Terroir Parisien. 20 rue Saint Victor 75005 Paris. Et 25, Place de la Bourse 75002 Paris. reservations@bistrot-terroirparisien.fr. Ouvert tous les jours.
IMG_3233

Yannick Alléno avec Elie Fischmann, chef du Terroir Parisien Palais Brongniart et Robin Sanchez , chef du Terroir Parisien Mutualité .

 

More from Frédérique de Granvilliers

Pâques : Plongeon en enfance – volet 2

Fruits et Légumes à croquer par Dalloyau Cette année, Yann Brys, Relais...
Read More