Yannick Alléno, un Terroir Parisien bis au Palais Brongniart

TP BRONGNIART vue exterieure

J’ai profité de ces longs week-ends pour aller enfin découvrir ce deuxième Terroir Parisien (après celui de la Mutualité, rive gauche) et j’ai adoré le cadre, l’atmosphère bistrot chic, l’ambiance cool, le service souriant et .. la Table généreuse, goûteuse !  Les louanges pleuvent sur Yannick Alléno, chef ultra talentueux (ex Meurice, triplement étoilé) , et je vais en rajouter..

 

Philippe Vaures

Le cadre : 500 m2 transformés par Jean-Michel Wilmotte, design industriel, produits bruts, simples, beaux, couleurs sobres,  vue sur les cuisines,  comptoir central où l’on peut déjeuner seul. Un air de Londres ou New-York.

 

TP BRONGNIART charcuterie
La cuisine : Aux commandes, le chef Eric Castandet – l’un des meilleurs lieutenants de Yannick Alléno- et le MOF – Meilleur Ouvrier de France- charcutier,  Jean-Michel Bannwart.

 

Restaurant Terroir Parisien Br ongniart -Philippe Vaures
On se régale de recettes bien françaises élaborés avec des produits d’île de France (la liste est inscrite sur le mur).   Encanaillez vous.. piochez dans la collection de charcuterie préparée sur place au Laboratoire :  pâté en croûte, terrine, rillettes, saucissons, persillé de jambon, boudin…

 

Navarin dagneau

 

Poursuivez par un navarin printanier, une fricassée de volaille cocotte grand-mère, une  pièce de bœuf sauce Bercy avec frites maison, une sole braisée à la duxelle de gros Paris…
Terminez en beauté par une brioche «Nanterre» perdue avec sa glace vanille, une tarte tatin à partager à deux ou un Paris-Brest.

 

TP BRONGNIART epicerie
Et la cerise sur le gâteau : le Comptoir, cave /épicerie. Avec  à emporter : terrines, pâtés, rillettes, bons vins d’Alléno-Chapoutier, et même un sac apéro pour 4 (à 24 euros) avec tout pour partir pique-niquer, même une baguette de Frédéric Lalos.
On peut regretter que la Bourse ne marche plus. Les traders auraient adoré .. d’autant que les prix sont très raisonnables. Allez y – il y a même quelques places en terrasse-, c’est incontestablement l’une des meilleures nouvelles tables parisiennes !

140 places, 112 en salle et 28 en terrasse, 2 salons privatifs de 8 personnes.

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) pour le déjeuner et le dîner.
Rillette bar ouvert dès 18 h.

Terroir Parisien
Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris.
Tél : 01 83 92 20 30.

Reservations-bourse@terroirparisien.fr
www.yannick-alleno.com/carnet/terroir-parisien

More from Frédérique de Granvilliers

Hélène Darroze lauréate du Prix Veuve Clicquot d​e la ​Meilleur​e Femme​ Chef du Monde 2015

Toutes nos félicitations à Hélène Darroze, chef propriétaire de son restaurant éponyme...
Read More