Yvan Chevalier champion de France du chocolat se prépare au Championnat du Monde !


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

La pâtisserie et la chocolaterie françaises sont à la fête. Le prestigieux titre de champion du monde de pâtisserie remporté par une équipe française* en ce début de semaine a ravi toute la profession. Du côté de Nantes, c’est la magnifique performance d’Yvan Chevalier qui fait la fierté de toute l’équipe du laboratoire de la chocolaterie Vincent Guerlais.

Yvan Chevalier, 23 ans, qui travaille aux côtés de Vincent Guerlais depuis ses débuts il y a cinq ans, vient en effet de remporter la sélection française du championnat du monde de chocolat, qui s’est déroulée à Lyon au SIRHA. Il représentera donc la France au World Chocolate Masters 2013, qui verra concourir 20 nationalités différentes en octobre prochain à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris.

 

 

 

 

 Pour remporter cette finale française, Yvan a dû faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de technicité face aux onze autres candidats français pour concevoir cinq réalisations chocolatées de haut niveau (bonbons moulés, classiques revisités, desserts gastronomiques, entremets et pièces artistiques), sous le regard attentif d’un jury composé de 12 professionnels reconnus, parmi lesquels Yves Thuries, élu deux fois Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Chocolatier Confiseur et Glacier, Régis Marcon, Bocuse d’or, 3* au guide Michelin et Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

Titulaire d’un BEP pâtissier et d’un BTM pâtissier, Yvan Chevalier a débuté sa carrière il y a cinq ans au sein de la célèbre pâtisserie chocolaterie nantaise Vincent Guerlais, où il occupe aujourd’hui le poste de responsable de la fabrication chocolat.

 

 

 

 

 

Yvan Chevalier : « Quand j’ai entendu mon nom à la remise des prix, ça a été l’explosion de joie. La récompense de neuf mois de travail acharnés !  La préparation à ce type de concours exige de faire beaucoup de concessions et je tiens donc à remercier ma famille, mes proches et particulièrement mon amie qui ont su me soutenir.

 J’ai beaucoup observé ce qu’il se passait dans les autres pays et des professionnels avertis, comme Vincent Guerlais et Christophe Michalak, m’ont conseillé en termes d’esthétique et de goût. Maintenant, il faut que je me remette au travail quotidiennement pour préparer la finale mondiale qui aura lieu en octobre prochain car le niveau est très relevé. La France n’a encore jamais gagné ce concours… Et il semblerait que je sois aussi le plus jeune concurrent. J’ai donc plus de pression mais cela me motive encore plus ! »

 Unique concours professionnel international exclusivement dédié à l’Art du chocolat- 20 pays, 1 représentant par pays,le Championnat du Monde du Chocolat est organisé tous les deux ans par les trois marques Gourmet Cacao Barry®, Callebaut® et Carma®, et rassemble les artisans chocolatiers les plus talentueux du monde entier. Cette compétition vise à promouvoir la créativité, l’audace et l’ingéniosité du monde du chocolat. Le gagnant remporte le très convoité titre de « Champion du Monde du Chocolat ».

 

 

 

 

  www.worldchocolatemasters.com

 

 

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Le « Met » revêt les couleurs italiennes

[caption id="attachment_1842" align="aligncenter" width="606" caption="Elsa Schiaparelli,1932, By George Hoynignen-Huene"][/caption] Et si Elsa...
Read More