Livres gourmands : Nos coups de cœur

Le plus ensoleillé : Tel Aviv – Neni

C’est dans le restaurant Neni, au premier étage du nouveau « 25 hours  Hôtel Terminus Nord», design et branché, face à la Gare du Nord, que nous avons rencontré la célèbre délicieuse Haya Molcho à l’occasion de la sortie de son dernier livre Tel Aviv-Neni.

Née dans cette ville foisonnante, elle recrée les saveurs de son enfance en y ajoutant sa signature unique qui fait le succès des restaurants Neni, à Berlin, Amsterdam, Vienne, Tel-Aviv, Zürich.. et aujourd’hui pour notre plus grand bonheur à Paris, dans un cadre incroyablement joyeux. Allez-y ! Une cuisine typiquement israélienne mais résolument tournée vers l’ailleurs : aubergines grillées au tahini asiatique, shakshuka verte ou aux mergez, borekas au poisson et harissa de courge, gâteau à l’orange et à l’huile d’olive…

Accompagnée de ses quatre fils avec qui elle travaille, elle nous emmène à la rencontre des habitants de Tel-Aviv, artistes, artisans et chefs qui façonnent chaque jour une culture gastronomique nourrie d’inspirations multiples. Chacun d’eux raconte son histoire, ses liens avec la ville et sa cuisine, et livre une recette fétiche dans un joyeux mélange de goûts et d’anecdotes : traditions boulangères ashkénazes, pickles de légumes typiques de la cuisine roumaine, ou encore mélanges d’épices yéménites. C’est alléchant à souhait.

Tel Aviv – Neni par Haya Molcho et Nuriel Molcho, éditions Flammarion, 280 pages, 29,90 euros.

 

Le plus étoilé : Tout Robuchon

Un collector du regretté Joël Robuchon, le chef plus étoilé de tous les temps. Plus de 800 recettes signées de ses mains ont été compilées dans cet ouvrage publié en édition collector.

Un ouvrage complet et pédagogue pour « essayer » de cuisiner comme le plus grand de tous les chefs, disparu l’année dernière. Des rillettes de lapin au velouté d’asperges, de la pâte brisée sucrée au far breton, chaque plat est proposé, depuis la liste des ingrédients, les méthodes de nettoyage et de préparation, et la précision du temps de cuisson.

Une véritable bible, présentant également les produits de base, le matériel indispensable, les équivalences et un glossaire des termes pouvant requérir plus d’explications, la cuisine de chef est enfin à la portée de tous. Un must have !

Tout Robuchon, Joël Robuchon, éditions Solar, 848 pages, 29,90 euros.

 

Le plus original : Cuisine Rock

Le concept ? 80 recettes de cuisine inspirées des plus grands chanteurs et groupes de Rock. De Queen à Téléphone, des Beatles aux Arctic Monkeys, de Franck Zappa aux White Stripes, de AC/DC à Coldplay, de Led Zeppelin aux Red Hot Chili Peppers.. De quoi électrifier ses plats à travers des tubes légendaires. Le chef Liguori Lecomte a toujours aimé cuisiner en musique, mais c’est le rock qui l’a le plus influencé ..

A vous de réaliser  des Tacos au poisson de L.A. from the jungle ( inspirés par Guns N Roses – Welcome to the jungle), un Brunch américain (Supertramp- Breakfast in America),  Phò aventurier (Indochine – L’aventurier), Lemon cake (Fools garden – Lemon tree), Tarte à la cassonade (The Rolling Stones – Brown sugar).. Ca va rocker dans vos cuisines !

Cuisine Rock de Liguori Lecomte, photographies  Elisabeth Guedes et Valérie Guedes, éditions Solar, 192 pages, 24,90 euros.

 

Le plus show : Ca fume en cuisine  

Désormais connu et reconnu pour ses exploits culinaires, la star du gangsta rap, Snoop Dogg livre ici ses 50 recettes préférées, additionnées de quelques conseils pour bien recevoir.

Adoubé par Martha Stewart et partageant avec elle la vedette dans le show culinaire «Potluck Dinner Party» sur VH1 depuis 2016, la star américaine, aiguise ses couteaux, fait chauffer ses casseroles et livre ici ses meilleures recettes.

Snoop Doog nous invite à visiter ses placards et son frigo pour découvrir ses indispensables en cuisine ; il donne aussi conseils et astuces pour des recettes inspirées et inspirantes, du petit déjeuner au dessert, en passant par le déjeuner et le dîner, avec bien sûr quelques boissons et les indispensables «to party». Pancakes, tacos à la farine de maïs, quesadillas au fromage, gaufres au poulet, salade chop it up, homard thermidor, dinde aux herbes, sauce au jus de viande, moelleux au chocolat… Vraiment sympa avec des commentaires croustillants.

Ca fume en cuisine  de Snoop Dogg, avec Ryan Ford, éditions Solar, 200 pages, 19,95 euros.

 

Le plus.. chocolat : Chocolat Ferrandi Paris

Depuis bientôt 100 ans, Ferrandi Paris enseigne la pâtisserie et la gastronomie française. Elle a formé dans un esprit d’excellence des professionnels de la gastronomie et du management hôtelier. De nombreuses générations de chefs reconnus ont ainsi été marquées par sa pédagogie innovante. Les livres qu’ils sortent sont toujours des bests, comme celui-ci dédié au chocolat.

Il repose sur les principes pédagogiques développés par l’école. Plus de 200 gestes et tours de main détaillant en pas à pas plus 40 techniques accompagnées des conseils et astuces de chefs.

Plus de 70 recettes classées par thématique : tarte au chocolat, opéra, truffes, bonbons, chocolat liégeois ou encore esquimaux glacés… des recettes, familiales ou pâtissières, qui n’auront plus aucun secret pour vous.

Chocolat Ferrandi Paris, éditions Flammarion, 304 pages, 29,90 euros.

 

Le plus sucré et.. light : Desserts Addict

Le jeune et talentueux chef, Valentin Néraudeau, ( Meilleur apprenti de France » en 2001, « Plus Jeune Chef de France » en 2006/2007, double finaliste des championnats de France de desserts entre 2009 et 2011… et participant à Top Chef ) nous propose 35 desserts ultra-gourmands et leur version light dans une double version gourmande et light d’un même dessert. 6 ingrédients en moyenne maxi + 6 étapes. « J’aime les desserts intelligents qui procurent du plaisir, faciles à faire, restant esthétiques et équilibrées »
 confie-t-il. « Un gâteau ne peut exister sans texture :
du moelleux, du croquant, des fruits, de la ganache…
Un univers puissant de sensations sucrées et douces. »

Desserts Addict, Valentin Néraudeau, photographies Massimo Pessina, éLarousse, 224 pages, 22,95

 

Et pour accompagner toutes ces recettes, à consommer sans modération : La Vie mystérieuse du vin

Boire un vin aux cotés de Bruno Quenioux est une expérience unique, c’est cette magie très particulière qu’il vous propose de partager dans cet ouvrage.

Sans jamais avoir fait d’études d’œnologie ou de sommellerie, il est devenu un des très grands noms du vin en France, un expert et un dénicheur hors pair. A l’inverse de tous les « spécialistes » aux discours standardisés, il a développé, au fil des années, une approche du vin unique et singulière. Collaborant avec les plus grands vignerons français, il leur apporte sa vision à la fois humaine et poétique, ré-inspirant les lois d’une Haute Tradition pour laquelle le vin est bien plus qu’un objet de dégustation mais une révélation pour l’Homme. Lui pour qui il faut toujours « désapprendre à déguster » afin de revenir vers une approche humaine, sensible, presque sacrée du vin, nous confie ici sa vision des choses. L’humilité face au terroir, le respect de l’expérience des anciens, l’importance du ressenti individuel… Passionnant !

La Vie mystérieuse du vin, Bruno Quenioux, Cherche Midi Editeur, 192 pages, 18 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Alain Ducasse at l’Hôtel de Paris: Long Live The King

Depuis début avril, un souffle nouveau anime le trois étoiles monégasque. Le...
Read More