A.O.C. Luberon : Des vins racés et élégants


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Un bonheur l’été .. notamment ! Non seulement la région est sublime mais les vins aussi valent le détour. Itinéraires gourmands, balades oisives et destinations  mystiques, la vigne a choisi un cadre mystérieux et prestigieux. L’A.O.C. Luberon est une appellation de montagne. Les vignes sont cultivées sur des terroirs entre 200 et 450 m d’altitude. Le terroir est diversifié, le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. Il influe sur la qualité des vins dans la mesure où chaque cépage demande certaines températures pour arriver à une maturité convenable. Avec 2600 heures d’ensoleillement par an, le Lubéron est l’une des régions françaises les plus ensoleillées. Pour produire des vins de grande qualité, il faut que les conditions climatiques pendant les phases essentielles du développement de la ville soient idéales. Ce qui est le cas dans le Lubéron, pendant la nuit, la température baisse nettement permettant à la vigne de se ré-humecter.

 

 

Les vignerons de l’A.O.C. Lubéron produisent des vins de trois couleurs. l’A.O.C. Luberon rouge est rond en bouche, fruité et gourmand. L’A.O.C. Luberon rosé présente une robe allant du rosé très pâle au rose vif, en bouche il se distingue par des arômes de fruits rouges (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraîcheur.

 

 

Quant à l’A.O.C. Luberon blanc, il se caractérise par sa vivacité et son élégance. Ils offrent une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes.

 

 

Un vin AOC Luberon est obligatoirement issu de l’assemblage de plusieurs cépages. Les meilleurs cépages de la Vallée du Rhône sont utilisés pour leurs qualités aromatiques et donnent des vins uniques. Pour les rouges et les rosés : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault et les cépages blancs (10% maximum pour les rouges et 20% maximum pour les rosés). Pour les blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni blanc, Viognier.

 

 

 

L’A.O.C. Luberon est une jeune appellation qui fête cette année son vingt cinquième anniversaire ! Elle a la particularité d’être dans sa totalité au cœur du parc naturel régional du Luberon, qui s’étend sur 185 000 hectares. On compte 10 caves coopératives,  51 caves particulières ( contre 17 en 1988 !) . Les vins connaissent un succès fou en France et à l’export.. donc nous ne pouvons que vous recommander de les déguster cet été. Vous serez impressionnés par leur qualité. Si vous êtes en vacances dans la région, surtout allez chez les vignerons.. Quant aux villages (Lourmarin, Apt, Cucuron, Ansuis, Bonnieux …), ils sont aussi séduisants que les vins de l’A.O.C. Luberon et comptent de superbes tables.

 

www.vins-luberon.fr

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Objet insolite du jour : la montre Kei Kei d'Ori Takemura

Dans la série des montres design ultra épurées, nous affectionnons tout particulièrement...
Read More