Arthur Fèvre rend hommage à Yves Klein à l’InterContinental Bordeaux

Chaque année, Pâques donne l’occasion à ce jeune pâtissier d’exprimer tout son talent à travers des créations chocolatières uniques. C’est cette fois à une exposition en hommage à Yves Klein que convie le chef pâtissier exécutif de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel : onze pièces virtuoses, dont chacune est conçue comme une réponse à une des œuvres du célèbre artiste niçois qui l’ont particulièrement marqué. Ouverte au public jusqu’au 8 avril prochain, cette « Rencontre d’Yves Klein et d’Arthur Fèvre » se présente comme un dialogue entre deux explorateurs de la matière, « un hommage audacieux qui défend avec énergie la transversalité entre l’art et la gastronomie. »

« C’est la couleur bleue qui m’a conduit à Yves Klein », explique Arthur Fèvre. « Mon idée initiale était de sortir du conventionnel en réalisant des œufs de Pâques bleus, ce qui m’a spontanément amené à penser au profond et mystérieux IKB ( International Klein Blue ). S’il s’est finalement avéré impossible de reproduire cette teinte en pâtisserie, l’envie d’aller à la rencontre de cet artiste s’était imposée à moi ! Il m’a semblé cohérent de célébrer cet artiste visionnaire et précurseur – deux qualités que j’essaie d’incarner dans mon travail quotidien -, a fortiori en cette année-anniversaire des 90 ans de sa naissance ».
Résultat : 11 œuvres en chocolat qui impressionnent par leur esthétisme et leur diversité, et témoignent d’un savoir-faire et d’une technicité exceptionnels.

Parmi les créations exposées : L’Œuf bleu , deux pièces sur pied et inclinées suivant l’axe terrestre, inspirées du Globe terrestre bleu (RP 7) d’Yves Klein créé en 1957; Vivant 1 , une éponge en chocolat bleu inspirée des Sculptures Éponges d’Yves Klein et montée sur socle, réalisée selon un procédé novateur permettant de faire « buller » le chocolat sous pression ou encore Vivant 2 , un assemblage de tiges en beurre de cacao et fécule de pomme de terre teintées en bleu reposant sur un cep de vigne, inspirée des Sculptures d’Yves Klein .

Chaque pièce est mise en regard avec une photo de l’œuvre originale, afin d’illustrer et d’expliquer ce dialogue artistique.

Pendant toute la durée de cette exposition, chaque visiteur pourra acheter un oeuf Yves Klein de Pâques par Arthur Fèvre ( oeuf de 200 gr en chocolat Valrhona, 22 euros ).

La rencontre d’Yves Klein et d’Arthur Fèvre – Exposition ouverte au public jusqu’au 8 avril (chaque jour à partir de 14h00) dans le lobby, le salon Mappemonde et le bar l’Orangerie de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel.

2-5, Place de la Comédie – 33000 Bordeaux – France
Informations : +33 (0)5 57 30 44 44 ou info.bordeaux@ihg.com
www.intercontinental.com/bordeaux

www.bordeaux.intercontinental.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Féérie et enchantement chez Interparfums

C’est à travers quatre éditions limitées de leurs parfums iconiques qu’ils vous...
Read More