Bernard Magrez présente « Baccarat, Cristal de Légende » à Bordeaux

facade château Labottière

Quand deux grands noms de l’art de vivre à la française, partageant les valeurs d’excellence, d’innovation et de créativité se rencontrent…

Du 29 avril au 27 septembre 2016, Bernard Magrez accueille l’exposition « Baccarat, Cristal de Légende » au sein du sublime écrin du Château Labottière, une magnifique demeure du XVIIIème siècle qui abrite l’Institut Culturel Bernard Magrez.

L’exposition retrace l’histoire légendaire de la prestigieuse manufacture de cristal et célèbre le savoir-faire unique de ses artisans. Depuis 1764, le nom de Baccarat résonne comme l’écho de pièces remarquables, de lieux extraordinaires et de fêtes mémorables. Fondée en Lorraine sur autorisation du Roi Louis XV, la manufacture de Baccarat a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre.

Depuis plus de 250 ans, ses créations intemporelles séduisent tous les esthètes en quête d’exception, transformant chaque instant en moment inoubliable. À travers un dialogue entre patrimoine et création, héritage et modernité, l’exposition dévoile une sélection de pièces emblématiques de Baccarat, dont certaines furent présentées au Petit Palais à Paris lors du 250ème anniversaire de la Maison en 2014.

Dès le hall d’entrée, on est accueilli par plusieurs chefs-d’œuvre de la manufacture, véritables emblèmes d’un savoir-faire à l’avant-garde du progrès. Les lustres majestueux, des premiers modèles historiques aux collections les plus récentes, ponctuent le parcours de visite et illustrent la suprématie de Baccarat dans la réalisation de luminaires.

Des pièces de services issues de grandes commandes royales ou créées pour les puissants tels que le tsar Nicolas II, l’empereur du Japon, ou encore Franklin Delano Roosevelt sont exposées dans le Petit Salon et le Grand Salon. Une table mettant en scène certaines de ces commandes souligne le triomphe de la manufacture dans le domaine de l’art de recevoir.

Service dit du Tsar_1909 ©Patrick Schüttler
Service dit du Tsar_1909 ©Patrick Schüttler

Un espace dédié au légendaire Harcourt créé en 1841 permet de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce service adopté entre autres par Napoléon III. Un vent de modernité souffle au cœur du Salon Ovale où Georges Chevalier, premier Directeur Artistique et figure majeure de Baccarat, est à l’honneur.

En fin de parcours, on découvre des pièces plus contemporaines, issues de collaborations avec des artistes et designers de renommée internationale, tels que Philippe Starck, Ettore Sottsass, Jaime Hayon, Patricia Urquiola ou encore Marcel Wanders pour n’en citer que quelques- uns. De l’absolue complicité entre les artistes et les artisans, de leur complémentarité, de la richesse de ces collaborations à « quatre mains » résultent des objets singuliers, chargés d’esprit et riches en imaginaire. En réinterprétant le patrimoine de la Maison, chaque créateur continue d’écrire l’histoire de Baccarat pour que son cristal de légende ne cesse jamais d’illuminer le monde.

Harcourt Our Fire ©Laurent Parrault bd.
Harcourt Our Fire ©Laurent Parrault
Vase à quatre Cordons_1930 ©Patrick Schüttler
Vase à quatre Cordons_1930 ©Patrick Schüttler

 

 

Nourri par la création, Baccarat poursuit son fabuleux destin et incarne pour toujours une source d’inspiration infinie.

Institut Culturel Bernard Magrez

Château Labottière, 16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 81 72 77

www.institut-bernard-magrez.com

 

 

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique. Le lieu se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.

Du 29 Avril au 27 septembre 2016 (en parallèle de l’exposition Baccarat, Cristal de légende) L’exposition Graffiti Art, Tableaux de Légende 1970-1990 présente des œuvres historiques de graffiti sur toile ainsi que des œuvres de la Collection Amour.

Agenda de l’Institut Culturel Bernard Magrez :

3 mai 2016

À partir de 18h : Vernissage des expositions Baccarat, Cristal de légende et Graffiti Art, Tableaux de légende 1970-1990
19h30 : Conférence de Michaela Lerch, Commissaire d’exposition, Directeur du Musée Baccarat

4 mai 2016

Concert de la violoncelliste Camille Thomas et du pianiste François Lambret

21 mai 2016

Nuit des Musées : visites nocturnes, ateliers, conférence de Alain-Dominique Gallizia

31 mai 2016

Conférence de Laurent Guimier, directeur de France Info

1er juin 2016

Concert de Nicolas Dautricourt et Camille Thomas

7 juin 2016

Conférence Baccarat, Cristal de légende par Michaela Lerch, Commissaire d’exposition, Directeur du Musée Baccarat

13 juin 2016

Conférence du réalisateur et scénariste Jacques Weber

23-26 juin 2016

Participation de l’Institut Culturel à Bordeaux Fête le Vin avec la création d’un Jardin des Arts dans lesquels 10 street artistes, dont jonOne, sont invités à performer

26 juin 2016

Concert du Quatuor à cordes « Château Pape Clément » formé de Lise Berthaud, Camille Thomas, Guillaume Chilemme et Nicolas Dautricourt

4-30 juillet 2016

Participation de l’Institut Culturel avec l’artiste Tomas Lacque aux Vitrines sur l’Art des Galeries Lafayette

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Traitement Beauty Diamond by L RAPHAEL

C’est lors du Festival de Cannes que la luxueuse marque suisse a...
Read More