Bistrot du Peintre et Bistrot Benoît : Destinations gourmandes parisiennes

Vous aimez la cuisine simple et authentique, les plats traditionnels ? Nous partageons notre coup de cœur pour deux bistrots parisiens. Le premier, le Bistrot du Peintre est une institution et a plus de 100 ans. Le second, le Bistrot Benoît, vient d’ouvrir sous la houlette d’Alain Ducasse au Musée du Louvre.

Le Bistrot du Peintre et sa grande terrasse arborée sont situés au cœur du quartier de la Bastille. Un peu d’histoire.. Le bistrot fut créé en 1902, ce café liquoriste au style Art Nouveau, se nommait alors « À Jean-Pierre » et accueillait les artisans et artistes dont les ateliers fleurissaient dans ce quartier populaire de Paris.

Le bistrot changera de nombreuses fois de noms et de propriétaires mais conservera au fil du temps son âme d’antan et son atmosphère conviviale, à travers un décor d’époque exceptionnel et d’une cuisine au bon goût du terroir. Le bistrot du Peintre porte ce nom depuis 1993 lorsque le quartier retrouve sa tradition artistique et que de nombreuses galeries s’y installent. En 2012, il fut entièrement rénové avec à sa tête, un homme passionné, grand amateurs de vins, Hervé Bonal.

Depuis quatre ans, la talentueuse cheffe, Géraldine Rumeau ( ex Tour d’Argent et 1728) , propose une cuisine française traditionnelle avec des produits de saison.
Parmi les spécialités de la maison, les os à moelles, la saucisse au couteau, le confit de canard et les pièces de bœuf comme le faux filet de Salers.

En fin connaisseur, Hervé Bonal propose une large carte de vins de qualité, composée de grands crus comme le Saint-Emilion Château La Serre de 2014, grand cru classé et de vins provenant de petits producteurs comme le Domaine de la Chanade à Gaillac avec sa « cuvée Galien 2014 ». Ces vins ont en commun d’être produits par des vignerons indépendants. Pour faire partager sa passion, Hervé propose chaque mois de découvrir un vin singulier, à l’affiche sur l’ardoise.
La carte des vins offre environ 35 vins au verre comme le Mas de Daumas Gassac 2014 ou le Pomerol Château Saint Pierre 2012.

C’est délicieux de l’entrée au dessert. Le cadre Art Nouveau a un charme fou, les prix sont doux, le service sympathique. Une adresse rare avec un seul inconvénient ..c’est qu’il est difficile d’y trouver une table. D’autant plus que leur terrasse est « wanted » dès les beaux jours. Donc réservez !

Le Bistrot du Peintre, 116 Avenue Ledru-Rollin , 75011 Paris. Ouvert tous les jours de 7 h à 2h.

www.bistrotdupeintre.com

Bistrot Benoit Louvre (c) Julien Mouffron-Gardner.

Bistrot Benoît : Encore une raison de plus d’aller dans le plus beau musée du monde, le Louvre. En avril 2018, Ducasse Culture, dédiée à la restauration concédée au service des musées et établissements culturels, y a ouvert le Bistrot Benoit.

Benoit, est l’un des derniers vrais bistrots parisiens. Ouvert en 1912, entre l’Hôtel de ville de Paris et les Halles, il célèbre depuis plus d’un siècle la grande tradition bistrotière dans ce qu’elle a de meilleur, avec des plats traditionnels comme la « Langue de veau Lucullus », le « Filet de sole Nantua », ou les « Profiteroles Benoit, sauce chocolat ». Depuis quelques années, Benoit a voyagé et les gourmands peuvent retrouver ce symbole du savoir-faire français aux restaurants Benoit de Tokyo et de New-York.

Bistrot Benoit Louvre (c) Julien Mouffron-Gardner.

Bistrot Benoit Louvre . Tarte au citron. (c) Julien Mouffron-Gardner

 

Les visiteurs du Louvre ont désormais le plaisir de trouver un Bistrot Benoit sous la fameuse Pyramide de Ieoh Ming Pei. Il offre une cuisine française de qualité, à la fois traditionnelle dans son inspiration et contemporaine dans son exécution. Sur 200 m2, les convives sont accueillis dans une ambiance chaleureuse avec ce côté bon enfant caractéristique des bistrots parisiens. Pour le décor : comptoir en zinc, parquet et boiseries de chêne, garde-corps en laiton, banquettes et alcôves recouvertes de velours rouge. À la carte : une cassolette d’escargots, des oeufs mayonnaise, un impeccable pâté en croûte, des quenelles ou une mythique blanquette de veau, sans oublier l’extraordinaire et généreux baba au rhum – le tout servi par un personnel attentif, en tablier blanc et nœud papillon. Et une carte de vins très tentante qui propose même des flacons.. vendus à la ficelle. Une tradition datant du 15 ème siècle. Vous ne payez que ce que vous avez bu !

 

Bistrot Benoît, Musée du Louvre, Hall Napoléon, accès par la Pyramide, rue de Rivoli, 75001 Paris.

Ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis pendant les vacances scolaires de 9h à 21h. Réservation : + 33 (0)1 40 20 52 27.

www.ducasse-paris.com/fr/les-adresses/bistrot-benoit

More from Frédérique de Granvilliers

Flower Power à Disneyland Paris

Le Printemps commence avec brio au Parc !  Au programme : de...
Read More