BROOKS BROTHERS : PARADIS DES GENTLEMEN

Le Washington Post écrivait en 1977 : « Le Look Brooks Brothers représente un pacte moral qui se perpétue à travers les décennies. Les clients, génération après génération, ont fait confiance à Brooks Brothers sans hésitation : aucune autre institution de la vie moderne n’a jamais reçu une telle démonstration de confiance ». Et Pour cause cette Maison, qui a vu le jour en 1818 à New York, grâce à Henry Sand et David Brooks, a toujours eu pour leitmotiv de produire et commercialiser des vêtements de la meilleures qualité et de les vendre en réalisant le juste profit. Brooks Brothers est bien plus qu’une marque de vêtements, c’est bel et bien un état d’esprit, un style de vie, telle une fraternité de gentlemen partageant les mêmes valeurs de savoir-vivre et d’élégance sobre. Le Golden Fleece ( littéralement « toison d’or » ), emblème de la Maison, a toujours été très apprécié par les clients du Nouveau Monde qui le considérait comme un subtil et noble rappel à l’Ex-mère Patrie, symbole de « good taste » et de raffinement masculin.

brooks-brothers

le "golden fleece", emblème de la maison
le « golden fleece », emblème de la maison

C’est tout cet univers que l’on ressent dans l’immense boutique de la rue Saint Honoré. Sobriété, élégance, clins d’œil permanent à cette Amérique issue des grandes Universités, ponctuent l’atmosphère pour nous rappeler qu’on ne vient pas chez Brooks Brothers par hasard, mais bel et bien pour y retrouver des valeurs fortes correspondant à celles d’hommes charismatiques et « successful » . Le lieu est époustouflant, tant par sa taille et par sa décoration que par la diversité des collections qui y sont proposées. Brooks Brothers compte 3 lignes masculines présentées dans 3 espaces distincts, un salon pour le demi-mesure, un espace dédié à la femme et un autre à l’enfant.

livres de savoir-vivre
livres de savoir-vivre 48 euros

Brooks Brothers est une des seules Maisons au monde dans le domaine du vêtement à être toujours présente après presque deux cents ans et pour cause au delà de proposer des vêtements d’une qualité exceptionnelle, la Maison met un point d’honneur à faire preuve, sans cesse, d’innovation et ce depuis sa création. Elle a ainsi été précurseur en inventant la chemise « button down », le premier costume prêt à porter, la chemise « non iron » (qui n’a pas besoin d’être repassée), l’indestructible « travel suit » ( costume étudié pour voyager sans se froisser) ainsi que le « storm system » (matière étanche utilisée pour certains vêtements leur permettant de résister aux assauts du vent et de la pluie). Au delà d’offrir une garde-robe élaborée, Brooks Brothers facilite le quotidien de ses clients souvent businessman et grands voyageurs.

brooks-brothers

Suivez moi pour une visite guidée de ce haut-lieu du savoir vivre à la New Yorkaise !

Les cravates sont chez Brooks Brothers un best seller.  Elles l’étaient déjà dans les années 20 pour leur qualité exceptionnelle et leur extraordinaire variété de couleurs et de motifs. On retiendra tout de même la BB1 avec ses rayures si particulières, en effet il est d’usage que les rayures d’une cravate soient orientées vers le côté où était anciennement porté l’épée. Chez Brooks Brothers, on a décidé d’inverser leur sens. Au delà de la touche d’originalité, on peut y voir un message de paix si chère au gentleman.

cravates BB1 80 euros
cravates BB1 80 euros, Chemises « non iron » 115 euros
Alexander John Taylor, Manager du magasin.
Alexander John Taylor, Manager du magasin.

Nous prenons ensuite la direction de l’étage du dessous, véritable temple de la Mode sobre et chic, pour se faire nous empruntons les escaliers monumentaux du magasin. Alexander nous fait découvrir la collection Black Fleece qui est la ligne Fashion de la maison, les coupes sont plus courtes, plus cintrées, les tissus et imprimés moins classiques. Cette ligne se veut contemporaine pour les hommes à la recherche d’élégance tout en originalité.

corner Black Fleece
corner Black Fleece
Veste 1250 euros, pantalon 350 euros, chemise 198 euros
Veste 1250 euros, pantalon 350 euros, chemise 198 euros

Nous nous rendons ensuite dans l’espace « Red Fleece » qui est ma collection préférée, la plus abordable de la Maison. Plus jeune, plus dynamique, tout à fait dans l’esprit des fraternités des Universités d’élite du Nord-ouest des Etats-Unis, il émane de la Red Fleece un confort aristocratique de l’Ivy League Look. Et le décor va de paire avec l’esprit.

brooks-brothers
les polos sont à 78 euros et sont disponibles de toutes les couleurs
veste coton seersucker 920 euros, chemise 115 euros, pantalon 78 euros (disponible dans de nombreuses couleurs)
veste coton seersucker 920 euros, chemise 115 euros, pantalon 78 euros (disponible dans de nombreuses couleurs)

Le dernier espace masculin est celui du « Luxury » qui compte des département chaussures et costumes ( plus traditionnels) et le service demi-mesure. Cet espace est réservé à une clientèle désireuse de matières nobles (beaucoup de matières qui voyagent bien), de coupes plus « regular », de sobriété et d’élégance citadine. J’y suis guidée par Vladimir, que je qualifierai d’historien de la Maison. Aucune pièce n’a de secret pour lui, passionné par son travail, il est le conseiller idéal pour accompagner le client. Il nous fait d’ailleurs la démonstration du « strorm system » en versant sur le tissu de l’eau. Les gouttes ruissellent sans en imprégner le costume. Idéal pour temps pluvieux ou climat très chaud.

Vladimir
Vladimir
costume noir : 800 euros le costume, 115 euros la chemise, 205 euros le gilet et 80 euros la cravate
costume noir : 800 euros le costume, 115 euros la chemise, 205 euros le gilet et 80 euros la cravate. Costume gris : 900 euros le costume.
démonstration du "storm system" par Vladimir. Comptez 590 euros pour un manteau
démonstration du « storm system » par Vladimir. Comptez 590 euros pour un manteau

 

veste 450 euros, chemise en lin 125 euros
veste 450 euros, chemise en lin 125 euros

L’espace demi-mesure dont Mathieu est le Maître des lieux, permet au client de choisir sa coupe, son col, ses manches, … dans les moindres détails. Il est possible d’y réaliser vos chemises, vestes, pantalons ou costumes. Le délai est de 4 semaines pour les chemises ( à partir de 230 euros) et de 5 à 6 semaines pour un costume ( à partir de 1800 euros selon le tissu).. Le prix devient dégressif en fonction de la quantité. L’espace demi-mesure est le lieu idéal pour y réaliser son costume de mariage.

salon demi-mesure
salon demi-mesure
Matthieu, spécialiste du Demi-mesure et Alexander John Taylor, store manager
Matthieu, spécialiste du Demi-mesure et Alexander John Taylor, store manager

Nous finissons notre visite par le rayon femme et enfant, certes moins grands mais qui offrent des tenues parfaites pour accompagner Monsieur dans ses balades en bord de mer dans les Hamptons ou lors de ses voyages d’affaires …

espace enfant, costume pour garçon : classique blazer 238 euros, chemise 65 euros et pantalon 70 euros
espace enfant, costume pour garçon : classique blazer 238 euros, chemise 65 euros et pantalon 70 euros
veste 430 euros, chemise sans manche 98 euros et jupe 250 euros
veste 430 euros, chemise sans manche 98 euros et jupe 250 euros
sac pour femme en cuir rouge, idéal pour l'été, 450 euros
sac pour femme en cuir rouge, idéal pour l’été, 450 euros

Je terminerais mon article en remerciant toute l’équipe de la boutique Brooks Brothers, et notamment Alexander qui vous transmet sa passion pour la Maison et les valeurs chères aux créateurs sur fond d’accent américain. Je quitte les lieux en ayant déjà l’impression de faire partie de la grande famille Brooks Brothers.

Brooks Brothers
372 rue Saint Honoré, 75001 Paris
01.40.20.10.01
du lundi au samedi de 10h à 19h30

paris.storemanager@eu.brooksbrothers.com

crédit photos : Cadio Coffie

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Top 5 : Les montres d’homme les plus chères au monde

  De nos jours, il ya des centaines de marques de montres...
Read More