CAROLINE DE MARCHI : CHARME ET EXCEPTION

Cela fait quelques temps que je regarde les créations de Caroline De Marchi de loin, que je vois les collections se faire, que j’apprécie le savoir faire de cette jeune Maison de maroquinerie qui n’a rien à envier aux plus grandes. Et puis je me décide. Je vais envoyer un email pour aller voir ces petits bijoux de plus près. Rendez vous est pris, direction la rue Saint honoré, à deux pas de chez Colette, dans une charmante cours intérieure où je suis reçue par Capucine, la fille, qui s’occupe du showroom – boutique. Caroline de Marchi est avant tout une histoire de femmes pour les femmes. Et plus précisément celle de Caroline, que je rencontre, pour me parler de sa collection de sacs.

caroline-de-marchi

caroline-de-marchi
sac « Cubo »

Cette femme élancée, sylphide et d’une extrême élégance a su créer une ligne de sacs à main à son image. Elle résume d’ailleurs très bien la naissance de sa marque : « j’ai eu envie de créer MON sac, différent de tout ce que l’on trouvait, un sac qui me corresponde vraiment ». De ses années passées au sein de la maison Emanuel Ungaro, Caroline De Marchi a su garder la passion des couleurs et des imprimés et on le ressent parfaitement dans chacune de ses créations. Mais On ne peut la résumer à cela car Caroline est une exploratrice du monde et des tendances, avide de découverte, elle voyage depuis toujours et partage aujourd’hui sa vie entre  la France, l’Italie et le Brésil.

caroline-de-marchi

Depuis plusieurs saisons déjà , les ateliers italiens avec lesquels elle travaille et son inspiration nomade ont donné naissance à l’une des plus jolies adresses du Paris secret, ces adresses que l’on se transmet du bouche à oreille entre Parisiennes. La création du Cubo, modèle iconique de la marque, est certainement le plus emblématique de ce que représente la Maison. Original, un brin décalé, pratique et furieusement élégant, il se décline à l’infini pour notre plus grand bonheur.

vendu à partir de 740 euros pour le modèle en coton tressé
vendu à partir de 740 euros pour le modèle en coton tressé
Caroline de Marchi, Sac Cubo
Caroline de Marchi, Sac Cubo

IMG_2593

Caroline de Marchi est séduisante, elle est passionnée, elle aime ce qu’elle fait, et surtout elle recherche l’excellence dans chaque détail de ses créations. « Un artisan de Gênes m’a tout appris. Nous dénichons les cuirs les plus rares auprès des tanneurs florentins, aux aurores, avant l’arrivée des acheteurs.» Elle aime trouver de nouvelles matières, les travailler, les sublimer à l’instar de l’anguille ou du python. Elle collabore d’ailleurs avec les plus grands, comme Fratelli Rosetti pour qui elle a signé une collection capsule, BMW qui lui a passé commande pour des modèles exclusifs vendus uniquement dans la concession de la luxueuse avenue Georges V , ou encore sa récente collaboration avec Born.

caroline-de-marchi

Chacun de ses sacs porte un nom en rapport avec son histoire personnelle, comme un rappel que la marque est avant tout la vitrine de ses propres envies. Je commence par découvrir le Bali qui a ainsi été nommé car la première collection a été réalisée à Bali. Ce sac est fait d’un cuir exceptionnel, le seul provenant d’Allemagne. J’opte pour le petit modèle en python, à porter en bandoulière. Alors que Caroline De Marchi me présente celui en cuir et python.

sac Bali en python, 2300 euros
sac Bali en python, 2300 euros
sac Bali en cuir et Pyhon, 1450 euros
sac Bali en cuir et Pyhon, 1450 euros

Les pochettes XL sont à la mode mais Caroline De Marchi ne l’a pas attendu pour en créer, souvent précurseur dans ce qu’elle fait, elle signe une collection de « clutch » nommée India, qui à l’instar de tous les sacs qu’elle imagine, offre un nombre incalculable de matières et couleurs. Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur celle en Chèvre velours avec un fermoir en Nacre et résine. Perfection jusque dans les moindres détails vous avais-je dit ! Chaque pochette a en effet un fermoir créé spécialement pour la sublimer.

Pochette India 850 euros
Pochette India 850 euros

caroline-de-marchi

IMG_2656

IMG_2728

IMG_2733

IMG_2735

Je finis par la découverte des Minaudières, qui se déclinent de toutes les matières et toutes les couleurs. On se croirait dans un magasin de bonbons tant elles font envie !

caroline-de-marchi

IMG_2752

Si tous les choix proposés ne vous suffisent pas sachez que Caroline De Marchi fait également du total sur mesure. Un sac personnalisable à l’envie et à l’infini.  La maison vous accompagne dans l’expérience en en cinq étapes, inventez votre accessoire ultime, reflet de votre style, intemporel, très tendance, coloré, épuré… Choisissez d’abord un modèle de la collection, Cubo, Capri… Puis la matière désirée parmi une gamme de cuir et peaux des plus exotiques et rares, anguille, galuchat, python, agneau aniline, autruche et la doublure parfaitement assortie ; plus de quinze coloris sont disponibles. Les finitions peuvent être adaptées à vos envies, ruthénium, acier, or jaune ou or rose… D’autres options telle la gravure d’initiales peuvent être ajoutées à la demande. 8 semaines après votre petit bijou est prêt !

caroline-de-marchi

Je terminerai mon article en remerciant Caroline et Capucine qui, au delà d’être magnifiques, sont d’une gentillesse et d’une sympathie comme on en voit peu. Pénétrez dans le showroom est certes une expérience de modeuse à faire absolument mais c’est également la garantie d’un échange humain passionnant. Pour la petite anecdote, nous sommes restés deux bonnes heures à discuter de sacs, de cuirs mais également de nos chiens et de voyages … Cette maison a définitivement quelque chose qui vous prend à coeur !

LE SHOWROOM – BOUTIQUE CAROLINE DE MARCHI:

Du lundi au vendredi, 10h à 19h
Ou sur rendez-vous
217 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél: +33(0)9 53 58 35 73
Mail:contact@carolinedemarchi.com

Written By
More from firstluxe

La Montre la plus chère du Monde

Si le Joailler Mouawad est concerné ce n’est pas par hasard. Ce...
Read More