Casa Lopez, l’Art de Vivre élégant et joyeux de Pierre Sauvage

Esthète et épicurien, Pierre Sauvage a repris la société Casa Lopez en 2014, transformant en quelques années cette institution, spécialiste du tapis d’Occident, en un acteur incontournable de l’art de vivre la maison au contemporain. En développant des collections d’objets et accessoires d’esprit français par leur élégance singulière mais placées à la croisée des cultures européennes grâce aux influences empruntées, il est devenu le chantre du subtil sans ostentation. Pour la première fois dans cet ouvrage, « Casa Lopez, un Art de Vivre », magnifiquement illustré, Pierre Sauvage a accepté d’ouvrir les portes de ses différentes propriétés – un appartement dans un hôtel particulier xviiie à Paris, un cottage dans le Vexin normand et une ancienne magnanerie en pierres sèches dans le Lubéron – et de partager au fil des pages son sens de l’esthétique et son exigence du détail.

Pierre Sauvage

À travers ce livre, à l’élégance sans ostentation se dessine le portrait d’un homme à l’œil aiguisé, et aussi celui d’une marque, Casa Lopez, dont les éléments de style colorés se mélangent avec évidence à des meubles et objets de famille ou à d’autres trésors chinés ou glanés en salle des ventes. Au-delà des images, prises à l’intérieur comme à l’extérieur, Pierre Sauvage a voulu aller plus loin et inviter le lecteur à sa table en partageant avec lui des recettes d’amis car les lieux se vivent et s’habitent comme en témoignent cette suite d’atmosphères toujours conviviales et généreuses. Deux versions sont disponibles, française et anglaise. La première préfacée par Louis Benech, le paysagiste-star, la seconde par Michael Smith, le décorateur californien qui a notamment signé les appartements privés de la Maison Blanche sous les Obama.

Rapsodie en bleu entre les motifs ferrures du tapis, les feuilles d’acanthes des coussins et les décors de poteries chinoises anciennes.
© Vincent Thibert
Une symphonie d’alvéoles entre cette nappe jaune et blanche et cette théière japonaise qui accompagnent la première dégustation du miel de l’année. © Vincent Thibert

Casa Lopez, un Art de Vivre, préface de Louis Benech, texte de Fabienne Reybaud, photographies de Vincent Thibert, Editions Flammarion, collection Style & Design, 55 euros.

www.casalopez.com

https://editions.flammarion.com

© Vincent Thibert

 

More from Frédérique de Granvilliers

Des Puma aux pieds des amoureux

Avis aux fans de sneakers ! La marque de sport de renommée...
Read More