Champagne Chassenay d’Arce : De superbes cuvées pour les gastronomes

Chassenay d'Arce vendanges 24

A l’approche des fêtes de fin d’année chacun pense champagne, l’occasion pour Firstluxe de mettre en avant de belles Maisons de Champagne.

Dans une vallée préservée du sud de la Champagne, 130 familles de vignerons exploitent 325 hectares d’un vignoble unique et singulier : la Côte des Bar. La Maison Chassenay d’Arce, créée en 1956, est donc une véritable Maison de Vignerons, qui présente des atouts de taille pour créer le meilleur à partir de son terroir : 1 500 000 bouteilles sont élaborées chaque année par la Maison Chassenay d’Arce et 300 000 bouteilles sont commercialisées sous la marque Chassenay d’Arce.

Chacun des Champagnes Chassenay d’Arce reflète l’alliance des cépages, des talents et de la passion qui anime l’ensemble des équipes de la Maison.

Dans l’univers mystérieux des caves et des cuves, en s’appuyant sur un outil performant, les œnologues composent la gamme pour donner naissance à des vins de haute expression et d’une grande finesse, reflets de ce terroir et de toute l’attention qu’on lui a portée.

Les champagnes sont vinifiés dans la pure tradition champenoise et ont mûrit en cave de 3 ans à 6 ans.

A Chassenay d’Arce, chacun joue sa partition dans une forte confiance mutuelle, en alliant compétence, tradition et modernité.

Du brut sans année pour pérenniser le style, à une cuvée de prestige, Confidences, en passant par des millésimés et une cuvée rare, un Pinot Blanc… nous vous présentons quelques unes de leurs cuvées phares qui feront votre bonheur de l’apéritif au dessert, avec des alliances conseillées par des chefs talentueux et l’œnologue de la maison Brice Bécard qui a commenté la dégustation.

Cuvée Première Brut

Champagne emblématique de la Maison, la cuvée Première est l’expression de la noblesse des cépages Pinot Noir et Chardonnay et de la richesse des terroirs de la Vallée de l’Arce.
Assemblage : une dominante de Pinot Noir, 60 % associée à la fraîcheur minérale du Chardonnay, 40 %. Assemblage décliné sur plusieurs vendanges.

Dégustation : robe brillante jaune citron, bulle fine. Nez expressif, élégant et frais, notes épicées et florales tilleul-acacia, nuances miellées, fruits jaunes. Bouche fraîche, acidulée et ronde, préfigurant la combinaison équilibrée des deux cépages, finale harmonieuse et fraîche qui donne au vin longueur et de plénitude.

Alliances proposées : millefeuille de saumon au fromage frais, fagots d’asperges au jambon grillé, feuilles de vigne farcies.

Noté 14,5/20 par le Guide Bettane et Desseauve 2017 – Commended dans International Wine Challenge 2016 – Médaille d’or de Bruxelles 2016 – Médaille de bronze Decanter 2016.

Prix départ cave : 24,90 euros.

PremiereBrutChampagneChassenayDArce

 

Cuvée Chardonnay Blanc de Blancs Brut 2006

Ce blanc de blancs élaboré uniquement avec le cépage Chardonnay au sud de la Champagne, est une subtile alliance d’élégance et de fraîcheur.

Assemblage : Chardonnay 100 %. Issu exclusivement d’une seule année de vendange caractérisée par l’élégance de ses vins.

Dégustation : robe d’un bel or pâle brillant avec de légers reflets verts. Délicat cordon de bulles fines. Nez frais, élégant et complexe, fruits blancs, fleurs d’acacia, noisette, beurre frais et miel, relevés par de discrètes notes minérales. Bouche aérienne, élégante et concentrée, agréables arômes de zestes d’agrumes confits, notes mentholées et miellées.

Alliances proposées : crevettes en feuilles de riz, noix de Saint Jacques grillées aux agrumes.

Noté ** par le Guide Hachette des Vins 2017 – Noté 14/20 par le Guide Bettane et Desseauve 2017 – Médaille d’Or : Concours des vins de Lyon 2016 – Noté 90/100 par Roger Voss Wine Enthusiast.

Prix départ cave : 31,50 euros.

 

Cuvée Pinot Blanc Extra Brut 2008

À Chassenay d’Arce, les vignerons ont préservé un héritage rare, quelques parcelles d’un cépage longtemps oublié, le Pinot blanc. Un Champagne insolite et remarquable.

Cépage : 100 % Pinot blanc, sélection parcellaire d’un vignoble planté entre la fin des années 1950 et le début des années 70. Millésime 2008 : cette cuvée est élaborée uniquement lors d’une année exceptionnelle.

Dégustation : robe or clair lumineuse avec de légers reflets gris-verts, bulle fine aérienne. Nez frais, élégant et complexe, floral aubépine, fruité brugnon, ananas et pomme, une légère pointe d’anis et de miel. Bouche très droite, fine et harmonieuse entre fraîcheur et fruité, avec une longue persistance sur la pomme croquante et une touche anisée.

Alliances proposées : apéritif, sushis et sashimis, huîtres Gillardeau, homard, poulet aux amandes, panna cotta ananas, mousse de fruits.

Noté 15/20 par le Guide Bettane & Desseauve 2017.

Prix départ cave : 41,00 euros

PinotBlancExtraBrut2008ChampagneChassenayDArce

 

Vintage Brut 2006

Grand champagne raffiné et délicat, la cuvée Vintage est une invitation à l’élégance.

Cépages : assemblage des cépages Pinot noir 60 % et Chardonnay 40 % issus d’une seule année de vendange.

Dégustation : robe jaune pâle aux légers reflets verts, brillante, bulle fine et généreuse. Nez expressif, frais et complexe agrumes, fruits blancs, fleurs blanches, nuance briochée, toastée avec une pointe de noisette. Bouche fine et tendue, structure aérienne relevée d’une pointe de minéralité, finale persistante et fraîche.

Alliances proposées : lotte au beurre blanc et truffe, pain brioché au crabe, gaspacho tomates et gambas.

Noté 15/20 par le Guide Bettane & Desseauve 2017 – Noté 14/20 par Gault&Millau 2016 – Médaille de bronze Effervescents du Monde 2015 – Commended Decanter 2015.

Prix départ cave : 29,50 euros

 

Cuvée Confidences Brut

Surprenant, d’une extrême élégance, séduisant champagne à la personnalité pleine de charme.

Cépages : Blancs de Noirs – 100 % Pinot noir, issu des vignes les plus anciennes du vignoble de la Maison Chassenay d’Arce. Assemblage de plusieurs millésimes (les vins entrant dans l’élaboration de la cuvée Confidences sont isolés uniquement lors d’années exceptionnelles).

Dégustation : bulle très fine annonçant un vin au caractère subtil et affirmé. Robe or aux reflets ambrés. Nez discret et délicat, puis notes de miel, noisette et violette. Bouche ample, fraîche, harmonieuse et fruitée pêche de vigne, abricot, finale longue et soyeuse avec une persistance agréable. Un Champagne très harmonieux.

Alliances proposées : apéritif, homard ou gambas, filet de sandre au beurre blanc safrané, ris de veau aux morilles.

Noté 14/20 par le Guide Bettane et Desseauve 2017 – Noté 14,5/20 : Gault et Millau 2016 – Médaille d’Argent Global Master Pinot Noir 2015 – 16,5/20 par Jancis Robinson 2016 – 90/100 par Roger Voss, Wine Enthusiast 2015.

Prix départ cave : 49,90 euros avec coffret.

ConfidencesBrutChampagneChassenayDArce

 

Cuvée Confidences Rosé Brut 2009

Expression rosée de la gamme Confidences, un Champagne complexe, précis, charmant et élégant.

Cépages : Pinot noir 85 %, Chardonnay 11 %, Pinot blanc 4 %. Sélection parcellaire de ces cépages, issus uniquement de l’année de vendange 2009.

Dégustation : robe corail, bulle en forme de perle fine et délicate. Nez subtil, fraise des bois, tabac blond miellé et herbes aromatiques, une touche de vanille. Bouche ronde et fruitée, épicée, élégante et fraîche, finale longue et persistante sur le poivre et le fruit.

Alliances proposées : apéritif, souris d’agneau confite, magret de canard aux pralines roses concassées.

Noté 14,5 /20 par le Guide Bettane &Desseauve 2017- Noté 16/20 par Jancis Robinson.

Prix départ cave : 55,00 euros avec coffret .

Chassenay d'Arce vendanges raisins noirs 65

 

Quant aux vendanges 2016, comment se sont-elles déroulées ? Thomas Leclère, Directeur Général de Chassenay d’Arce nous a confié : « Au début des vendanges mi-septembre, la qualité est au rendez- vous avec une moyenne pour les Pinots noirs de près de 10° d’alcool. Les acidités sont encore élevées (10.75 g/l), les raisins sont sains et les premiers moûts dégustés sont de belle qualité, ce qui laisse présager des vins avec de beaux équilibres. Côté quantité ? Si les grappes sont d’un beau poids, avec une moyenne de 130 g, la production est irrégulière en raison des intempéries, et la récolte sera limitée à une « demi-récolte » hélas.

La Champagne est heureusement une région privilégiée, bénéficiant d’un système de réserve de vin de champagne qui permet les bonnes années de conserver une partie de sa vendange pouvant être commercialisée par la suite, sur décision de l’interprofession, en cas de récolte insuffisante ou de surchauffe des ventes. Donc ne vous inquiétez pas, il y aura du champagne à vendre en 2017 !

Notre CA 2015 avoisine les 25 Millions d’euros, dont près de 30 % à l’export, avec comme premiers marchés : Belgique, Grande Bretagne, États-Unis, Japon, Suisse et Russie.»

 

Alliances mets-vins du menu d’exception du chef doublement étoilé d’Alain Dutournier, au Carré Des Feuillants ( 14 rue de Castiglione, Paris 1er)

SPÉCIALES D’ARCACHON, CAVIAR EBÈNE, LA FEUILLE AU GOÛT D’HUÎTRE

Chassenay d’Arce 2008 – Pinot blanc extra brut

UNE HISTOIRE AUTOUR DU CEPE mariné à cru, le pied en petit pâté chaud, le chapeau poêlé, en pulpe mousseuse et séché au four

Chassenay d’Arce blanc de blancs 2006

PERDREAU, RACINES POTAGERES ,gibier de poche rôti sur l’os, en petit farci truffé, raviole chou-noisette

Chassenay d’Arce « Confidence » rosé 2009

FRAMBOISES EN PAVLOVA, SORBET À LA ROSE, GELÉE DE LITCHIS

Chassenay d’Arce Cuvée Apolline demi sec

 

Champagnes en vente en direct, chez les cavistes, notamment le Repaire de Bacchus.

Chassenay d’Arce, 11, rue du Pressoir, 10110 Ville sur Arce. Tél : 33 (0)3 25 38 34 75.

 

www.chassenay.com

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Mascara couleurs pour cheveux par K pour Karité

Métamorphosez-vous le temps d'une soirée ! Amusez vous pour les fêtes avec...
Read More