Champs-Elysées : L’histoire de la plus belle Avenue du monde


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

C’est sur son incroyable passé que se sont plongés les historiens Pascal Payen-Appenzeller et Brice Payen qui viennent de publier un ouvrage remarquable, « Champs-Elysées, dictionnaire historique, architectural et culturel » aux éditions Ledico.

 

 

On ne naît pas « plus belle avenue du monde ». On le devient. À travers quatre grands articles, sur la Concorde, les Champs-Élysées, l’Étoile et l’Arc de triomphe, placés en tête de chapitre, le Dictionnaire retrace l’histoire qui a donné naissance au mythe, depuis les boudoirs raffinés du XVIIIe jusqu’aux vitrines du XXIe siècle. Quels que soient l’époque ou le style, la démesure reste le maître mot des Champs.

 

 

Le Dictionnaire nous ouvre les portes de chaque immeuble, de Dassault à l’ambassade du Qatar, du Crillon à Publicis. Les jardins, avec les restaurants, les théâtres Marigny et du Rond-Point, les institutions tels le Petit et le Grand Palais ne font pas exception. Chaque lieu expose sa version de la grande et de la petite histoire.

 

Deux ans de recherche dans les archives publiques et privées, les cadastres, les actes notariés et les ouvrages existants ont nourri un travail de synthèse unique et une nouvelle vision de la ville. La somme d’informations compilées couvre toutes les thématiques de la vie ancienne et moderne sur les Champs : la mode, l’industrie, les arts, le commerce, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, la politique, la symbolique et les fêtes bien sûr…

 

 

Le Dictionnaire fait aussi office de guide, dans lequel on entre et on sort comme on veut, au gré de la balade. Les plans en début de chapitre, les façades contemporaines placées en tête de chaque notice permettent un repérage rapide et efficace. L’index, fort de 4 000 noms, facilite cette utilisation « à la carte ».

Lire le Dictionnaire des ChampsÉlysées, c’est revivre les grands moments de l’histoire de France, du Grand Siècle de Louis XIV à nos jours. Tous les régimes et toutes les révolutions y ont laissé leurs traces. L’ouvrage en déroule le fil sur la scène et dans les coulisses. 

 

 

DICTIONNAIRE HISTORIQUE, ARCHITECTURAL ET CULTUREL DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Pascal Payen-Appenzeller et Brice Payen Préface Jean Favier

640 pages. Ed. Ledico, 95 euros

www.gourcuff-gradenigo.com

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Dame de Lys, un Fall Winter d'exception par Georges Hobeika

Dame de Lys, un Fall-Winter d'exception par Georges Hobeika. Cette saison Georges Hobeika...
Read More