Château Ogier de Gourgue, une pépite au cœur du Bordelais

Ogier de Gourgue chateau_et_vignes

Je vous fais part de mon dernier coup de cœur pour cette appellation Côtes de Bordeaux, vinifiée depuis 2010 – élaborée en collaboration avec l’œnologue Thomas Duclos, reprise en février 2010 par Jean-Marc Vincent et sa fille Claire, 30 ans, issue de l’univers du luxe et de la cosmétique ( Estée Lauder, LVMH, Sephora..).
Château Ogier de Gourgue
Un peu d’histoire.. Ancien rendez-vous de chasse construit au XVIIème siècle par la famille de Gourgue, le château doit son nom au personnage historique d’Ogier de Gourgue qui fut conseiller du Roi Louis XIII, trésorier de France et général des finances à Bordeaux.
Dominant les coteaux de Garonne, ce charmant domaine est, depuis février 2010, la propriété de la famille Vincent.

Chef d’entreprise dans le BTP et grand amateur de vin, Jean-Marc Vincent est tombé sous le charme du château Ogier de Gourgue et a choisi de se consacrer à sa passion pour la viticulture et le vin. À son arrivée, il entreprend d’importants travaux de rénovation et de mises aux normes des installations. En septembre 2012, sa fille Claire, le rejoint dans l’aventure ! Ensemble, père et fille décident de mettre en commun  leur expérience pour conduire la propriété vers l’excellence.

 

Château Ogier de Gourgue

Sachez que Claire fait partie d’In A Bottle, nouveau club de vignerons d’Aquitaine, né à l’initiative des trois œnologues consultants Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos, et Julien Belle, qui leur apportent le conseil oenologique, et également un accompagnement dans  le développement de leurs marchés dans le monde.  Certains sont venus d’une autre profession tels ce vigneron qui était trader à Londres, cet autre vigneron qui est aussi médecin de campagne, cette jeune femme( Claire) venue de la cosmétologie… d’autres qui relèvent avec passion un héritage familial de plusieurs siècles ; tous soucieux de pratiques viticoles respectueuses de l’environnement (avec notamment trois domaines bios).

Le vignoble de 5 hectares seulement est cultivé comme un jardin : le millésime 2011 est en conversion bio. Sachez qu’à partir du millésime 2012, les vins seront certifiés « vins biologiques ».
Engagé en agriculture biologique depuis 2009, Le château en effet a fait le choix d’une culture respectueuse de l’environnement basée sur l’observation attentive du vignoble, l’utilisation de méthodes prophylactiques d’origine naturelle tout en privilégiant la vie micro-biologique des sols.

 

OgierdeGourgue

Château OGIER DE GOURGUE 2011, appellation Côtes de Bordeaux, est issu des cépages bordelais classiques, Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet franc.
Vinifié en cuves inox thermo-régulées avec fermentation alcoolique à basse température afin de préserver les arômes de fruits frais, il a été ensuite élevé 12 mois en fût de chêne français. La production tourne autour de 25 000 bouteilles/an.
A la dégustation, sa robe est brillante et vive ; son nez est net et précis aux intenses arômes de fruits frais ; au palais une belle minéralité avec des tanins soyeux, et une belle longueur en bouche.
Ce vin, vous pourrez le constater, accompagne parfaitement côte de veau, côte de bœuf, rôti, volailles en sauce.. Bonne dégustation !

 

Ogier de Gourgue chai_barriques
Prix TTC départ château : 9,50 euros  pour le 2010, 2011, 2012.

Contact : Claire Vincent
33880 Saint Caprais de Bordeaux – Tél. 33 (0)5 56 35 40 61 – contact@ogierdegourgue.fr –

www.ogierdegourgue.fr

More from Frédérique de Granvilliers

La Tarte Tropézienne célèbre l’Epiphanie

La véritable Tarte Tropézienne, celle d’Alexandre Micka, à la recette secrète et inchangée...
Read More