Faugères, Grands Vins de Nature

Les vignerons du cru Faugères, dans cette magique région du Languedoc, sont passionnés par leur environnement. Cela a conduit certains à produire en bio, d’autres en biodynamie, à utiliser des pratiques telles que la confusion sexuelle… et assurément tous à viser l’excellence tout simplement. Nathalie Caumette, Présidente de l’AOP Faugères et ingénieure agronome, s’explique sur cette dynamique agro-écologique :
« Je pense que Faugères peut être exemplaire sur le lien entre ses vignerons et leur endroit de nature. La nature est au cœur du terroir (…), c’est l’essence-même des appellations d’origine. C’est donc le seul moyen d’élaborer des vins qui reflètent et respectent sa singularité. »

Nathalie Caumette a d’ores et déjà rencontré un responsable de la fondation Good Planet présidée par Yann Arthus Bertrand, notamment concernant la création d’un relai pédagogique dans le futur lieu- ressource de l’appellation. Les prémices d’une collaboration future ?

Terroir Cabrerolles

Profitez en pour découvrir les vins de Faugères, une appellation de 1850 hectares,  située à 20 km au nord de Béziers, adossée aux Monts de Faugères, premiers contre-forts des Cévennes et Piémont du Haut-Languedoc, jusqu’à 450 m d’altitude, bénéficiant d’un climat méditerranéen. Les sols étant constitués à 100 % de schistes, la vigne est contrainte de développer ses racines en profondeur. Ce terroir fragile aux rendements naturellement faibles a poussé les vignerons à connaître l’écosystème et à mieux adapter leurs pratiques pour le préserver et le pérenniser.
Les cépages dominants sont le carignan, le cinsault, le grenache, le mourvèdre et la syrah, pour une production à 80 % en rouge.

Les Faugères, à la robe pourpre, dégagent des arômes de fruits mûrs et de réglisse. En vieillissant, ils révèlent des bouquets suaves avec des notes de cuir et de pierre à fusil. Traditionnellement, ils accompagnent viandes et volailles et notamment les pièces de bœuf et de gibier.

Quelques uns des vignerons qui font la fierté de l’Appellation :

Domaine Binet-Jacquet  www.binet-jacquet.com

Château Grézan   www.chateaugrezan-famillecrospujol.com

Château la Liquière  www.chateaulaliquiere.com

Domaine du Mas Lou www.mas-lou.com

Château de Ciffre  www.lorgeril.wine

Mas Onesime www.masonesime.com

Château Haut Lignières  www.chateau-hautlignieres.com

Domaine les Fusionels  www.arielledemets.com

www.faugeres.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Le style Bardot : BB, icône de la mode par Henry-Jean Servat

Il est l’un des rares journalistes à avoir la chance de rencontrer...
Read More