Faugères, Grands Vins de Nature

Les vignerons du cru Faugères, dans cette magique région du Languedoc, sont passionnés par leur environnement. Cela a conduit certains à produire en bio, d’autres en biodynamie, à utiliser des pratiques telles que la confusion sexuelle… et assurément tous à viser l’excellence tout simplement. Nathalie Caumette, Présidente de l’AOP Faugères et ingénieure agronome, s’explique sur cette dynamique agro-écologique :
« Je pense que Faugères peut être exemplaire sur le lien entre ses vignerons et leur endroit de nature. La nature est au cœur du terroir (…), c’est l’essence-même des appellations d’origine. C’est donc le seul moyen d’élaborer des vins qui reflètent et respectent sa singularité. »

Nathalie Caumette a d’ores et déjà rencontré un responsable de la fondation Good Planet présidée par Yann Arthus Bertrand, notamment concernant la création d’un relai pédagogique dans le futur lieu- ressource de l’appellation. Les prémices d’une collaboration future ?

Terroir Cabrerolles

Profitez en pour découvrir les vins de Faugères, une appellation de 1850 hectares,  située à 20 km au nord de Béziers, adossée aux Monts de Faugères, premiers contre-forts des Cévennes et Piémont du Haut-Languedoc, jusqu’à 450 m d’altitude, bénéficiant d’un climat méditerranéen. Les sols étant constitués à 100 % de schistes, la vigne est contrainte de développer ses racines en profondeur. Ce terroir fragile aux rendements naturellement faibles a poussé les vignerons à connaître l’écosystème et à mieux adapter leurs pratiques pour le préserver et le pérenniser.
Les cépages dominants sont le carignan, le cinsault, le grenache, le mourvèdre et la syrah, pour une production à 80 % en rouge.

Les Faugères, à la robe pourpre, dégagent des arômes de fruits mûrs et de réglisse. En vieillissant, ils révèlent des bouquets suaves avec des notes de cuir et de pierre à fusil. Traditionnellement, ils accompagnent viandes et volailles et notamment les pièces de bœuf et de gibier.

Quelques uns des vignerons qui font la fierté de l’Appellation :

Domaine Binet-Jacquet  www.binet-jacquet.com

Château Grézan   www.chateaugrezan-famillecrospujol.com

Château la Liquière  www.chateaulaliquiere.com

Domaine du Mas Lou www.mas-lou.com

Château de Ciffre  www.lorgeril.wine

Mas Onesime www.masonesime.com

Château Haut Lignières  www.chateau-hautlignieres.com

Domaine les Fusionels  www.arielledemets.com

www.faugeres.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Augustin, bistrot chic et réjouissant

Encore une raison de plus d’aller rue Daguerre, la rue des copains !...
Read More