FIRSTLUXE Signature : Olivier Dassault, Dans l'oeil d'un artiste


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Olivier Dassault ne se contente pas de porter un illustre nom avec élégance. Curieux de tout, il a pris le risque d’explorer d’autres domaines de découvertes, bien éloignés du tracé confortable auquel il était dédié.

 

C’est ainsi que, depuis longtemps, en plus de ses nombreuses occupations professionnelles, il est entré dans le domaine artistique, comme compositeur et photographe. Devenue une récréation mais aussi une respiration, c’est la photo qui désormais prédomine comme un creuset de synthèse de tous ses vécus d’ingénieur, de pilote, de chasseur, de sa passion pour l’architecture et de son amour pour les lignes et les perspectives. Il dit : « photographier, c’est aligner la tête, l’œil et le cœur. »

 

Tout petit, c’est en visitant les musées avec sa mère, qu’il a fait ses premières photos. Il a débuté avec des clichés de femmes et des portraits d’enfants « car ils ont une lumière en eux qui irradie sur leur visage », cette fameuse lumière qui est la fée de la photo. Depuis, jour après jour, il se remet en question dans une quête de la découverte et du dépassement. Plusieurs époques ont jalonné son parcours : refusant la pression des agents et des galeries de se cantonner à un style à des fins de reconnaissance, il est resté libre et est passé en quarante ans du figuratif à l’abstrait. Dans son premier livre, « Fugues » on trouve une photo d’un immeuble renversé, dans le second livre, il y en a deux et ainsi de suite. 

 

 

Découvrez la suite de notre rencontre dans les pages de FIRSTLUXE Signature

 

 

Article par Sylvia Deutsch

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Meistersinger, toute la complication en une seule aiguille

Les montres Meistersinger ont la particularité d'indiquer les heures et les minutes...
Read More