Gérard Musy expose « Back to Backstage » à l’Hôtel Scribe


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Dans les années 80, il fut l’un des premiers photographes de mode à investir les backstages des défilés. A une époque où les photographes se pressaient tout autour des podiums, Gérard Musy entre dans les coulisses et photographie l’envers d’un décor tant convoité aujourd’hui. Tumulte, fébrilité, chaos parfois, la vie est là, dans ces backstages que l’on appelle encore cabines.

 

Mounia, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1987

 

 

Musy joue ici la proximité intense et règle son image sur l’instant présent. Il est au plus près de ses sujets, au cœur même de l’émotion. Il fixe dans son objectif, l’action immédiate et l’énergie de ces moments bénis où Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Kristen Mc Manamy faisaient leurs premiers pas, s’apprêtant à marquer une génération entière de mannequins.

 

Mounia, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1988.

 

GérardMusy est alors un précurseur et l’emblématique magazine américain SPLASH ne s’y trompe pas en publiant le premier, dans son issue d’octobre ‘88, ces clichés inédits.

 

Naomi, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1988

 

 

Abandonnant le but premier de la photographie de mode, celui de montrer des femmes portant des vêtements, Gérard Musy transforme d’un clic, ce besoin essentiel. A travers son propre regard, il zoom sur un univers entier, bouleversant avec originalité, force et audace, les codes établis et racontant ainsi la véritable histoire des défilés.

 

Naomi, défilé Thierry Mugler, Paris, 1988.

 

 

La Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe Paris, propose de découvrir ce travail de l’instant. Une plongée dans ces années mythiques, à travers une vingtaine de clichés en noir et blanc, dans l’effervescence des backstages des défilés de Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Patrick Kelly, Azzedine Alaïa. C’est superbe !

 

“Back to Backstage”

EXPOSITION DU 19 SEPTEMBRE AU 7 NOVEMBRE 2013

GALERIE DES NOUVELLES IMAGES – HÔTEL SCRIBE PARIS

1 rue Scribe, 75009 Paris

www.hotel-scribe.com

Written By
More from firstluxe

Un Village Vintage hype au coeur des Puces de Saint-Ouen

Vous connaissiez l’enseigne de mobilier Habitat. Découvrez dès le 8 juin, le...
Read More