HEDIARD : COMPOSITIONS ET ÉCRINS HAUTE COUTURE

IMG_8676

J’ai eu la chance de me rendre chez Hédiard, à l’angle de l’avenue Pierre 1er de Serbie et de la célèbre avenue George V. Reçue par Yann Gaufny et  Lisa Phomveha qui prirent le temps de me dévoiler tous les aspects de cette épicerie fine, ambassadrice de la gastronomie française à travers le monde. Nous avons longuement discuté de l’histoire et de l’identité de la maison, assis dans la magnifique cave à vin et spiritueux où sont délicatement exposées ces bouteilles raffinées et prestigieuses.

IMG_8554

IMG_8570

Maison française fondée en 1854, Ferdinand Hédiard est le premier à proposer des fruits exotiques sur le marché parisien, désireux de faire découvrir aux français ces merveilles gustatives. Il comptait parmi ses clients et amis de nombreuses personnalités reconnues et admirées: écrivains, artistes, acteurs, politiciens, dirigeants d’entreprise et membre de familles royales. Marlène Dietrich, Maurice Chevalier, Charlie Chaplin ou encore Jean Cocteau.

IMG_8678

Aujourd’hui encore, on retrouve cet amour des fruits dans les rayons de la maison, notamment avec leurs célèbres pâtes de fruits, leurs confitures, marmelades ou crèmes de fruits devenues spécialités et best seller. Je ne pourrais que vous conseiller de goûter celle à “l’orange en tranches” , véritable invitation au voyage et à l’exotisme. Comme le disait si bien Robert KUSEL, arrière petit-fils du fondateur, «Seuls les fruits parfaits font de parfaites confitures»

IMG_8667

IMG_8582

IMG_8627

IMG_8654

Ce qui m’a le plus marqué lors de cette visite est, sans conteste, “les compositions”. La dextérité requise, la splendeur du produit fini, le luxe émanent de ces bouquets de saveurs sont, selon moi, ce qui caractérisent le mieux Hédiard. Un savant mélange de savoir faire, de prestige et de tradition à offrir ou à s’offrir ! Vous pouvez les acheter déjà réalisées ou les faire sur place. Je ne pourrais que vous conseiller de voir ces “artisans” au travail en train de réaliser leurs chefs d’oeuvre. J’ai eu la chance d’assister à la fabrication d’une composition de Pâtes de fruits et autres mets sucrés par une confiseuse ainsi qu’à une composition d’un melting pot de tout ce que la maison offre de plus succulent. Chaque geste est maîtrisé au millimètre près, car tout le secret réside dans l’art de faire tenir les produits de la manière la plus esthétique possible. Hédiard invente ces compositions en 1930 et en fait la colonne vertébrale de la maison. Tous les vendeurs de la boutique ont reçu ce savoir faire unique. Et Le résultat est on ne plus spectaculaire. Pour répondre au mieux aux exigences d’une clientèle connaisseuse et désireuse du meilleur, Hédiard offre également de réaliser ses compositions dans de superbes malles en cuir.

IMG_8645

IMG_8674

IMG_8706

IMG_8638

IMG_8639

Toujours dans l’optique d’offrir les meilleurs produits à sa clientèle, Hédiard propose une collection de grands crus de cafés ainsi qu’une sélection gourmande de biscuits sucrés et de tentations chocolatées. Un voyage gustatif autour du monde pour combler les connaisseurs et initier les novices aux subtilités aromatiques de produits d’exception. Fidèles à l’esprit de la Maison depuis près de 160 ans, les experts Hédiard ont sélectionné les meilleurs ingrédients, les variétés de cacao les plus raffinées, les plantations les plus rares et approvisionné à la source un café d’exception en créant la plantation Hédiard, au Brésil.

IMG_8685

Les huiles ne sont pas en reste. La nouvelle collection, personnelle et originale, révèle des saveurs exceptionnelle et s’inscrit dans la continuité de l’esprit et le savoir-faire de la Maison : Hédiard élabore les meilleures huiles en sélectionnant les variétés d’olives et de fruits secs les plus rares et les plus savoureuses, en recherchant les oliveraies renommées ou secrètement gardées, et en s’approvisionnant à la source en créant la plantation Hédiard à l’instar du Café.

Hédiard, c’est aussi du Thé, des chocolats fins, des épices, des condiments, des vinaigres, du foie gras, du saumon, du caviar ou de la truffe, et des collections traiteur. Vous l’aurez compris, pénétrer dans le temple de la gastronomie est une véritable expérience sensorielle ! Pour le thé, par exemple, les créations sont toutes liées à l’histoire de la maison. Les assemblages sont confectionnés pour offrir, à nos palais, des expériences inédites, à l’image du Mélange Hédiard (meilleure vente) composée de Thé noir, Bergamote et agrumes. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’infusion “interlude gourmande”, dont le seul nom est une incitation à la relaxation.

IMG_8686

IMG_8576

IMG_8647

IMG_8612

IMG_8599

IMG_8620

Comme je vous l’indiquais précédemment, nous avons réalisé une partie de l’interview dans la cave à vin, qui regorgent de véritables bouteilles d’exception. A l’image de la bouteille Château Mouton Rothschild 1945 vendu au prix de 30 800 euros. Mais Hédiard offre également une sélection de vins en nom propre. Chaque trimestre, les directeurs de boutique se retrouvent pour décider de ce qui sera offert aux clients. Ils réalisent une sélection stricte de vignobles qui auront le privilège d’obtenir “l’étiquette” de la maison. Ces bouteilles sont des entrées de gamme choisies pour se marier, au mieux, aux mets proposés. Mais vous trouverez également des Champagnes et Cognacs d’exception. Hédiard avait d’ailleurs collaboré avec la célèbre maison Berlutti pour offrir à ses clients la possibilité d’acquérir une malle en cuir contenant une bouteille de cognac.

IMG_8563

IMG_8573

IMG_8718

IMG_8739

C’est toujours en gardant à l’esprit de proposer le meilleur à sa clientèle, et soucieuse de perpétuer l’ art de la composition, que Hédiard imagine sans cesse de nouveaux cadeaux d’exception. C’est ainsi que Yann nous fit découvrir, en fin de visite, de véritables écrins “haute couture” d’exception. Comme le dit si bien l’adage “gardons le meilleur pour la fin”. Pour célébrer et habiller ses Crus prestigieux, Hédiard a confectionné avec le malletier parisien T.T.Trunks, deux malles sur-mesure, symbolisant à la fois le voyage et l’excellence artisanale française. Réalisées par des maîtres selliers-maroquiniers selon l’héritage malletier, ces malles Haute couture, au design contemporain et épuré, sont fabriquées avec les matériaux les plus précieux et répondent au mode de vie nomade du XXIème siècle, permettant ainsi de déguster à tout endroit ces Grands Crus dans les règles de l’art. Nécessitant environ 250 heures de travail et plus de  1500 clous, les malles de voyage et cave d’intérieur Hédiard sont de véritables joyaux conçus pour célébrer les moments précieux. La collection est composée de deux pièces, la Malle cave d’intérieur Hédiard garnie de Grands Crus et Champagnes Hédiard vendu au prix de 25 000 euros et la Malle à champagne de voyage Hédiard vendu au prix de 6300 euros.

HEDIARD_MALLE-A-CHAMPAGNE

Boutique HEDIARD
31, avenue George V 75008 paris
01.47.20.44.44
contact client first luxe : Yann Gaufny

www.hediard.fr

crédit photos : Cadio Coffie

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from firstluxe

Le phénomène MENLOOK.COM

  Habituellement, je ne suis pas fana de sites e-commerce, et  préfère...
Read More