Ico(o)n de Rasteau : Une histoire de Grenache et de passions de vignerons

La cuvée Ico(o)n, de la sympathique Cave de Rasteau si connue, est née au millésime 2009 d’une conviction qui a fédéré une petite équipe de vignerons autour d’un projet très haut de gamme. Les vignerons savaient qu’ils pourraient vinifier et élever un Rasteau gardant ses racines faites de générosité et d’ampleur tirées du vieux Grenache noir local, mais tendant vers encore plus de finesse et d’élégance, avec un élevage à la hauteur. Une nouvelle interprétation du terroir de Rasteau, choisissant les meilleures parcelles, sélectionnant avec une grande précision le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre en mesure d’apporter leur juste note à l’assemblage…

Le résultat est digne d’un grand cru : un nez intense, complexe, floral, mais également des arômes de fruits rouges mûrs, d’olives noires, des herbes de garrigues sauge-estragon-thym-laurier, et même une fine note de réglisse et de café. Au palais, une touche veloutée, de l’ampleur, un magnifique équilibre entre suavité et fraîcheur, avec une longue persistance sur des fruits rouges mûrs et du poivre. Une cuvée vendue au prix consommateur de 39 euros.

Le restaurant Botanique ( 71 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e. Tél : 01 47 00 27 80) a proposé récemment un atelier Ico(o)n, une expérience très intéressante :

ICO(O)N 2010 a accompagné avec une grande délicatesse la tarte aux légumes hivernaux avec crème de raifort.


ICO(O)N 2011 le rouget barbet grillé au piment d’Espelette, préparé comme une garbure.

ICO(O)N 2009 avec ses notes épicées, était destinée au boudin noir de porc de Bazas de la tête aux pieds à la royale.

ICO(O)N 2012 , avec son nez de myrtille-cassis et son croquant ont fait un bel accord avec la pomme rôtie aux feuilles de laurier.

On ne présente plus la Cave de Rasteau, qui fut longtemps dédiée aux Vins Doux Naturels. Une cave historique puisqu’elle fut fondée en 1925, et que c’est là qu’un gérant originaire de Frontignan fit les premiers essais de vinification en vin doux naturel en 1935. C’est ensuite son Côtes-du-Rhône Villages Rasteau qui a fait connaître l’appellation dans le monde. Une cave moderne qui est actuellement le premier producteur du Cru Rasteau, et N°1 du Rhône Sud dans plusieurs pays.

Ortas Cave de Rasteau – Route des Princes d’Orange – 84110 Rasteau
33 (0)4 90 10 90 14 – a.muller@rasteau.com – www.cavederasteau.com

Grenache dans les galets de Rasteau.
More from Frédérique de Granvilliers

La Perla ouvre son flagship à Londres

La luxueuse marque de lingerie italienne affirme sa renommée internationale en inaugurant...
Read More