Jumping International de Megève Edmond de Rothschild CSI***

jumping international edmond de rothschild
jumping international edmond de rothschild

La 6ème édition de ces six jours de compétition, avec un CSI***, un CSI* et des épreuves CSO Pro/AM, débute aujourd’hui 12 juillet.

Le rendez-vous mégevan, devenu incontournable, accueille cette année un plateau composé des meilleurs cavaliers mondiaux, mais aussi des vedettes du moment.

Ce sont donc 350 cavaliers et 500 chevaux qui s’élanceront sur des parcours dessinés par Frédéric Cottier, celui qu’on appelle dorénavant LE chef de piste de Megève, puisqu’il y exerce son savoir depuis la conception du concours. Et à la vue des masters-lists annoncées, le travail risque d’être intéressant. Certains pilotes étrangers, qui n’avaient encore jamais foulé l’authentique et réputée piste alpine, vont ainsi prendre leurs quartiers en altitude pour dévoiler leur talent. Les Colombiens Daniel Bluman (3ème aux LGCT d’Hambourg et Chantilly) et Roberto Teran-Furan (1er de la Coupe des Nations de Wellington, 2ème du GP d’Harthill- Bolesworth) réchaufferont sans aucun doute un peu plus l’ambiance locale. Pius Schwizer (SUI), qui semble lui apprécier les terrains français – après Chantilly, Saint- Tropez, Cannes et une escale à Monte-Carlo – tentera inévitablement de s’adjuger le Grand Prix dominical comptant pour le classement mondial et dont la dotation a été élevée à 60 000 €, hissant le Jumping de Megève dans les plus hauts rangs de sa catégorie. Ces quelques têtes d’affiche seront suivies de près par de plus jeunes internationaux comme Nadja Peter-Steiner (SUI) ou Constant van Paesschen (BEL) qui, rarement impressionnés par la dextérité de leurs aînés, abaissent souvent le chronomètre avec une insolence électrisante.

Photo : Daniel Durand
Photo : Daniel Durand

Les cavaliers tricolores ont eux aussi leur mot à dire dans cette rencontre en plein air. Ils sont nombreux les talentueux français engagés au départ des 10 épreuves de ce label 3 étoiles. Rompue aux plus grosses échéances internationales, la famille Hécart, père et filles (Michel, Marie et Adeline) fera notamment le déplacement en force. Plébiscités en ce moment, Robert Breul et Harold Boisset qui s’illustraient il y a peu à Chantilly et Cannes pour l’un, à Fontainebleau et Paris pour l’autre, chercheront à garder le cap des bonnes performances. Aymeric de Ponnat fait aussi le déplacement avec trois de ses chevaux, dont son bon et styliste étalon Ricoré Courcelle. Il faut enfin compter sur la plus jeune mais non moins expérimentée génération, avec des couples qui veilleront à répéter leurs gammes sur les plus grosses hauteurs tout en visant de décrocher le sans-faute dimanche, à l’instar de Margaux Bost, 2ème à La Baule et Lons-le-Saunier ; Alexandra Paillot, vice-Championne de France Pro Elite ; Alexandre Fontanelle, fortement habitué à performer ici ; Hugo Breul qui faisait très bien à La Baule également ; ou encore Julien Anquetin, adepte des puissances et qui passait 2m05 dernièrement à Bourg- en-Bresse.

Situé au cœur du village sur l’esplanade du Palais des Sports, ce rendez-vous chic et en accès libre, permet de démocratiser le saut d’obstacles, d’attirer un public à la fois novice et connaisseur et de fédérer les amoureux des sports équestres et les estivants en quête de souvenirs marquants. L’équipe de Megève en Selle a hâte de débuter cette 6ème édition qui, entre le Tour de France et le Megève Jazz Contest, saura incontestablement faire résonner son écho comme un des événements les plus importants de l’été !

Photo : Daniel Durand
Photo : Daniel Durand

Du 12 au 17 juillet.

 

www.jumping-megeve.com

Photo : Daniel Durand
Photo : Daniel Durand

 

More from Frédérique de Granvilliers

Poupées japonaises Kokeshi by Valeria Attinelli

Sa poupée cantatrice Frimousse2014, Elixir d’amour, en hommage à l’Opéra de Donizetti,...
Read More