Kiso by Yabu Pushelberg : de merveilleux tapis poétiques signés Tai Ping

Fabricant reconnu dans le monde entier pour ses tapis sur-mesure de haute facture, Tai Ping poursuit sa tradition de collaboration avec des talents internationaux du design. Ainsi est née Kiso, imaginée main dans la main avec l’agence de design maintes fois primée, Yabu Pushelberg.

Inspirée par la philosophie japonaise du wabi-sabi, Kiso capture les éléments fondamentaux de notre fragile planète dans leur état le plus brut et naturel. « Les principes architecturaux japonais sous-tendent la majeure partie de notre travail. Nous tendons vers les surfaces planes, le calme des lignes horizontales, et une grande légèreté », explique George Yabu, co-fondateur de Yabu Pushelberg. « Nos projets visent à créer un sens du mystère à travers chaque détail qu’ils renferment – les visiteurs sont toujours poussés à la curiosité au sein de nos espaces. Les prouesses techniques de Tai Ping nous ont permis de générer cet effet de surprise avec le textile. »

La collection repousse les frontières de l’artisanat grâce à une technique de double tuft croisé qui utilise des fibres plus fines, pour un résultat d’une texture à la richesse inégalée, qui rappelle le tissage. La conception unique de cette collection marie différentes hauteurs de fibres et des matériaux allant de la soie pure à la laine, en passant par les fibres les plus innovantes de Tai Ping, Glosilk et Field. Ces combinaisons, ainsi que le procédé d’over-tuft permettent à Tai Ping d’atteindre une profondeur sans précédent, créant un effet d’optique imitant le tweed ou la flanelle.

« Cette collection a été créée à travers le prisme du wabi-sabi japonais, que l’on
 peut résumer comme la parfaite acceptation de l’imperfection » explique Catherine Vergez, directrice générale de Tai Ping Europe. « Pour donner vie à ces créations, notre équipe a du trouver une façon d’articuler correctement la beauté d’éléments fugaces, en constante mutation. La technique de double croisé que nous avons développée marie deux épaisseurs de tuft, et je dois dire que le résultat est à couper le souffle ». La collection Kiso est divisée en trois thèmes distincts afin de refléter les éléments terrestres : Mizu (l’eau), Kaze (le vent) et Daichi (la terre).

 

MIZU : De l’eau, essentielle à la vie et profondément associée à l’émotion, Mizu articule le rythme des gouttes de pluie qui effacent les traces d’une longue journée, le courant d’une rivière et le rideau rafraîchissant d’une cascade, à travers des dégradés de bleus, du plus léger au plus profond, des gris élégants et des notes de bruns terriens.

Ame (Pluie): Subtil mariage de nuances de bleu, Ame s’inspire du rythme doux et de l’effet apaisant de la pluie, comme si le ciel lui-même avait infusé la fibre de son céleste camaïeu. ( PHOTO en UNE)

Kawa (Rivière): Imitant la surface d’une rivière, la composition poétique de Kawa capture tout le calme du courant, mais aussi la constante tension provoquée par le mouvement incessant de son flux inépuisable.

Taki (Cascade): Reproduisant le tissage des tweeds les plus raffinés, Taki rappelle de majestueuses cascades à travers un motif sophistiqué, composé d’élégantes rayures aux teintes de terre.

KAZE : Le vent, l’élément le plus élusif, symbole de sagesse et d’ouverture inspire Kaze. Le thème s’empare de tout le mystère du brouillard, son enrobante brume évanescente, de la légèreté des nuages, leurs formes mouvantes, et de la douceur des flocons de neige. Sa palette s’étend des gris orageux à toutes les teintes de blancs, du plus pur aux doux rosés.

Kiri (Brouillard) : Une composition éthérée, légère comme une plume. La magie de Kiri réside en ses lignes géométriques de bouclettes aux mille couleurs
du ciel. Cachées, comme un alphabet secret, elles n’attendent que d’être découvertes.

Kumo (Nuage): Kumo imite en tout point le nuage. Son motif céleste, réalisé dans une fibre aussi moelleuse qu’une fleur de coton, s’inspire de ces formes en constante mutation, sur un fond sombre contrastant.

Yuki (Neige): La composition monochrome de Yuki révèle un subtile blanc cassé et un rose très pâle. Mariés à travers la structure d’un délicat motif géométrique, à la subtilité et à la douceur infinies, ils nous rappellent les cristaux des flocons de neige.

DAICHI : La terre évoque les pierres, les rochers et les montagnes – symboles de force, de stabilité et de confiance. La palette de nuances minérales intègre toutes les teintes de gris, de l’ardoise la plus sombre, au galet le plus clair, avec des touches de couleurs comme des jaunes ou des bleus tendres, et des verts profonds.

Ishi (Pierre): Composé de lignes verticales qui rappellent le textile et de larges bandes horizontales comme teintes, il embrasse toutes les nuances de gris. Ishi s’inspire des champs de galets à perte de vue que la mer laisse sur son passage.

Iwa (Rocher): Une structure dense de boucles de fibres tuftées main dans des teintes naturelles, et des lignes contrastantes, forment un réseau sophistiqué de carrés, connectés les uns aux autres. Iwa symbolise la force paisible des rochers.

Yama (Montagne): Du relief escarpé de montagnes fièrement dressées est née une combinaison de triangles de bouclettes de hauteurs différentes. De coteaux verdoyants en sommets vertigineux, voici un hommage dans lequel ciel et terre se rejoignent, pour mieux se confondre.

Entièrement personnalisable, tant en matière de tailles que de coloris, Kiso est le parfait exemple de l’étendue des possibilités offertes par House of Tai Ping.

Du carding au spinning en passant par la teinture, et jusqu’aux moindres finitions, le procédé de fabrication totalement intégré garantit un contrôle optimal de la production pour une qualité inégalée. La collection Kiso by Yabu Pushelberg est aujourd’hui disponible en Europe à travers le réseau de House of Tai Ping. Elle est somptueuse !

 

Tai Ping, 4-6 rue  Montalembert, 75007 Paris. Tél : 01 53 45 90 65.

www.houseoftaiping.com

More from Frédérique de Granvilliers

Golf : Les plus beaux parcours du monde avec google earth

Vous rêvez de faire un jour les parcours les plus célèbres, comme...
Read More